^

Réfugiés

Répression de l'immigration

Enfermé en CRA, menacé d’être renvoyé au Soudan, Ali Hassan raconte son cauchemar

27 septembre | De son périple en Méditerranée à son arrivée, sa vie menée en France avec sa famille puis son enfermement à Bordeaux, les mots d'Ali, un jeune venu du Soudan il y a 8 ans, décrivent une réalité morbide. (...)

Buccio, championne des expulsions

Nouvelle expulsion à Bordeaux : les familles se réunissent pour exiger un relogement

15 septembre | Le 28 août dernier, une trentaine de familles ont été expulsées du squat "Le petit carreau" par la Préfecture de Gironde. Sans logement, les familles se réunissent tous les jours afin de trouver un (...)

Sélection à l'université

Paris 8 : toujours pas d’inscription pour des centaines d’étudiants, dont des réfugiés d’Ukraine

8 septembre | Depuis ce lundi, à Paris 8, des centaines de jeunes font la queue pendant des heures en espérant obtenir une admission à la fac. Or, cette année, la sélection laissera encore plus d'étudiants sur le (...)

Offensive xénophobe et raciste

Toulouse. 150 mineurs isolés étrangers à la rue, une "bonne nouvelle" d’après le maire

1er septembre | À Toulouse, depuis près d'une semaine, 150 mineurs isolés étrangers (MIE) vivent dehors. Installés dans un campement près du Palais de Justice, ils ont été expulsés de l'ancien Ehpad qu'ils occupaient (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

Bordeaux. Solidarité avec Ilkin, lycéen réfugié menacé d’expulsion du territoire français

7 juillet | Un rassemblement a été organisé ce mardi 5 juillet pour soutenir Ilkin. Ce lycéen fuyant les tensions politiques de son pays d’origine, l’Azerbaïdjan, est aujourd’hui menacé d’être expulsé de France (...)

Ouvrez les frontières

Hypocrisie. Le gouvernement suspend les expulsions d’étudiants étrangers d’Ukraine… jusqu’à la rentrée

6 juillet | Le 17 juin, le gouvernement a adopté un moratoire sur les expulsions d’étudiants réfugiés venant d’Ukraine. En réalité, comme l’a explicité le préfet Joseph Zimet dans une interview au Monde, cette (...)

Inscripition de tous les étudiants réfugiés !

Bordeaux Montaigne. La présidence refuse l’inscription des étudiants réfugiés d’Ukraine en 2022-2023

20 juin | Ce jeudi 16 et vendredi 17 juin se sont tenus les conseils de l'Université Bordeaux Montaigne dans lesquels les élus Le Poing Levé ont défendu l'inscription des étudiants réfugiés d'Ukraine pour (...)

Inscription et régularisation de tous les sans-papiers !

Tri raciste. Des étudiants ayant fui la guerre en Ukraine risquent l’expulsion du territoire français

14 juin | Après avoir subi un tri raciste aux frontières puis aux portes des universités, et malgré les dizaines d'inscriptions obtenues dans plusieurs d’entre elles grâce à une forte mobilisation, selon nos (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

« Des étudiants d’Ukraine sont menacés d’expulsion » : un réfugié et un militant du Poing Levé sur BFM

8 juin | Ce mercredi, Alaedin Ayad, étudiant réfugié d’Ukraine, et Léo Valadim, militant du Poing Levé, étaient invités sur BFMTV pour parler de la situation des étudiants réfugiés venus d’Ukraine. Après avoir (...)

Le tri raciste continue !

L’Université Paris-Cité empêche l’inscription des réfugiés d’Ukraine, malgré le vote des conseils centraux !

3 juin | En avril dernier l’Université Paris-Cité s’engageait à inscrire tous les étudiants réfugiés d’Ukraine, ces derniers fuyant la guerre ne disposaient pas des protections réservées aux étudiants de (...)

Étudiants réfugiés d'Ukraine

Paris 8 ouvre enfin des inscriptions aux réfugiés mais les modalités d’admission restent obscures

28 mai | Suite à deux mois de mobilisation de plus d'une centaine d’étudiant.e.s réfugié.e.s de la guerre en Ukraine et de collectifs, parmi lesquels Le Poing Levé, l’Université Paris 8 a enfin accepté (...)

Communiqué

La CFVU du Mirail s’engage à inscrire les étudiant.e.s réfugié.e.s d’Ukraine sans distinction de nationalité !

23 mai | Jeudi dernier, après une bataille menée par les élu.e.s étudiant.e.s Le Poing Levé, le Conseil Formation et Vie Universitaire de l'université Toulouse Jean Jaurès a voté à l'unanimité une motion (...)

Étudiants réfugiés

L’université Bordeaux Montaigne lance un appel à s’opposer au tri raciste du gouvernement

12 mai | Entre 100 et 150 inscriptions administratives vont être ouvertes à l'Université Bordeaux Montaigne pour les étudiants réfugiés d'Ukraine, sans discrimination de nationalité. À la CFVU de ce jeudi, Le (...)

Fermeture des CRA !

Nouveau CRA à Bordeaux. Contre la surenchère raciste et sécuritaire, tous au rassemblement le 7 mai !

5 mai | Ce samedi 7 mai, le rendez-vous est donné à Pessac à midi pour un rassemblement d’information et de contestation face à la construction d’un nouveau centre de rétention administrative. Ce projet, (...)

Racisme d'État

« Ils n’ont qu’à aller à l’Élysée » : des CRS empêchent des migrants de retourner dans leur campement

4 mai | Ce mardi, cinq camions de CRS ont empêché une trentaine de jeunes migrants de se réinstaller dans leur campement après en avoir été évacués. « Ils n'ont qu'à aller à l'Élysée », leur ont-ils lancé. Entre (...)

Inscription et régularisation des étudiants réfugiés !

« Je veux juste continuer mes études » : un étudiant réfugié d’Ukraine interpelle les présidences de fac

4 mai | Amara est étudiant d'origine algérienne. S'il a fui les bombes au même titre que les nationaux ukrainiens, la préfecture lui refuse le statut de protection temporaire, soulignant le tri raciste fait (...)

Stop au tri raciste des réfugiés !

Universités de Bordeaux. Les présidences de l’UBM et de l’UB doivent inscrire les étudiants réfugiés !

4 mai | Après s'être engagée dans une tribune publiée du journal Le Monde, puis dans une motion de la CFVU, la présidence de l'Université Bordeaux Montaigne recule sur l'inscription des étudiants réfugiés de (...)

Guerre en Ukraine

Hypocrisie : Philippe organise une cérémonie pour les réfugiés Ukrainiens au Havre

2 mai | Ce jeudi, une cérémonie d’accueil des réfugié.e.s ukrainien.ne.s était organisée par l'ex-premier ministre Edouard-Philippe. « La solidarité est indispensable » déclarait ainsi le maire du Havre, alors (...)

Tri des réfugiés

L’Allemagne expulse les réfugiés afghans pour faire de la place aux Ukrainiens

28 avril | Les autorités allemandes déplacent les réfugiés afghans face à l’arrivée croissante d’Ukrainiens. Une preuve de plus du racisme des puissances impérialistes.

La lutte paie !

Sorbonne Université s’engage à inscrire sans condition de nationalité des étudiants réfugiés de la guerre en Ukraine

23 avril | Ce jeudi, la détermination du Poing Levé et des étudiants réfugiés a payé à Sorbonne Université. La fac a accepté d’inscrire sans condition de nationalité une quinzaine d'étudiants réfugiés de la guerre en (...)

Racisme

Sorbonne. La présidence s’allie à l’extrême-droite pour empêcher l’inscription des réfugiés d’Ukraine

20 avril | Ce mardi 19 avril, le Poing Levé a présenté une nouvelle fois en CFVU une motion pour exiger l'accueil et l'inscription de tous les étudiants réfugiés de la guerre. Pour faire empêcher ce vote la (...)

tri raciste à Paris 8

Qu’attend la présidente de l’université Paris 8 pour inscrire les réfugié.e.s ?

19 avril | Alors que le gouvernement continue sa politique raciste de tri à l'égard des réfugié.e.s d'Ukraine, plusieurs présidences d’universités se sont engagées à inscrire toustes les étudiant.e.s réfugié.e.s de (...)

Refugees Welcome !

Marseille. Une dizaine d’organisations rassemblées pour la régularisation des étudiants réfugiés d’Ukraine

18 avril | Jeudi dernier, une dizaine d’organisations ont appelé à se rassembler devant la fac Saint-Charles pour demander la régularisation et l’inscription de tous les réfugiés de la guerre d’Ukraine. Si (...)

Communiqué

L’Université Paris-Cité vote l’inscription de tou.te.s les réfugié.e.s d’Ukraine sans condition de nationalité !

15 avril | Le Poing Levé a fait voter une motion au Conseil d'Administration de l'Université Paris-Cité, qui prévoit l'inscription de tous les réfugiés venus d'Ukraine, sans condition de nationalité. Il s'agit (...)

Más publicaciones