^

Réfugiés

Étudiants réfugiés

L’université Bordeaux Montaigne lance un appel à s’opposer au tri raciste du gouvernement

12 mai | Entre 100 et 150 inscriptions administratives vont être ouvertes à l'Université Bordeaux Montaigne pour les étudiants réfugiés d'Ukraine, sans discrimination de nationalité. À la CFVU de ce jeudi, Le (...)

Fermeture des CRA !

Nouveau CRA à Bordeaux. Contre la surenchère raciste et sécuritaire, tous au rassemblement le 7 mai !

5 mai | Ce samedi 7 mai, le rendez-vous est donné à Pessac à midi pour un rassemblement d’information et de contestation face à la construction d’un nouveau centre de rétention administrative. Ce projet, (...)

Racisme d'État

« Ils n’ont qu’à aller à l’Élysée » : des CRS empêchent des migrants de retourner dans leur campement

4 mai | Ce mardi, cinq camions de CRS ont empêché une trentaine de jeunes migrants de se réinstaller dans leur campement après en avoir été évacués. « Ils n'ont qu'à aller à l'Élysée », leur ont-ils lancé. Entre (...)

Inscription et régularisation des étudiants réfugiés !

« Je veux juste continuer mes études » : un étudiant réfugié d’Ukraine interpelle les présidences de fac

4 mai | Amara est étudiant d'origine algérienne. S'il a fui les bombes au même titre que les nationaux ukrainiens, la préfecture lui refuse le statut de protection temporaire, soulignant le tri raciste fait (...)

Stop au tri raciste des réfugiés !

Universités de Bordeaux. Les présidences de l’UBM et de l’UB doivent inscrire les étudiants réfugiés !

4 mai | Après s'être engagée dans une tribune publiée du journal Le Monde, puis dans une motion de la CFVU, la présidence de l'Université Bordeaux Montaigne recule sur l'inscription des étudiants réfugiés de (...)

Guerre en Ukraine

Hypocrisie : Philippe organise une cérémonie pour les réfugiés Ukrainiens au Havre

2 mai | Ce jeudi, une cérémonie d’accueil des réfugié.e.s ukrainien.ne.s était organisée par l'ex-premier ministre Edouard-Philippe. « La solidarité est indispensable » déclarait ainsi le maire du Havre, alors (...)

Tri des réfugiés

L’Allemagne expulse les réfugiés afghans pour faire de la place aux Ukrainiens

28 avril | Les autorités allemandes déplacent les réfugiés afghans face à l’arrivée croissante d’Ukrainiens. Une preuve de plus du racisme des puissances impérialistes.

La lutte paie !

Sorbonne Université s’engage à inscrire sans condition de nationalité des étudiants réfugiés de la guerre en Ukraine

23 avril | Ce jeudi, la détermination du Poing Levé et des étudiants réfugiés a payé à Sorbonne Université. La fac a accepté d’inscrire sans condition de nationalité une quinzaine d'étudiants réfugiés de la guerre en (...)

Racisme

Sorbonne. La présidence s’allie à l’extrême-droite pour empêcher l’inscription des réfugiés d’Ukraine

20 avril | Ce mardi 19 avril, le Poing Levé a présenté une nouvelle fois en CFVU une motion pour exiger l'accueil et l'inscription de tous les étudiants réfugiés de la guerre. Pour faire empêcher ce vote la (...)

tri raciste à Paris 8

Qu’attend la présidente de l’université Paris 8 pour inscrire les réfugié.e.s ?

19 avril | Alors que le gouvernement continue sa politique raciste de tri à l'égard des réfugié.e.s d'Ukraine, plusieurs présidences d’universités se sont engagées à inscrire toustes les étudiant.e.s réfugié.e.s de (...)

Refugees Welcome !

Marseille. Une dizaine d’organisations rassemblées pour la régularisation des étudiants réfugiés d’Ukraine

18 avril | Jeudi dernier, une dizaine d’organisations ont appelé à se rassembler devant la fac Saint-Charles pour demander la régularisation et l’inscription de tous les réfugiés de la guerre d’Ukraine. Si (...)

Communiqué

L’Université Paris-Cité vote l’inscription de tou.te.s les réfugié.e.s d’Ukraine sans condition de nationalité !

15 avril | Le Poing Levé a fait voter une motion au Conseil d'Administration de l'Université Paris-Cité, qui prévoit l'inscription de tous les réfugiés venus d'Ukraine, sans condition de nationalité. Il s'agit (...)

Ni peste ni choléra !

Bordeaux. « Contre Le Pen et Macron, la lutte débute pour l’inscription de tous les réfugiés ! »

15 avril | À Bordeaux, une centaine d’étudiants se sont réunis place de la Victoire ce jeudi pour exiger l’inscription à l’université et la régularisation de l’ensemble des étudiants réfugiés face au tri raciste (...)

Guerre en Ukraine

VIDÉO. « On dormait dans une cave où on entendait les sirènes » : un étudiant réfugié d’Ukraine témoigne

13 avril | Dans une vidéo, Aladin, étudiant réfugié venu d’Ukraine, nous raconte comment il a fui la guerre. « J’ai tout laissé derrière moi pour venir en France ». Il raconte son voyage et comment à son arrivée en (...)

Ni Le Pen ni Macron

Sorbonne. 600 étudiants appellent les universités à étendre la mobilisation contre Macron et Le Pen

13 avril | Depuis mercredi après-midi, La Sorbonne est occupée par plusieurs centaines d’étudiants qui protestent contre le duel réactionnaire entre Macron et Le Pen. Réunis en AG à nouveau ce mercredi soir, ils (...)

#EtudiantsRefugies14avril

Première victoire : l’université d’Aix-Marseille accepte d’inscrire les étudiants réfugiés de guerre !

13 avril | Alors que l’université Aix-Marseille avait dans un premier temps accepté de se conformer à la circulaire du gouvernement opérant un tri raciste entre les étudiants réfugiés de la guerre d’Ukraine, la (...)

#ETUDIANTSREFUGIES14AVRIL

Ce soir à 19h, contre le tri raciste des réfugiés de guerre, tweetez #EtudiantsRefugies14avril !

13 avril | Nous vous invitons à tweeter massivement avec le hashtag #EtudiantsRefugies14avril à partir de 19h pour visibiliser les rassemblements qui auront lieu ce jeudi dans toute la France pour exiger (...)

Assemblée générale étudiante

150 étudiants de Paris 8 et réfugiés d’Ukraine engagent le bras de fer contre le tri raciste des réfugiés

12 avril | Plus d’une centaine de personnes se sont réunies en Assemblée générale ce mardi à Paris 8 pour organiser la lutte pour l’inscription et la régularisation des plus de 200 étudiants réfugiés de la guerre (...)

Guerre en Ukraine

Pour l’inscription et la régularisation des étudiants réfugiés : Assemblée Générale lundi à Paris 8 !

9 avril | Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 4 millions de personnes ont fui le pays. Parmi eux, beaucoup d'étudiants qui cherchent à poursuivre leurs études se voient refoulés par les (...)

Sorbonne. Le Conseil d’administration interpelle Macron sur l’inscription des étudiants d’Ukraine

8 avril | À l’initiative d’élus professeurs, le Conseil d’administration de Paris 1 a voté à l’unanimité une motion pointant du doigt la responsabilité du gouvernement quant au refus d’accueillir l’ensemble des (...)

Guerre en Ukraine

Signez la pétition : Il faut inscrire et régulariser tous.te.s les réfugié.e.s d’Ukraine !

8 avril | « Nous demandons au gouvernement et aux présidences d’université l’inscription des étudiants réfugiés de la guerre d’Ukraine sans condition de nationalité ! » Nous relayons une pétition, lancée par Le (...)

Témoignage

Une étudiante russe dénonce : "Les sanctions contre la Russie affectent le peuple qui n’a rien demandé"

7 avril | Alors que les sanctions des gouvernements occidentaux contre la Russie retombent directement sur la population russe, nous avons rencontré une étudiante russe en Erasmus qui doit payer le coût (...)

Guerre en Ukraine

30 étudiants réfugiés réunis à Paris 8. Un 1er pas dans la lutte pour leur inscription et régularisation !

6 avril | Ce lundi s'est tenue à Paris 8 une réunion avec une trentaine d’étudiant.e.s réfugié.e.s et des avocates militantes à Révolution Permanente, organisée par Le Poing Levé. Cette réunion destinée à les (...)

Leur guerre, nos morts !

Le 14 avril, tous dans la rue pour l’inscription et la régularisation de tous les étudiants réfugiés !

5 avril | Alors que 4 millions de personnes fuient la guerre en Ukraine, les gouvernements mettent en place un tri raciste aux frontières. Confronté·e·s en France au racisme d'État et à l'hypocrisie du (...)

Más publicaciones