^

Police

Inflation de militarisme

Budget 2023. Dépenses record pour l’armée, Macron et Le Maire préparent la guerre (sociale)

27 septembre | Le budget de Macron annonce la couleur des cinq ans à venir : budget record pour l’armée, hausse historique pour les flics et les prisons, cadeaux pour le patronat. Et le discours en boucle du (...)

Éducation nationale

8 500 flics en plus, 8 000 profs en moins : des moyens pour l’éducation, pas pour la répression !

20 septembre | Alors la rentrée se fait sous le signe de l’austérité et qu’il manque des centaines de personnels dans les établissements scolaires, le couple Darmanin-Borne nous promet 8 500 policiers en plus. Face (...)

Pas de justice pas de paix

2 morts en 2 jours : la police tue, Macron et Darmanin la couvrent de cadeaux

8 septembre | En deux jours, deux personnes ont été abattues par la police lors de contrôles routiers. Si la police tue et continue de tuer, la multiplication des homicides lors de contrôles de police est le (...)

La police tue

La police tire et tue à nouveau : à Nice, un homme meurt sur le coup suite à un contrôle

8 septembre | Deux jours, deux nouvelles victimes des mains de la police : après la mort d’une femme de 22 ans à Rennes, c’est un homme d’une trentaine d’année qui a été abattu à bout portant par un tir policier à (...)

La police tue

Violences policières : la police tue une femme de 22 ans à Rennes lors d’un contrôle

7 septembre | Dans la nuit de mardi à mercredi, une femme de 22 ans est morte sur la rocade ouest de Rennes, atteinte par la balle d’un policier lors d’un contrôle de police dans le cadre d’une « opération (...)

Offensive sécuritaire

8500 nouveaux policiers, 15 milliards en plus : la répression, grande cause du quinquennat

6 septembre | A l’occasion de l’inauguration du nouveau commissariat de Paris Centre, Gérald Darmanin et Elisabeth Borne ont annoncé la création de 8500 nouveaux postes de policiers et gendarmes d’ici cinq (...)

La police tue !

Violences policières à Tourcoing : un homme tué par balle pendant un contrôle

30 août | Lundi soir, un homme s’est fait tuer par la police à la suite d’un contrôle, près de Tourcoing. Un rappel de plus que la police tue.

Peine de mort pour refus d'obtempérer

Vénissieux. La police tue un jeune et en blesse un gravement après un contrôle

19 août | Dans la nuit du jeudi à vendredi, la police a ouvert le feu sur deux jeunes hommes lors d’un contrôle de véhicule dans la banlieue de Lyon. L’une des victimes est décédée et la seconde est actuellement (...)

Renforcement sécuritaire

Priorité à la répression : le gouvernement recrute 30 000 policiers réservistes

15 août | La police nationale lance le recrutement de 30 000 réservistes. Une mesure qui s'inscrit dans le plan sécuritaire du gouvernement qui a augmenté de 25 % le budget annuel de la police et promis de (...)

Fermeture immédiate des CRA !

Bordeaux. Cluster, tentative de suicide, maltraitance : l’enfer des conditions de détention au CRA

3 août | Depuis plusieurs jours, des cas positifs ont été détectés au Centre de Rétention Administrative de Bordeaux, placé sous septaine. Entretien avec des détenus qui nous ont décrit les conditions de (...)

Violences policières

« Ils m’ont massacré et sont repartis » : un jeune homme tabassé par la police dans le XIXème

25 juillet | Ce dimanche 24 juillet, Mediapart révélait de nouveaux faits de violences policières. Sofiane, 24 ans, récemment blessé dans un accident de la route, a été tabassé en bas de chez lui par la (...)

Copains comme cochons

Une proche de Darmanin à la tête de l’IGPN : l’impunité policière continue

21 juillet | Agnès Thibault-Lecuivre, une ex-collaboratrice de Darmanin, a été nommée à la tête de l’IGPN. L'objectif est clair : perpétuer la politique de l’impunité policière et redorer une institution délégitimée (...)

Répression

Laurent Nunez à la préfecture de Paris : un éborgneur en remplace un autre

19 juillet | Après de multiples scandales et connu pour avoir été l'éborgneur des Gilets jaunes, le préfet de Paris Didier Lallement va quitter son poste. Il sera remplacé par Laurent Nunez, ancien secrétaire (...)

Tournant sécuritaire

Bordeaux. La majorité municipale veut « plus de bleus dans nos rues », la droite applaudit et surenchérit

18 juillet | Ce mardi 12 juillet, à l'occasion du Conseil municipal de la ville de Bordeaux, le maire EELV et son adjoint ont présenté la nouvelle stratégie territoriale sur la sécurité. Voulant "plus de bleus (...)

VIOLENCES POLICIERES

VIDEO. Au Bourget, la police asperge de gaz un sans-abri puis prend la fuite

15 juillet | Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux cet après-midi montre une voiture de police faire marche arrière pour se mettre à la hauteur d’un homme, l’asperger de gaz lacrymogène et repartir en vitesse. Un (...)

Bye bye Lallement

Bon débarras : Lallement, pilier de la répression des Gilets jaunes, quitte la Préfecture de Paris

12 juillet | De nombreuses sources dont le Monde ont confirmé que le Préfet de Police Didier Lallement quittera son poste le 20 juillet. Celui-ci aura été tout au long du premier quinquennat Macron l’incarnation (...)

Justice pour Jean-Paul

Jean-Paul, tué par la police à Aulnay : le policier a menti et ses collègues l’ont aidé à se couvrir

11 juillet | Quatre mois après la mort de Jean-Paul Benjamin, tué à Sevran par un membre de la BAC en mars dernier, Mediapart révèle de nombreuses incohérences dans la version du tireur, et montre que sa femme et (...)

Impunité policière

Le bras droit de Lallement visé par l’IGPN après des violences sur un cycliste

7 juillet | Alexis Marsan, le bras droit de Lallement, est visé par une enquête pour avoir blessé un cycliste, alors qu’il était à moto. Mais la plainte déposée par Olivier V., le cycliste, piétine : les vidéos de (...)

Black Lives Matter

Meurtre policier : la police tire plus de 90 coups de feu dans le dos d’un jeune homme noir aux Etats-Unis

4 juillet | Un homme noir de 25 ans a été tué par des policiers à Akron en Ohio par plus de 60 blessures par balles alors qu'il fuyait un contrôle routier. Des dizaines de milliers de manifestants demandent déjà (...)

Violences policières. Un homme est mort suite à un plaquage ventral au commissariat de Sélestat

28 juin | Merter Keskin avait 35 ans quand il est décédé dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021 après sa garde à vue au commissariat de Sélestat dans le Bas-Rhin. Des vidéos révélées par Libération contredisent la (...)

Répression

Répression. À Paris, la préfecture déploie 3200 policiers pour la fête de la musique

21 juin | La Préfecture de Paris a déployé 3200 policiers pour la fête de la musique. Alors que le nouveau quinquennat s'est ouvert par de multiples violences policières, la répression se poursuit, même dans les (...)

Deux personnes tuées en voiture après avoir été poursuivies par la gendarmerie

17 juin | Dans la nuit de jeudi à vendredi à Juvignac, une course-poursuite de la gendarmerie s'est terminée par un terrible accident de la route, qui a fait 2 morts, 3 blessés graves et 2 blessés légers. Ces (...)

Justice pour toutes les victimes de la police

Boubacar et Fadjigui, tués au Pont-Neuf : le policier a tiré dans le dos d’après l’enquête

15 juin | Alors que le policier responsable de la mort de deux jeunes sur le Pont-Neuf à Paris le 24 avril dernier invoque la légitime défense face à une voiture "qui leur fonçait dessus", les éléments de (...)

Lallement démission !

“Le gazage était nécessaire”. Lallement persiste et signe la répression au Stade de France

9 juin | Le préfet de police de Paris Didier Lallement est revenu, lors de son audition devant les commissions de la Culture et des Lois du Sénat, sur les « incidents » devant le stade de France, assumant (...)

Más publicaciones