×

Communiqué

Plainte pour « injure » : le maire de Toulouse tente d’intimider Révolution Permanente

La Dépêche a confirmé ce mercredi une plainte du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc contre Révolution Permanente pour avoir dénoncé les conséquences des politiques de rénovation urbaine en termes de gentrification dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Une tentative d'intimidation contre une organisation qui combat la politique anti-sociale de Moudenc. Communiqué.

22 juin 2023

Facebook Twitter
Audio
Plainte pour « injure » : le maire de Toulouse tente d'intimider Révolution Permanente

Crédits photos : Révolution Permanente

Dans un article de la Dépêche, nous avons eu confirmation ce mercredi que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, avait demandé la « protection fonctionnelle » afin de porter plainte contre Révolution Permanente. Une attaque dont nous avions eu vent ces derniers jours, et qui viserait un article publié le 29 mars dernier, dans lequel nous relayons la parole des habitants de la Reynerie dont les immeubles sont en passe d’être détruits dans le cadre d’un projet de « rénovation urbaine » aux conséquences sociales dramatiques.

Jean-Luc Moudenc n’apprécie pas que nous ayons qualifié à cette occasion de « gentrification raciste » les conséquences de ce type de politique, pourtant connues et dénoncées par de nombreux habitants, collectifs et associations tels que l’Assemblée d’Habitants de la Reynerie, la LDH Toulouse, le DAL 31 ou le Collectif d’architectes contre la démolition et pour la rénovation. Cette offensive contre une prise de position politique constitue une atteinte au droit à critiquer la politique de Moudenc et une tentative d’intimidation contre notre organisation et son journal, depuis longtemps dans le viseur de la mairie et de la métropole.

Du soutien à la grève de Tisséo à la couverture des mobilisations contre la déprogrammation d’ateliers de lecture animés par des drag queens en passant par la dénonciation des velléités de reprise de la Bourse du Travail à la CGT ou la défense du collectif Palestine Vaincra, le maire de Toulouse s’en prend à un adversaire politique, qui n’a cessé de se mobiliser et de donner la parole à toutes celles et ceux qui relèvent la tête face à ses politiques anti-sociales. Cette plainte s’inscrit par ailleurs dans une offensive autoritaire plus large du gouvernement qui tente d’écraser toute forme de contestation après un grand mouvement de lutte contre la réforme des retraites. L’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre, accueillie avec enthousiasme par Jean-Luc Moudenc, soutien notoire de Emmanuel Macron, en est l’exemple le plus récent.

Face à cette attaque contre notre droit à exprimer une opinion politique, qui menace l’expression de toute parole contestataire, et alors qu’un procès en diffamation est déjà ouvert contre Révolution Permanente pour avoir dénoncé un plan social dans l’aéronautique, nous ne nous laisserons pas intimider. Révolution Permanente dérange Moudenc ? Tant mieux. Ils ne nous feront pas taire et nous répondrons à cette attaque de façon unitaire, aux côtés de toutes celles et ceux qui refusent cette offensive contre le droit à critiquer Moudenc et sa politique.

Toulouse, le 22 juin 2023.

_


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur