×

Le lendemain de l’agression d’un lycéen par des policiers

Paris. Rassemblement contre les violences policières devant le lycée Bergson

Retour sur le lieu du crime. Ce mardi 25 mars, plusieurs centaines de lycéens se sont rassemblés devant le lycée Henri Bergson, dans le 19ème arrondissement de Paris, aux côtés d’élèves venus d’autres établissements, des étudiants, ainsi que des parents d’élève. Le rassemblement avait pour but de protester contre les violences policières commises devant ce même lycée la veille, à l’occasion d’un « blocus » contre la Loi Travail.

Facebook Twitter

« Nous ne sommes pas des animaux ». C’est avec ces mots qu’un lycéen d’Henri Bergson exprimait sa révolte contre la violente répression déclenchée hier matin devant leur établissement. Un autre nous explique que « l’ambiance était plutôt bonne enfant par rapport à d’autres blocus qu’on avait fait avant, il y avait juste quelques jets d’œufs et de farine, mais ce n’était même pas contre les flics. Tout d’un coup ils ont chopé un lycéen qui était tranquille dans son coin, en train d’écouter de la musique et de discuter avec ses potes. Là on a pas aimé, mais on n’a même pas eu le temps de trop réagir qu’ils se sont lâchés sur nous avec une violence qu’on avait jamais vue ».

Selon une lycéenne en première, la scène qui apparaît sur la vidéo qui a viralisé sur Internet n’est qu’un petit échantillon de ce qu’ils ont vécu : « Ils ne nous laissaient pas filmer avec nos portables, dès qu’on se mettait à filmer ils venaient nous menacer, nous dire que si on n’arrêtait pas ils allaient nous amener derrière le camion de police qui était garé là et qu’ils allaient nous tabasser, nous violer, nous tuer ».

Ce matin, après le scandale engendré par la diffusion de la vidéo sur Internet et sa reprise par les médias, le sous-préfet de police s’était déplacé pour « s’expliquer » devant les élèves du lycée dans le gymnase. Mais certains n’étaient pas d’accord : « S’ils veulent venir nous parler, qu’ils viennent ici, devant le lycée. Nous on est là pour protester contre ce qui s’est passé ».

Quelques minutes plus tard des lycéens et étudiants de la mouvance autonome sont arrivés et ont proposé de partir en manifestation. Méfiants dans un premier temps, environ 400 élèves sont finalement partis en cortège, mais une grosse partie a fait demi-tour au moment où une minorité s’est dirigée vers le commissariat de police. « Ce n’est pas ça qu’on voulait faire, on voulait juste dénoncer ce qui s’est passé hier, montrer à la presse la façon comme on est traité par la police. »

Rassemblés à nouveau devant le lycée, certains élèves ont accepté la proposition de la direction de tenir une Assemblée Générale à l’intérieur de l’établissement. Des lycéens venus d’autres établissements ont été bloqués devant l’entrée et empêchés de témoigner de leur solidarité à l’égard des élèves de Bergson.

Mais ce n’est pas des simples grilles qui nous empêcheront de continuer à nous solidariser d’Adan et de toutes les autres victimes de violences policières, ni leurs matraques et leurs coups de poing qui nous empêcheront de nous battre jusqu’au bout contre la Loi Travail et la destruction de notre avenir.


Facebook Twitter

Nathan Bolet

Lycéen

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

Etats-Unis. La mobilisation étudiante pour la Palestine s'intensifie face à la répression

Etats-Unis. La mobilisation étudiante pour la Palestine s’intensifie face à la répression

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS