×

Palestine Vaincra

Montpellier. Malgré la tentative d’interdiction, 3000 personnes manifestent pour la Palestine

Ce samedi, 3000 personnes ont participé au rassemblement en soutien au peuple palestinien organisé dans le quartier de Plan Cabanes, à Montpellier. Une manifestation réussie malgré la tentative d’interdiction du nouveau préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch.

Natacha Lubin

21 octobre 2023

Facebook Twitter
Montpellier. Malgré la tentative d'interdiction, 3000 personnes manifestent pour la Palestine

Crédits photos : Révolution Permanente Montpellier

Ce samedi 21 octobre, 3000 personnes se sont réunies place Plan Cabanes, à Montpellier, pour un rassemblement de soutien au peuple palestinien impulsé par plusieurs associations et organisations politiques.

Les manifestants ont dénoncé le massacre commis par l’état d’Israël à Gaza depuis seize jours, mais également la complicité du gouvernement Macron qui soutient les bombardements israéliens et réprime les mouvements de solidarité au peuple palestinien en France.

Parmi les interventions des organisations signataires de l’appel au rassemblement, Typhaine, militante à Révolution Permanente et au Poing Levé, a rappelé la complicité et les intérêts des pays impérialistes comme la France dans le maintien du peuple palestinien sous le joug colonial israélien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Poing Levé Montpellier ✊ (@lepoingleve_mtp)

Par la suite, les 3000 participants au rassemblement sont partis en manifestation spontanée dans les rues du centre-ville montpelliérain, appelant à la libération de la Palestine.

C’est par la voie d’un nouvel arrêté préfectoral, publié le jeudi 19 octobre, que le nouveau préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a tenté d’interdire un rassemblement en soutien au peuple palestinien appelé par plusieurs organisations politiques et syndicales locales (Association France Palestine Solidarité 34, MRAP Comité Montpellier, Mouvement de la Paix, Gauche Ecosocialiste, NPA, Parti de Gauche, Campagne BDS France Montpellier, La Carmagnole, UCL Montpellier, UJFP, CIMADE, Révolution Permanente Montpellier, Le Poing Levé Montpellier, et de nombreux autres) prévu le samedi 21 octobre.

Pour justifier cette interdiction, le préfet utilisait les mêmes arguments recyclés par le gouvernement et ses relais institutionnels : dans son arrêté, ce dernier prétendait redouter la présence “d’éléments radicaux”, et cite plus loin l’organisation BDS 34, dont les militants sont, depuis des années, harcelés par les pouvoirs locaux, notamment par la mairie PS. Alors qu’à ce jour, plus de 4000 palestiniens ont été tués par les bombardements de l’armée israélienne, dont plus de 1500 enfants , François-Xavier Lauch allait pourtant jusqu’à affirmer que “La tenue d’une manifestation de soutien au peuple palestinien constitue, en elle-même, une atteinte à la dignité humaine et un trouble à l’ordre public”. Des propos immondes, qui ne sont pas sans rappeler les mots du ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, qui qualifiait les Palestiniens de « bêtes humaines ». Cette déshumanisation vise évidement à justifier et soutenir la politique meurtrière de l’État colonial d’Israël.

Face à cette décision, l’AFPS (Association France Palestine Solidarité 34) a réalisé un recours auprès du tribunal administratif de Montpellier qui a finalement annulé l’arrêté préfectoral. Cette tentative d’interdiction du rassemblement par la préfecture s’inscrit dans l’offensive menée à échelle nationale par le gouvernement Macron, avec le soutien de la droite et de l’extrême-droite, contre toute expression de solidarité avec le peuple palestinien : à Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse, tous les rassemblements en soutien à la Palestine ont été interdits et violemment réprimés. Mais la criminalisation des voix s’élevant pour dénoncer le massacre commis par Israël depuis 15 jours à Gaza ne s’arrête pas là : menaces de dissolutions d’organisations politiques, expulsion de manifestants d’origine étrangère du territoire français, ou encore accusation d’antisémitisme contre celles et ceux qui affichent leur soutien à la lutte palestinienne. Dernier fait en date : l’interpellation du secrétaire de l’UD CGT Nord, Jean-Paul Delescaut, accusé “d’apologie du terrorisme” suite à la publication d’un communiqué en soutien à la Palestine.

Face à cette offensive autoritaire, visant à criminaliser la dénonciation des bombardements israéliens et le caractère colonial de l’État d’Israël, mais également les démonstrations de soutien au peuple palestinien, il est nécéssaire de faire front et revendiquer le droit à manifester contre la violente attaque israélienne en cours à Gaza, comme ce fut le cas lors de cette seconde mobilisation pour la lutte palestinienne à Montpellier.


Facebook Twitter
Scandale : l'inspection du travail refuse le licenciement de Christian Porta, InVivo tente de passer en force

Scandale : l’inspection du travail refuse le licenciement de Christian Porta, InVivo tente de passer en force

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Criminalisation des militants pour la Palestine : l'autre face du soutien au génocide d'Israël

Criminalisation des militants pour la Palestine : l’autre face du soutien au génocide d’Israël

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Victoire ! L'inspection du travail refuse le licenciement d'Alexandre, délégué syndical à la Fnac

Victoire ! L’inspection du travail refuse le licenciement d’Alexandre, délégué syndical à la Fnac

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d'un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d’un sous-traitant de Sixt en grève reconductible