^

Lutte des classes

Socialisme ou barbarie

Après nous le déluge ? En finir avec le capitalisme pour empêcher la barbarie

14 avril | En discussion avec une tribune du réseau @PatrimoineBleu sur la destruction du patrimoine de l'humanité par la crise écologique. Loin d'être une catégorie « homogène », l'humanité est clivée par la (...)

« Thawra », « Révolution » !

Les Soudanaises en première ligne contre le régime, « Révolution » !

10 avril | L’image a fait le tour du monde : cette femme vêtue de blanc le doigt tendu vers le ciel haranguant la foule de manifestants au cri de « Thawra », révolution ! Un symbole qui en dit long sur ce (...)

Chanson militante

"Les gens qui ne sont rien... te crachent à la gueule". Ce clip qui envoie Macron dans les cordes

29 mars | Romain Maron reflète à travers la chanson "Les gens qui ne sont rien... voire peut-être moins !" l'indignation des classes populaires que Macron méprise de ses petites phrases et accable de ses (...)

Bande Annonce

« Les Petites Mains Invisibles » : un film sur la lutte exemplaire et victorieuse des salariés d’ONET

27 mars | Fin 2017, au nord de Paris, les agents du nettoyage des gares de la sous-traitante H. Reinier-Onet mènent une lutte exemplaire. En 45 jours de grève, une de plus longues de l’histoire du rail en (...)

Détermination

Un an de grève reconductible pour les postierEs du 92

26 mars | Depuis un an maintenant, 150 postierEs du 92 ont entamé une grève historique contre La Poste.

« Ils ont peur de nous parce que nous n’avons pas peur »

Andrea D’Atri, à la soirée-débat du 22 février : « Nous voulons le droit au pain mais aussi aux roses »

26 février | Andrea D’Atri, militante féministe argentine en tournée en Europe pour présenter son ouvrage Du pain et des roses. Appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme au centre de la (...)

Les femmes en première ligne !

Meeting à Paris : venez débattre avec Andrea D’Atri, figure du féminisme en Argentine

21 février | Après Munich, Rome, Madrid, Barcelone, Toulouse et Bordeaux, Andrea D’Atri sera à Paris ce vendredi pour présenter son livre Du Pain et des Roses et débattre de l’émergence d’un mouvement des femmes (...)

Sortie du livre d’Andrea D’Atri

« Du Pain et des Roses » : un livre indispensable sur le féminisme lutte des classes

4 février | « Du Pain et des Roses : appartenance de genre et antagonisme de classe sous le capitalisme » est un ouvrage qui brosse l’histoire des différents courants du féminisme et des luttes de femmes, à la (...)

Féminisme révolutionnaire

« Le balai ça te va mieux que les machines » ou comment survivre dans un monde dit « d’hommes ».

4 février | A l’occasion de la venue en France d’Andrea Datri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions les témoignages de femmes travailleuses qui nous racontent leur (...)

La lutte de classes paye !

Audi Hongrie. Éclatante victoire des ouvriers après une semaine de grève !

1er février | Une victoire sur toute la ligne pour les ouvriers d’Audi Hongrie qui risque d’impacter l’ensemble de la classe ouvrière hongroise et celle de toute la région.

Besancenot, Arthaud, Mélenchon

NPA, LFI, LO : trois des principales organisations de gauche se joignent à l’appel à la grève générale

29 janvier | Dans le contexte de la mobilisation inédite des Gilets Jaunes, des organisations syndicales appellent à une journée de grève le 5 février. C'est dans ce contexte, que le NPA, LFI et LO appellent à se (...)

Féminisme marxiste

L’émancipation des femmes en période de crise mondiale

28 janvier | Dans ce texte de 2013, Andrea D'Atri et Laura Lif reviennent sur les paradoxes d'un féminisme de la deuxième vague qui, alors que la crise s'approfondit sur l'ensemble de la planète, voit ses (...)

Des salaires de 83 euros par mois

Bangladesh. Des milliers d’ouvriers en grève pour la hausse des salaires réprimés par la police

14 janvier | Ce sont une cinquantaine d’usines du textile qui sont touchées par une grève massive à travers le pays. A des milliers de kilomètres de distance l’ampleur de la mobilisation et les violences policières (...)

Une bonne résolution : la révolution

Le réveillon des Gilets Jaunes : en 2019 la lutte continue !

2 janvier | C’est en gilet jaune que des centaines de personnes un peu partout en France ont choisi de passer le réveillon, « Parce que nos vies sont des fêtes, et ne seront plus défaite » pour reprendre les mots (...)

« Tu as raison. Tu as raison, je crois qu'il faudrait une bonne révolution. »

A propos de « Qui a tué mon père » d’Edouard Louis

31 décembre 2018 | « L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique ». La politique : une question de vie ou de mort.

Une bataille victorieuse contre la précarité

Victoire des grévistes du palace Hyatt contre les ordonnances Macron

24 décembre 2018 | Après 87 jours de lutte, les hommes et les femmes grévistes du palace Hyatt Vendôme, situé en plein cœur de Paris, ont fait plier la direction de l'hôtel. L'accord conclu renforce considérablement (...)

Sondage

70 % de soutien : le mouvement des Gilets Jaunes toujours aussi populaire

20 décembre 2018 | Malgré les miettes que tente de distribuer le gouvernement, une large majorité de la population continue de soutenir le mouvement des gilets jaunes. Une écrasante majorité estime que la hausse du (...)

Grand come back en 2018

Gilets jaunes. Le retour du spectre de la révolution

16 décembre 2018 | Le ton, ces derniers jours, est à la surenchère dramatique dans le champ politique bourgeois. Certains en appellent à « sauver la République ». D’autres parlent de « guerre civile (...)

Cherchez l'erreur

C’est les étrangers qui font baisser les salaires ?

8 décembre 2018 | Depuis le début de la « crise » des migrants, la gauche française a été animée par un débat autour de l’analyse, des mots d’ordres et des revendications à mettre en avant par rapport à cette (...)

Gilets rouges et gilets jaunes

La CGT ne peut plus tourner le dos au mouvement des gilets jaunes. La base doit imposer la convergence !

3 décembre 2018 | Très critiquée à la base, la direction de la CGT avait tenté d'apparaître ces derniers jours davantage pour la convergence avec les gilets jaunes. Mais alors que le mouvement s'ancre et se durcit, (...)

[MOTS-CROISÉS]

Qu’est-ce que le peuple ?

2 décembre 2018 | En dehors de la classe, point de peuple ? Point de peuple sans classe ?

Souriez, vous êtes fichés !

Les salariés de Roquette découvrent une « liste noire » qui prouve qu’ils sont fichés !

9 octobre 2018 | Une « liste noire » a été envoyée par erreur à certains salariés. Ils y ont découvert un tableau avec les noms, appartenance syndicale, et autres commentaires « humiliants » sur certains de leurs (...)

Lutte contre la précarité

Grève à l’hôtel de luxe Hyatt Paris-Vendôme. En lutte pour la dignité

1er octobre 2018 | Nouvelle grève dans le secteur de l’hôtellerie : épuisés et révoltés contre leurs conditions de travail, les travailleuses et travailleurs du Park Hyatt Paris-Vendôme se mobilisent pour mettre fin à la (...)

Lutte de classes et répression

Turquie. 600 travailleurs en grève sur le chantier de l’aéroport d’Istanbul arrêtés et mis en prison !

25 septembre 2018 | Une grève a éclaté ce vendredi à Istanbul sur le chantier de ce qui doit être le plus grand aéroport du monde. Les travailleurs protestent contre des conditions de travail esclavagistes et pour ne pas (...)

Más publicaciones