×

Répression

Offensive contre les militants écolos : l’Etat interdit la manifestation contre le projet Lyon-Turin

La préfecture de la Savoie a interdit la mobilisation contre le projet ferroviaire Lyon-Turin appelée par plusieurs organisations dont les Soulèvements de la Terre. Des interdictions de territoire et plusieurs arrêtés préfectoraux visent la mobilisation dans la continuité de la politique répressive du gouvernement à l’encontre du mouvement écologiste.

James Draoust

16 juin 2023

Facebook Twitter
Audio
Offensive contre les militants écolos : l'Etat interdit la manifestation contre le projet Lyon-Turin

Crédits photo : Chantier du Lyon-Turin, Florian Pépellin

Le 15 juin, le préfet de la Savoie a annoncé l’interdiction de la manifestation appelée ce weekend par les Soulèvements de la terre contre le projet ferroviaire Lyon-Turin. Une interdiction de manifestation accompagnée de plusieurs arrêtés préfectoraux visant à réprimer les manifestants, ainsi que d’interdictions de territoire pour une centaine de militants.

Dans les tuyaux depuis plus de 30 ans, le projet de la ligne ferroviaire Lyon-Turin est un véritable désastre écologique. Ce projet menace de forer plus de 260 km de roches dans le massif alpin, avec des répercussions importantes sur la biodiversité et la sécurité pour les habitants environnants. Il menace en effet de détruire des milieux naturels protégés, avec plus de 1500 ha de terres menacés selon la Confédération Paysanne ainsi que des sources d’eau.

Une situation connue depuis au moins 2006 avec les résultats d’un rapport européen, selon Reporterre : « LTF [Lyon Turin Ferroviaire, l’ancien promoteur du projet, ndlr] a estimé que les tunnels principaux, les descenderies, etc.,recevront un flux cumulé d’eaux souterraines (…) comparable à l’alimentation en eau nécessaire à une ville d’environ un million d’habitants. (…) Cela influencera le stockage et le mouvement des eaux souterraines et probablement aussi d’autres éléments du cycle hydrologique. (…) De telles variations peuvent affecter l’environnement en général ou certaines utilisations de l’eau, par exemple : les alimentations desservant les propriétés privées, villages et villes, l’agriculture et l’irrigation, la production d’hydroélectricité.  »

De la même manière, ce projet suscite l’intérêt de grands groupes financiers et de la construction. Porté désormais par le consortium franco-italien TELT (Tunnel Europeen Lyon Turin, ndlr), il a délivré ces dernières années des contrats de forage lucratifs. Ainsi, Eiffage et Vinci ont déjà obtenu des contrats pour une somme totale d’environ 3 milliards d’euros en 2021.

Face à cette situation, de nombreuses associations écologistes se mobilisent depuis des années pour faire reculer le projet. Dans cette lignée, une dizaine d’associations et d’organisations, dont les Soulèvements de la Terre et le collectif italien NO TAV, appellent à se mobiliser ce week-end contre ce projet dans la vallée de la Maurienne dans les Alpes, où 57 km de tunnel vont être forés pour rejoindre Suse en Italie. Une mobilisation à laquelle s’est jointe la fédération de SUD Rail Alpes, qui lutte dans le même temps contre la liquidation du fret ferroviaire par le gouvernement .Deux combats qui se rejoignent : le syndicat dénonce en effet un projet écocide, entraînant la fermeture de la gare de triage et d’aiguillage de Saint Jean de la Maurienne, ainsi que la mise en concurrence avec le privé sur le réseau ferroviaire. En effet, cette ligne menace la voie ferroviaire déjà existante et les postes qui vont avec, au profit du privé.

Un week-end de mobilisation placé sous le signe des interdictions préfectorales et de la répression du mouvement écologiste

Alors qu’une manifestation était prévue samedi, le préfet de Savoie, François Ravier, a annoncé ce jeudi l’interdiction de cette dernière. Dans un passage sur BFM TV, il prétexte une situation géographique compliquée, mais surtout la présence d’ « éléments radicaux » et/ou étrangers. Un discours repris d’ailleurs par le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, au micro de la radio RTL vendredi midi. Sous les grognements réactionnaires de Pascal Praud, ce dernier décrivait ces manifestations comme « un prétexte à des actions de violence ». Un argumentaire devenu classique dans la bouche de ces différents représentants du gouvernement, qui sert à justifier la répression des militants, ainsi que les attaques sécuritaires contre le droit de manifester qui l’accompagnent.

En plus de cette interdiction, le préfet a annoncé le déploiement de plus de 2000 gendarmes et policiers, d’un hélicoptère et de plusieurs drônes, ainsi que la mise en place d’un arsenal de mesures répressives : interdiction d’équipements de protection, de véhicules agricoles ou transportant du matériel sonore, renforcement des contrôles dans les gares et les frontières. Reporterre rapporte ce vendredi que pas moins de 107 interdictions de territoire ont été prononcées à l’encontre de militants étrangers. Des attaques multiples, face auxquelles des organisateurs ont décidé d’engager des recours, et de maintenir la manifestation.

Ces mesures s’inscrivent dans une vague de répression brutale contre le mouvement écologiste. Après la répression sanglante de Sainte Soline, l’espionnage policier de militants, des opérations de perquisitions et d’arrestations menées par des services antiterroristes, le gouvernement cherche une fois de plus à dissoudre les Soulèvements de la terre. Face à cette répression et aux menaces de dissolutions, les organisations politiques, syndicales et du mouvement social doivent faire front et organiser une riposte à la hauteur.


Facebook Twitter
Défaire le mythe de la transition énergétique

Défaire le mythe de la transition énergétique

Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d'EELV pour les européennes

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d’EELV pour les européennes

Toulouse. Le 21 avril, tous à la manifestation contre l'A69 et son monde

Toulouse. Le 21 avril, tous à la manifestation contre l’A69 et son monde

Action contre Lafarge : l'Etat mobilise à nouveau l'anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Action contre Lafarge : l’Etat mobilise à nouveau l’anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

« De l'eau, pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s'attaque aux industries de la micro-électronique

« De l’eau, pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s’attaque aux industries de la micro-électronique