^

Inde

Scénario catastrophe

Après le variant brésilien, le variant indien. A quand la levée des brevets ?

21 avril | L’Inde est le plus grand fabricant de vaccins au monde mais ces capacités sont sous-utilisées à cause des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin. Malgré la situation sanitaire catastrophique (...)

Variant indien

Inde. Le nouveau "laboratoire à variants" et l’échec de la gestion nationaliste de la crise

21 avril | La deuxième vague, hors de contrôle, ravage le pays et pose même la question d’un nouveau variant. Une catastrophe sanitaire dans le deuxième pays le plus peuplé du monde promet déjà de lourdes (...)

Asie du Sud

Inde. Un million de travailleurs des banques publiques en grève contre la privatisation

17 mars | Les salariés s’opposent à la privatisation qui menace leurs postes de travail et conditions. Encore un épisode de lutte de classes face aux profonds changements néolibéraux imposés par (...)

Complicité mal dissimulée

Inde. Twitter continue à censurer les comptes liés à la mobilisation paysanne

10 février | Depuis fin novembre l’Inde est secouée par une révolte de paysans en lutte contre les réformes libérales. Le gouvernement accélère les mesures de répression, jusque là main dans la main avec le géant (...)

La plus grande lutte au monde

Rihanna, Greta Thunberg : des personnalités soutiennent la révolte des agriculteurs indiens

6 février | Depuis trois mois, les ouvriers agricoles indiens se battent contre trois lois du gouvernement de Narendra Modi en faveur des multinationales de l'agroalimentaire. Le soutien des personnalités (...)

Censure

Inde. Twitter censure 250 comptes liés à la mobilisation paysanne

4 février | À la demande du gouvernement indien, Twitter a censuré, lundi pendant 24 heures des centaines de comptes liés à la mobilisation des paysans. La plateforme a finalement fait machine arrière le (...)

Deux mois de mobilisation

Inde. Des centaines de milliers de paysans s’affrontent aux forces de sécurité à New Delhi

27 janvier | Exaspérés, les agriculteurs indiens ont envahi New Delhi, défiant la répression. Une rébellion paysanne qui pourrait échapper au contrôle des organisations (...)

Révolte rurale

Révolte en Inde : le monde paysan à l’assaut de la capitale

21 janvier | Après deux mois d'une mobilisation sans relâche, la contestation paysanne connaît une nouvelle impulsion en réponse à un Etat qui cherchait à étouffer la crise. Plusieurs millions de manifestants (...)

Révolte rurale

Inde. La Cour Suprême tend un piège aux paysans mais la mobilisation continue

13 janvier | La Cour Suprême « suspend » les lois de réforme agraire néolibérale et espère calmer la mobilisation qui dure depuis plus de 40 jours. Les organisations paysannes déclarent continuer la (...)

Lutte paysanne en Inde

Inde : après un mois de blocage de New Delhi, le gouvernement propose des négociations

30 décembre 2020 | Depuis plusieurs mois, l’Inde a vu une révolte paysanne surgir contre les lois du gouvernement de Narendra Modi sur l’agriculture, dont le fond est de libéraliser le secteur agricole en appauvrissant (...)

Inde. Des ouvriers d’un sous-traitant d’Apple se révoltent contre des retards de paiement, 149 arrestations

14 décembre 2020 | Ce samedi 12 décembre à 6h, des ouvriers de l’entreprise Wistron, principal sous-traitant de Apple en Inde, se sont révoltés suite à d'importants retards de paiement de salaires. La répression s'est (...)

Monde

Inde. Des centaines de milliers de paysans bloquent New Delhi contre la libéralisation de l’agriculture

2 décembre 2020 | Le gouvernement indien entend ouvrir l’agriculture à l’agro-business mettant en danger les moyens de survie de millions de personnes dans le pays. La résistance bouscule le (...)

Portée et limite d’un nouvel accord commercial XXL

La Chine va-t-elle conquérir la zone Asie-Pacifique avec le RCEP ?

29 novembre 2020 | La Chine et quatorze autres pays viennent de signer le Partenariat économique régional global, le plus grand accord commercial au monde. Retour à une mondialisation en crise, comme le soulignent (...)

La plus grande grève du monde : 200 millions de travailleurs paralysent l’Inde

28 novembre 2020 | La grève générale a été appelé contre les mesures d’austérité et les attaques contre les droits du travail promues par le gouvernement de Narendra Modi.

Coronavirus

Inde. Des reculs historiques pour les droits des travailleurs

27 juillet 2020 | Dans de nombreux pays, la pandémie due au coronavirus est utilisée par le patronat et les gouvernements pour réduire les droits démocratiques et le droit du travail. En Inde, des millions de (...)

Coronavirus

Reconfinements locaux en Inde : à travers le monde l’épidémie s’accélère

15 juillet 2020 | Face à une accélération des contaminations, plus de 140 millions d’habitants sont à nouveau confinés en Inde, aujourd’hui le troisième pays le plus touché au monde par le covid. Après des mois d’un (...)

Tensions frontalières

Affrontements mortels entre militaires chinois et indiens dans l’Himalaya

17 juin 2020 | La nuit de lundi à mardi a été le théâtre d’une violente escarmouche au corps-à-corps entre des militaires indiens et chinois. Ces affrontements, qui ont fait au moins 20 morts côté indien, sont les (...)

International

L’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants face à un confinement impossible

30 mars 2020 | En Inde, le confinement total mis en place par le premier ministre depuis le 25 mars accélère les contradictions d’un régime aux tendances autoritaires. Surtout, ce choix politique se fait au péril (...)

Plus de 20 morts

Inde : émeutes islamophobes à New Delhi

26 février 2020 | Depuis décembre, l’instauration d’une loi nationaliste discriminante envers les musulmans, le Citizenship Amendment Act, a entraîné une vague de mobilisation massive. Depuis lors, la répression est de (...)

250 millions de personnes

Inde. Une grève générale contre le gouvernement

10 janvier 2020 | C’est par millions que les travailleurs ont fait grève ce mercredi afin de protester contre la politique du gouvernement indien.

Inde

Inde. Deux semaines de manifestations contre une loi islamophobe, près de 30 morts

30 décembre 2019 | Depuis deux semaines, l'Inde se soulève contre une loi islamophobe votée par le Parlement indien, sous contrôle du parti gouvernemental nationaliste hindouiste. La répression, particulièrement (...)

Violences faites aux femmes

Inde. Les patrons forcent les femmes à une ablation de l’utérus pour augmenter leur productivité

19 juin 2019 | En avril, une étude réalisée par l'ONG Tathapi révèle un taux d'ablation de l'utérus très important chez les femmes travaillant dans les plantations de canne à sucre. Le but est simple : l'ablation de (...)

Cadeau aux riches de tous pays

L’Etat français fait un cadeau fiscal de 143,7 millions d’euros à un entrepreneur indien pour favoriser Dassault

16 avril 2019 | Les Gilets jaunes seront sans doute ravis de constater que la solidarité de classe de la bourgeoisie dépasse les frontières, quand, en même temps, celle-ci n'a de cesse, dans sa version Macron ou le (...)

200 millions de travailleurs

Inde : record historique de mobilisation pour une grève générale contre la précarité

10 janvier 2019 | L'Inde vient de battre son propre record, 200 Millions de travailleurs étaient dans la rue le Mardi 8 Janvier, soit 50 millions de plus que la journée du 2 septembre 2016. La grève a été lancé sous (...)

Más publicaciones