^

Genre

Justice patriarcale

PPDA accusé de viol et d’agression sexuelle : l’enquête classée sans suite malgré 23 temoignages

25 juin | Une enquête avait été ouverte pour viols après la plainte déposée contre l’ex-présentateur de France 2 par Florence Porcel. Mais malgré le témoignage de 23 femmes concernant des faits d’agressions et (...)

VIOLENCE DE GENRE

Féminicide : une femme brûlée vive par son compagnon à Mérignac

5 mai | Ce mardi, vers 18h30, dans une rue de Mérignac en Gironde, un homme a tiré dans les jambes de sa compagne, une femme âgée de 31 ans et mère de trois enfants, puis l’a aspergée d’essence et l’a brûlée (...)

Justice patriarcale

Scandale. Dans l’Affaire Julie, la cour de cassation refuse la requalification en « viol »

17 mars | Depuis 10 ans, la famille Leriche mène un combat pour Julie, violée de ses 13 à 15 ans par une vingtaine de pompiers. La Cour de Cassation vient de refuser la requalification des faits en « viol », (...)

Penser l'émancipation

« Islamogauchisme » à la fac  : les universitaires toulousains répondent à Vidal

10 mars | A l'université Toulouse II ce mercredi, des universitaires organisaient un colloque pour réaffirmer la portée politique et militante de leurs travaux de recherche et faire un état des lieux de la (...)

Mode de (re)production

Le socialisme est-il bon pour la sexualité des femmes ?

6 mars | À travers de nombreuses analyses et statistiques, l’ethnographe nord-américaine Kristen Ghodsee souligne que le capitalisme génère des relations fondées sur une logique transactionnelle. Elle cherche à (...)

Accusé de viol, Darmanin crie à la calomnie malgré des SMS accablants

3 février | Il y a quelque jour Mediapart révélait les échanges SMS du ministre de l'intérieur et de la femme qui l'accuse de viol, de harcèlement et d'abus de confiance. Ce lundi Gérald Darmanin criait à la (...)

Désirer à l'ère néolibérale

Le désir sous le coup du soupçon

5 décembre 2020 | La sexualité est-elle contrainte ou libérée ? Est-elle prude ou libertine ? Dans les sociétés capitalistes actuelles, les restrictions morales religieuses coexistent avec l’internationalisation de (...)

Marée verte

Argentine. La bataille pour le droit à l’IVG au Congrès et dans la rue

5 décembre 2020 | Le 1er décembre, deux projets de loi pour la dépénalisation de l’IVG ont commencé à être examinés par les commissions de la Chambre des députés argentine. Le premier est celui qui a été présenté depuis (...)

Droit à l'IVG et jeunesse

Pologne. Rébellion des femmes et de la jeunesse

5 décembre 2020 | Le mouvement absolument historique qui s'est élevé le 23 octobre contre la loi de restriction du droit à l'IVG, continue aujourd'hui de faire trembler le gouvernement. Dans les rangs des (...)

Victimes ou résistantes ?

En finir avec les violences patriarcales : stratégies en débat

5 décembre 2020 | La lutte contre les violences de genre occupe une place centrale dans la nouvelle vague féministe. Mais certains de nos combats ont déjà été cooptés par le capitalisme pour mieux asseoir sa domination. (...)

Les femmes chinoises veulent leur moitié de ciel

11 juillet 2020 | La Révolution chinoise avait temporairement liquidé certaines traditions millénaires qui décuplaient l’oppression des femmes. Avec le retour au capitalisme, ses valeurs et pratiques se combinent (...)

Les conséquences désastreuses de la politique de l’enfant unique

11 juillet 2020 | Dans une société totalement dominée par la tradition patriarcale, la politique de « l’enfant unique » imposée durant trente-cinq ans (1980-2015) a eu pour conséquences un déséquilibre brutal entre les (...)

Les travailleuses en première ligne : patriarcat et capitalisme en temps du coronavirus

20 avril 2020 | A propos de la relation entre patriarcat et capitalisme, classe et genre : quelques hypothèses sur la situation des travailleuses dans les secteurs essentiels à la production et à la (...)

Du Pain et des Roses

8 mars : une journée de lutte internationale contre le capitalisme patriarcal et impérialiste

4 mars 2020 | Dans l'Etat Espagnol, les militantes du collectif Du Pain et Des Roses (Pan y Rosas) appellent à faire du 8 mars une journée de lutte révolutionnaire pour les droits des femmes et contre le (...)

Répression

Contrôle de police et amendes pour des militantes qui collaient des affiches anti-féminicides

30 octobre 2019 | Mercredi 24 octobre, des militantes féministes ont été à nouveau interpellées par la police dans le 8ème arrondissement de Paris alors qu’elles collaient des affiches contre les féminicides et les (...)

Droits des femmes

Déferlante islamophobe : pour un féminisme anti-raciste, internationaliste, qui lutte contre toutes les violences !

17 octobre 2019 | Un communiqué des militantes de Du Pain et des Roses pour dénoncer la déferlante islamophobe actuelle, et en défense d'un féminisme révolutionnaire, anti-raciste, internationaliste contre un féminisme (...)

Violences de genre

82 féminicides en 2019 : elle veut le quitter, il l’étrangle

3 août 2019 | Annonçant qu’elle le quitte, il la tue en l’étranglant. Elle est la 82ᵉ cette année à mourir sous les coups de son conjoint… Une sinistre illustration des violences de genre, alors que Marlène Schiappa (...)

Coupe du monde féminine

Megan Rapinoe, capitaine de l’équipe américaine, figure LGBT et opposante à Trump

1er juillet 2019 | Véritable star du football outre Atlantique, Megan Rapinoe fait à présent parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique au cours de cette Coupe du Monde où elle continue d'afficher son opposition à (...)

Pride

Le Collectif Du Pain et Des Roses sera à la Pride

27 juin 2019 | Ce samedi se tiendra la Marché des Fiertés, exactement un jour après l’anniversaire de 50 ans des émeutes de Stonewall. C’est dans cet esprit que les militantes du collectif féministe international Du (...)

[Croisement des oppressions]

Mon parcours d’homo dans la classe ouvrière

22 juin 2019

[Sur l'air de “La mauvaise réputation”]

Le chant du FHAR

22 juin 2019

[Manifeste du FHAR]

Rapport contre la normalité (extraits)

22 juin 2019 | Le Front homosexuel d’action révolutionnaire publie en 1971 le Rapport contre la normalité où il expose ses analyses, ses positions et ses objectifs. Ce document reste fondamental pour penser (...)

LGBTI-phobie

« Il les créa homme et femme » ou la nouvelle propagande réactionnaire du Vatican

11 juin 2019 | Ces dernières années, l’Église catholique a pris de plus en plus de place dans les débats autour de la sexualité et des droits des LGBTI : Mariage pour tous, PMA… Lors de la controverse sur les ABCD de (...)

Mauvais genre

Coupe du Monde 2018 : à qui reviendra la médaille de la misogynie ?

27 juin 2018 | Depuis que le plus grand évènement sportif de l’année a débuté, et c’est un déluge de sexisme et de misogynie qui semble s’abattre sur le monde. Des pires clichés aux agressions sexuelles, la coupe du (...)

Más publicaciones