^

Gaëtan Gracia, CGT Ateliers Haute-Garonne

@GaetanGracia

Le 18 octobre, et après on fait quoi ?

Lutte pour les salaires et remise en cause du cadre néolibéral

22 octobre | Le haut niveau d’inflation et la grève reconductible des raffineurs ont imposé la question des salaires dans le débat public, ouvrant la perspective de transformer la lutte pour les salaires en une (...)

Sous-traitance aéronautique

Sabena Technics. Après 4 jours de grève, quel bilan et quelles suites ?

13 octobre | Après quatre journées, la grève des salariés du sous-traitant aéronautique Sabena Technics s'est terminée ce lundi soir. Une première mobilisation pour ce site toulousain qui a été suivie par 100 % des (...)

MEETING DE RENTREE UDT 2022

« La nouvelle génération ouvrière a relevé la tête, à nous d’en faire des révolutionnaires ! » : Gaëtan, ouvrier

7 septembre | À l’occasion de l’université d’été de Révolution Permanente, un grand meeting de rentrée a réuni 500 personnes, déterminées à affronter la séquence ouverte de crises, de guerres et de révolutions. À la (...)

Inflation

« Que faire face à l’explosion du prix de l’électricité ? » Billet de Gaëtan Gracia, ouvrier dans l’aéro

31 août | Les prix de gros de l'électricité explosent : plus de 1000 euros par MWh d'ici 2023 contre 85 euros il y a un an. Pourtant, le gouvernement annonce la fin du « bouclier tarifaire » pour 2023 (...)

Ristourne de 20 centimes

Enfumage Total ! Une remise à la pompe temporaire pour continuer à profiter de la crise

25 juillet | Vendredi, TotalEnergies annonçait une remise à la pompe de 20cts/L en septembre et octobre, puis 10cts/L pour novembre et décembre. Une ristourne visant à éviter toute taxe sur les super-profits, mais (...)

Bientôt tous smicards ?

Le SMIC revalorisé en août : c’est tous les salaires qu’il faut indexer sur l’inflation et augmenter !

21 juillet | Dès le 1er août, le SMIC sera à nouveau revalorisé, cette fois de 2.01%. Cette indexation du salaire minimum sur l'inflation permet de maintenir le salaire réel des travailleurs les plus pauvres, il (...)

Augmentez les salaires

Inflation : les prévisions à nouveau revues à la hausse par la Commission Européenne

14 juillet | Malgré les promesses de Bruno Le Maire qui expliquait que nous avions atteint le « pic de l'inflation » il semble au contraire que celle-ci soit profonde, durable et continue d'augmenter encore. La (...)

C’est reparti pour un tour !

« Quatrième tour » : pour Mélenchon, l’opposition à Macron sera... à l’Assemblée

6 juillet | Dans une note de blog récente, Jean-Luc Mélenchon fixe le cap stratégique après les législatives : attendre les prochaines élections, en pariant dans le meilleur des cas sur une dissolution de (...)

Construire le troisième tour social

Inflation et salaires : quelle stratégie pour gagner ?

10 mai | Une hausse des prix qui n'en finit plus, et les salaires qui ne suivent pas. Une colère qui monte, et des grèves locales qui restent isolées. Une absence de plan de bataille des directions (...)

NI TROISIEME TOUR ELECTORAL, NI DIALOGUE SOCIAL

« Pour le 3ème tour social, il nous faut un plan de bataille » : Gaëtan Gracia, invité du Média

2 mai | Au lendemain du 1er mai, le Média organisait une contre-matinale avec Anne Guyot Welke, secrétaire générale Solidaires Finances Publiques et Gaëtan Gracia, élu CGT aux Ateliers de la Haute-Garonne et (...)

« C'est une question de dignité »

Mecachrome. La grève se poursuit à Toulouse

29 avril | Après une première grève réussie sur le site toulousain, les salariés de Mecachrome ont remis le couvert ce vendredi. En effet, la direction continue de ne pas prendre en compte les revendications (...)

Salaires

« Se battre pour vivre, pas pour des miettes ! » Grève massive pour les salaires à Mecachrome

26 avril | Ce mardi, les travailleurs de Mecachrome étaient en grève pour exiger l'augmentation de leurs salaires. Une lutte dans la lignée des grèves à Amazon ou chez les sous-traitants d'Airbus. Manu, militant (...)

Prochain quinquennat : les directions syndicales misent (encore) sur le "dialogue social"

22 avril | Les directions syndicales ont rarement été aussi prolixes que durant cet entre-deux tours. Tribune CGT - CFDT dans le JDD, rencontres avec le gouvernement et le MEDEF... A l'heure où Macron doit (...)

Entretien avec un syndicaliste d’Amazon

Amazon : « Les ouvriers vont voir les syndicats pour faire grève, c’est qu’il se passe quelque chose »

8 avril | Lundi, 4 avril, pour la première fois les huit sites d’Amazon étaient en grève pour revendiquer ensemble des augmentations de salaire. Nous avons interviewé Robin, DS CGT Amazon du site de Montélimar, (...)

Grève inédite

"On n’a jamais vu ça !" : les travailleurs d’Amazon France mènent une grève inédite pour les salaires

5 avril | « La direction nous propose 3% d’augmentation, on veut minimum 5% » nous explique Antoine Delorme, de la CGT Amazon à Châlons-sur-Saône. Ce mardi, face au refus de la direction d'augmenter décemment (...)

Lutte pour les salaires

Face à la hausse des prix, pourquoi les salaires ne suivent pas malgré les grèves ?

4 avril | La hausse actuelle des prix pèse fortement sur nos vies, car nos salaires ne suivent pas. Dans ce contexte, de nombreuses luttes sectorielles ont émergé dans le cadre de NAO. Si l'on parle beaucoup (...)

Mouvement ouvrier

Guerre en Ukraine : en quoi la position de la direction de la CGT est-elle problématique ?

22 mars | Dans une note à l'attention des syndicats et des militants publiée le 09 mars la direction de la CGT développe sa position sur la guerre actuelle sous la forme de questions-réponses. Mais si elle (...)

Aéronautique

Première grève chez Satys Cornebarrieu : "on mérite de vraies hausses de salaires !"

7 février | Chez le sous-traitant aéronautique Satys Cornebarrieu, près de Toulouse, spécialisé dans le traitement de surface, les conditions de travail sont rudes et les salaires sont bas. Comme dans le reste (...)

Deux semaines de combat payantes

Victoire des Leroy Merlin : c’est par la grève qu’on augmente nos salaires !

7 décembre 2021 | « Tout augmente sauf les salaires ! ». Le 17 novembre, les salariés de Leroy Merlin refusent ce constat et entament une grève. Deux semaines plus tard, la direction concède des augmentations d'un (...)

Meeting #AnasseKazib2022 à Toulouse

Gaëtan Gracia : « Nous voulons construire une organisation de combat, un parti pour la révolution »

24 novembre 2021 | Nous reproduisons ici l'intervention de Gaëtan Gracia, tourneur-fraiseur dans le secteur de la sous-traitance aéronautique et militant à Révolution Permanente, lors du meeting de lancement de la (...)

Mouvement ouvrier

« Il n’y a pas de magie ici » ! Un ouvrier de l’aéro répond à la ministre de l’industrie

11 octobre 2021 | Dans une intervention à un événement de BPI France, la ministre Agnès Pannier-Runacher a dépeint l’industrie comme un monde « magique », un véritable paradis sur terre. Gaëtan Gracia ouvrier dans (...)

Où est l'arnaque ?

Hausses de salaires : les promesses du patronat n’engagent que ceux qui y croient...

11 septembre 2021 | « C'est le débat économique de la rentrée : faut-il augmenter les salaires ? » s'étonne l'éditorialiste Dominique Seux. En effet, avec la combinaison entre reprise économique, ressentiment post-pandémie (...)

Portrait de militant

Gaëtan, ouvrier aéro : "En 40 ans il n’y a eu ni grève ni syndicat dans l’usine, et on y est arrivé"

6 juillet 2021 | Portrait de militant. Gaëtan Gracia commence à militer au NPA dans le courant de Révolution Permanente en 2013. Il se forge notamment dans la chaleur des mobilisations de 2014 sur la ZAD de Sivens (...)

Pas un euro d'argent public aux capitalistes !

Des aides publiques pour les « bons » patrons : un programme anticapitaliste, vraiment ?

27 mai 2021 | Pour les régionales en Occitanie, le NPA s’est rallié à LFI et à son programme. Ce ralliement à LFI s’illustre par un programme de conciliation de classe sur la question de l'emploi où la liste (...)

Más publicaciones