^

Droits des femmes

Mon corps mon choix

Journée internationale du droit à l’IVG : il faut continuer à se battre dans la rue ! 

28 septembre | Alors que l’interruption volontaire de grossesse est dépénalisée en France depuis plus de 46 ans avec la loi Veil, il est important de rappeler que l’accès à ce droit est inégalitaire et qu’il faut (...)

Les femmes en première ligne

Afghanistan. Les mobilisations se poursuivent et font face à une violente répression

11 septembre | Ce mercredi, des manifestants afghans, dont des groupes de femmes, sont descendus dans les rues pour protester contre le nouveau gouvernement. Les femmes et des journalistes qui couvraient la (...)

Macron joue avec nos vies

Contraception : nous voulons que toutes les contraceptions soient libres et gratuites pour toutes !

9 septembre | Olivier Véran a annoncé la nouvelle mesure qui rendra la contraception hormonale gratuite jusqu’à 25 ans à partir du 1er janvier 2022. Une mesure limitée et surtout une opération communication qui (...)

Droit des femmes

Mexique. Après des années de lutte, le mouvement des femmes obtient la dépénalisation de l’avortement

9 septembre | La Cour suprême mexicaine, l’instance la plus importante de l’ordre judiciaire mexicain, a déclaré inconstitutionnelle la pénalisation de l’avortement dans une décision rendue le 7 septembre. Un premier (...)

Précarité menstruelle

Au Liban, des chiffons en guise de serviettes hygiéniques : quand les femmes paient la crise économique

1er juillet | Alors que la crise économique et l'hyper-inflation s'abattent sur les classes populaires, les femmes sont contraintes de remplacer leurs protections hygiéniques par des chiffons. Une attaque (...)

Droit à l'avortement

Le Texas restreint le droit à l’avortement : une nouvelle attaque contre les droits des femmes

21 mai | Le 19 mai le Texas a adopté une loi interdisant l’avortement après 6 semaines de grossesse. Une énième attaque des droits des femmes dans la lignée de nombreuses autres, qu'il s'agit de continuer de (...)

La lutte paie

L’Équateur cède le droit à l’avortement en cas de viol... et la lutte continue !

30 avril | Après des années de lutte pour l’accès à l’avortement en Équateur, la Cour Constitutionnelle vient d’accorder la dépénalisation de l’IVG en cas de viol. Un petit pas en avant qui prouve que pour arracher (...)

#8mars

Vidéo. Farida, Corinne, Ana et Amélie : paroles de guerrières en lutte contre les violences sexistes et sociales

17 mars | Dans une série de 3 interviews réalisées à l'occasion du 8 mars, Révolution Permanente donne la parole à des guerrières qui ont marqué les esprits ces derniers mois : Farida Chikh, l'infirmière traînée (...)

Journée internationale des droits des femmes

A Madrid, le gouvernement "progressiste" du PSOE - Podemos interdit et réprime le 8 mars !

10 mars | Alors que la jeunesse se mobilise ces dernières semaines contre la monarchie, ce 8 mars s'inscrivait dans la continuité d'un mouvement massif de la jeunesse dans plusieurs villes espagnoles, le (...)

SOMMAIRE

RPDimanche | 8 Mars. Violences sexistes et violences sociales. En quoi l’Etat est responsable ?

7 mars | Cette année, la journée du 8 mars s’inscrit dans le contexte mondial d’une crise sanitaire et économique sans précédent, qui nous frappe de plein fouet en tant que femmes et LGBT. Les affaires de viols (...)

Coordination féministe

Appel à la grève du 8 mars : "Si on s’arrête, le monde s’arrête"

4 mars | Construisons alliances, réflexions et mobilisations permanentes par delà les frontières, occupons tous les espaces, soyons uni·es, visibles et solidaires. Le 8 mars, investissons la rue et rejoignons (...)

Nous voulons le pain et les roses

Grève féministe du 8 mars : il nous faut un plan pour tout renverser !

4 mars | Ce 8 mars 2021, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent. En France, 37 syndicats et associations (...)

Féminisme

Notre cri de ralliement le 8 mars : l’État est responsable !

25 février | Les violences et l'impunité policière, la complicité de la justice patriarcale, les affaires de viols et d'agression qui concernent jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement, la précarité (...)

Lutter contre les réactionnaires

Loi Bioéthique. Contre la manif pour tous, des milliers de manifestants pour le droit à la PMA pour tou.te.s

3 février | Ce samedi et dimanche 30 et 31 janvier, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Paris, Bordeaux, Lyon et bien d'autres villes contre la mobilisation LGBTIphobe de la manif pour (...)

Macron et ses ministres contre les marmots

Grève dans les crèches. Les raisons de la colère

2 février | Mouvement national de grève, très suivi, ce mardi, contre le dernier mauvais coup en date du gouvernement. La cible ? La petite enfance, avec les professionnelles mais également les bébés qui y sont (...)

Droit à l'avortement

Argentine : la lutte continue. Une province suspend l’application de la loi IVG

29 janvier | Un peu moins d’un mois après la victoire sur la légalisation de l’avortement en Argentine, une juge de la province du Chaco a ordonné la suspension de l’application de la loi. Une mesure qui montre le (...)

Du Pain et des Roses/NPA Jeunes

Réunion-Débat. Droit à l’IVG en Argentine. Une victoire pour les femmes travailleuses du monde entier

27 janvier | Ce samedi 30 janvier à 18H, le collectif Du Pain et Des Roses Bordeaux et le NPA Jeunes Bordeaux, organisent une réunion-débat en ligne sur Zoom, pour discuter de la victoire de la légalisation de (...)

Solidarité internationale

Six ans de prison pour la féministe saoudienne Al-Hathloul : Ben Salmane criminel, Macron complice !

30 décembre 2020 | La militante féministe Loujain Al-Hathloul a été condamné à 5 ans et 8 mois de prison après avoir attendu plus de deux ans son procès enfermée et torturée dans les geôles saoudiennes. Le gouvernement (...)

Hypocrisie et faux-semblants

Feministwashing dans l’Education nationale

19 décembre 2020 | Le 8 décembre 2020, le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a signé la charte de la très patronale association « JamaisSansElles ». Son principal engagement ? Faire accéder (...)

Grâce à la rue

Argentine. La légalisation de l’IVG approuvée en première lecture par la Chambre des Députés

12 décembre 2020 | Avec 131 voix en faveur, 117 contre et 6 abstentions, le Congrès a approuvé la légalisation de l’avortement avec l’inclusion de la clause de conscience. Dans les prochaines semaines, elle devrait être (...)

Se réapproprier la protection des mains de l’État

A propos d’Une théorie féministe de la violence, de F. Vergès

5 décembre 2020 | Dans son second essai qui vient de sortir chez La fabrique, la féministe décoloniale aborde le débat autour du traitement des violences sexistes et racistes pour défendre ce qu'elle nomme une « (...)

Les Etats, les droites et leurs allié.e.s

L’économie politique du fémonationalisme. Entretien avec Sara Farris

5 décembre 2020 | Sara Farris est chercheuse à Goldsmiths, University of London et militante féministe et anticapitaliste. Elle est l’auteure de In the Name of Women’s Rights. The Rise of Femonationalism (Duke (...)

REPRESSION

Droit à l’IVG en Pologne. Le gouvernement dans l’impasse accélère de la répression

1er décembre 2020 | Au fil de ces déjà 35 jours du mouvement historique contre la restriction du droit à l'avortement, la répression n'a cessé de s'accentuer pour aujourd'hui atteindre une violence, sur le terrain (...)

Que sea ley !

Argentine. L’avortement partiellement légalisé... pour tenter de faire oublier les mesures d’austérité ?

25 novembre 2020 | Après des années de luttes féministes en Argentine, le gouvernement propose un projet de loi légalisant l'avortement. Mais le projet, loin de répondre aux demandes de la marée verte, ne dépénalise pas (...)

Más publicaciones