^

Camille Lupo

Tournant sécuritaire

Innovation xénophobe : un préfet délégué à l’immigration nommé en Île-de-France

22 avril | Le conseil des ministres a acté ce mercredi la création d’un poste de préfet délégué à l’immigration sous les ordres du préfet de Paris. Une nouvelle mesure répressive plébiscitée par Darmanin et Lallement (...)

#MeTooInceste

Déferlante de soutiens réactionnaires à Duhamel, qui avoue avoir abusé de son beau-fils

15 avril | Plusieurs mois après les révélations de Camille Kouchner, Duhamel a été entendu par les enquêteurs autour des violences sexuelles commises sur son beau-fils. Il a reconnu les faits, tout en les (...)

Loi séparatisme

Suppression des allocs en cas d’abstentéisme des enfants : le Sénat continue sa fuite en avant répressive

8 avril | Au Sénat, la majorité LR continue la surenchère islamophobe dans le durcissement de la loi séparatisme après son adoption à l’Assemblée. Ce mercredi a été voté un nouvel amendement qui n’est autre qu’un (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : la violente réforme de Macron discrètement officialisée par décret

1er avril | Alors que toute l’attention était portée sur les dernières annonces de Macron et la tension autour d’un potentiel reconfinement, un décret est paru au Journal officiel ce mercredi actant l’entrée en (...)

Occupation de l’Odéon

"Tous dans la même galère" quand Bachelot méprise les travailleurs de la culture à l’Odéon

7 mars | C'est au bout de trois jours d'occupation que Roselyne Bachelot s'est rendue ce samedi à l'Odéon. La ministre tente encore une fois de jouer la carte de la compréhension en faisant la sourde oreille (...)

Action coup de poing

Occupation à l’Odéon. Les travailleurs de la culture refusent de payer la crise

5 mars | Depuis la mobilisation du 4 mars, plusieurs dizaines de manifestants et de militants CGT Spectacle occupent le théâtre de l'Odéon. Une action coup de poing qui fait résonner les revendications des (...)

Culture en danger

Les travailleurs de la culture mobilisés contre la "galère économique" et le mépris du gouvernement

4 mars | À la date anniversaire des premières fermetures de lieux culturels, un millier de personnes ont manifesté à Paris pour la culture méprisée par le gouvernement. Trois mois après la date du 15 décembre (...)

Surenchère sécuritaire

Marseille : Contre le trafic de stupéfiants, Darmanin mise sur le tout-répressif

25 février | Après une polémique avec des élus municipaux, Darmanin s’est rendu à Marseille ce jeudi pour annoncer l’arrivée de 300 policiers de plus pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Une mesure dans la (...)

Affaire Duhamel

MeTooInceste touche en plein cœur les fondements de la société patriarcale

13 février | L'affaire Duhamel a mis le doigt sur l'un des piliers du patriarcat : l'inceste. Comment lutter contre l’inceste et l’ensemble des abus sexuels sur mineurs ? Nous proposons dans cet article un (...)

Plan de bataille pour la culture

Pas de 2ème « année blanche ». Quel avenir pour les précaires de la culture ?

28 janvier | Alors que la possibilité d’une date de réouverture s’éloigne de plus en plus pour les lieux culturels et que le secteur continue de faire les frais de la gestion sanitaire catastrophique du (...)

Urgence dans la culture

Ce qu’il faut retenir des dernières annonces pour la culture : toujours du vent pour les précaires !

23 janvier | Sans surprise pour personne, la nouvelle date butoir du 20 janvier n’a rien annoncé de bonne augure pour le secteur de la culture. Plus aucun horizon de date de réouverture, et pas non plus (...)

Culture sacrifée

Colère dans la culture : plus de 100 personnes à Paris pour dénoncer la politique du gouvernement

20 janvier | Le 19 janvier, la veille de la date butoir annoncée par Roselyne Bachelot pour de nouvelles annonces sur la culture, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la CGT Spectacle pour (...)

Crise dans la culture

Bachelot “en pleine incertitude” : toujours pas de plan à la hauteur pour la culture

8 janvier | Flou sur les possibilités de réouverture des salles, promesses creuses pour les salariés, le tout enrobé dans un “message d’espoir” sans engagements… “Nous sommes en pleine incertitude” a avoué Bachelot, (...)

4e jour de grève à Grandpuits

Grève reconduite à la raffinerie de Grandpuits contre le géant Total !

7 janvier | Les raffineurs de Grandpuits sont engagés depuis le 4 janvier dans un bras de fer avec le géant pétrolier Total. Ce jeudi 7 janvier, la détermination ne faiblit pas et les grévistes ont voté à (...)

Suppression d'emploi

Suppressions de postes chez le leader mondial de matériel son pour le spectacle vivant

28 décembre 2020 | En cette période de fêtes de fin d’année, L-Acoustics, le leader mondial en matériel de sonorisation pour le spectacle, a annoncé 35 suppressions de postes. Dans l’Essonne, des salariés ripostent en (...)

Transphobie

Royaume-Uni. Campagne réactionnaire contre les jeunes trans

17 décembre 2020 | Sur un fond de campagne transphobe qui a uni les réactionnaires de tous bords, la Haute Cour de Justice du Royaume-Uni a interdit début décembre la prescription d’inhibiteurs d’hormones aux enfants (...)

Non à la précarité

Les étudiants moniteurs de la Bibliothèque Sainte-Barbe en grève contre la précarité

2 décembre 2020 | Face au mépris du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la fac de Paris 3, les étudiants moniteurs de la Bibliothèque Sainte-Barbe à Paris relèvent la tête. Rendez-vous sur leur piquet de grève le (...)

“C’est dur d’avoir 20 ans en 2020”

La Bibliothèque Sainte-Barbe refuse de payer à ses étudiants moniteurs les jours de fermeture dus au confinement

1er décembre 2020 | Alors que la pandémie a accentué la précarité des étudiants, la Bibliothèque Sainte-Barbe, sous la direction du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la fac de Paris 3, refuse de payer des jours de (...)

Fémonationalisme

Schiappa dans Valeurs Actuelles pour défendre la politique raciste du gouvernement

5 novembre 2020 | Marlène Schiappa a accordé à l'hebdomadaire réactionnaire Valeurs Actuelles une interview sur « l’islamisme » où, dans la droite lignée de la politique sécuritaire et islamophobe du gouvernement, elle (...)

Sexisme

Maïwenn et Bachelot nous rejouent le débat #Metoo : entre propos réactionnaires et instrumentalisation

28 octobre 2020 | L’actrice et réalisatrice Maïwenn a récemment dénoncé dans une interview les « conneries » des « femmes qui n'aiment pas les hommes », ciblant la libération de la parole sur les violences sexistes et (...)

Surenchère réactionnaire

Scandale. Bruckner accuse la militante Rokhaya Diallo d’avoir "entraîné la mort des 12 de Charlie"

22 octobre 2020 | Dans le contexte d’une surenchère sécuritaire, raciste et islamophobe mise en place par le gouvernement, le réactionnaire notoire Pascal Bruckner s’en est pris à la militante antiraciste Rokhaya Diallo (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre 2020 | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Islamophobie et racisme d’état

Le gouvernement nomme un proche de Valls pour mener sa politique islamophobe

8 octobre 2020 | Proche de Manuel Valls, directeur de communication de François Hollande pendant l’opération “Stop Djihadisme”, chef du Service d’Information du Gouvernement… Gravel, prochainement nommé à la tête du (...)

Liberté de l’art

Censure de Cirio. Quand le ministère de l’Intérieur se fait commissaire d’exposition

5 octobre 2020 | Après la fermeture du site web de l’œuvre “Capture the police” sur ordre du Ministère de l’Intérieur, le Studio National des Arts Contemporain, une institution dans laquelle a siégé Darmanin, annule (...)

Más publicaciones