^

Politique

Projection-débat

Bordeaux. Projection de "Fedayin", un film sur Georges Abdallah et la résistance palestinienne

Ce jeudi 30 juin à Bordeaux le film "Fedayin" est diffusé par le collectif Georges Abdallah 33. Dans le contexte de la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, ce documentaire retrace sa vie, en particulier son combat pour la libération du peuple palestinien et sa lutte contre l'impérialisme. La diffusion sera suivie d’un débat : une échéance à ne pas manquer !

mercredi 29 juin

Georges Abdallah est un communiste libanais et militant de la cause palestinienne. Il s’engage dès sa jeunesse contre l’occupation israélienne du Liban en 1978 et en 1982. Ces opérations militaires ont fait des milliers de victimes civiles, comme lors du massacre des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982.

Dans ce contexte, Georges Abdallah cofonde les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) qui revendiquent plusieurs opérations sur le sol français dont les exécutions en 1982 de Yacov Barsimentov et Charles Ray, agents du Mossad et de la CIA.

Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, Georges Abdallah a été condamné à la perpétuité pour complicité d’assassinats. Mais cette condamnation est le théâtre de nombreuses irrégularités, en particulier des pressions directes de Reagan auprès de Mitterrand ou encore son premier avocat, Jean-Paul Mazurier, qui révèle plus tard avoir travaillé pour les services de renseignement français.

Libérable depuis 1999, Georges Abdallah est maintenu prisonnier par l’État français dans la prison de Lannemezan en quartier de haute sécurité, faisant de lui le plus vieux prisonnier politique d’Europe. Conformément à son engagement, le militant n’a jamais plié. Geoerges Abdallah refuse encore aujourd’hui de renier ses principes et continue d’utiliser son emprisonnement et la médiatisation de son affaire comme d’une tribune pour la cause palestinienne.

Le soutien à Georges Abdallah et à la cause palestinienne est plus que jamais à l’ordre du jour avec notamment la mort de la journaliste palestinienne Shirin Abu Akleeh.

Rendez-vous à 19h30 au Centre Social et Culturel du Grand Parc (44 place de l’Europe) à Bordeaux pour la projection débat ! Venez nombreux !



Mots-clés

Anticolonialisme   /    Liban   /    Georges Ibrahim Abdallah   /    Impérialisme   /    Israël   /    Bordeaux   /    Palestine   /    Politique