^

Liban

Rassemblement de soutien pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique français.

27 octobre | Ce dimanche devant la prison de Lannemezan avait lieu une marche de soutien pour Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste et révolutionnaire libanais, prisonnier politique français depuis 36 (...)

Pas de « gouvernement de mission »

Liban. Derrière la sortie acide, un premier échec de Macron et de l’impérialisme français

28 septembre | Alors que le Premier ministre libanais Moustapha Adib a renoncé à former un « gouvernement de mission » appelé de ses vœux par Emmanuel Macron ce samedi, le président français a, dans une conférence de (...)

Liban. De nouveaux incendies aggravent la crise

11 septembre | Un énorme incendie s’est déclaré ce jeudi 10 septembre dans un entrepôt du port de Beyrouth, quelques semaines après l’explosion qui avait détruit une partie de la ville, tuant officiellement 190 (...)

Impérialisme

Ingérence. Au Liban, Macron exhorte à un « gouvernement de mission » et à des réformes rapides

1er septembre | En déplacement au Liban pour la seconde fois en quelques semaines, Emmanuel Macron n'a cessé de pousser à la formation d'un « gouvernement de mission » pour imposer rapidement une série de réformes. (...)

Covid et lutte des classes

Liban. En pleine mobilisation, le gouvernement intérimaire annonce un reconfinement de 15 jours

17 août | Hamad Hassan, ministre de la Santé du gouvernement intérimaire libanais, a annoncé ce lundi 17 août un reconfinement total du pays pour deux semaines. Une mesure qui interpelle, alors que le nombre (...)

Crise économique

Annuler la dette extérieure du Liban contre le joug impérialiste !

17 août | Le Liban est le troisième pays le plus endetté au monde à cause des politiques néolibérales d’un gouvernement corrompu auprès des puissances impérialistes : les travailleurs et la population libanaise (...)

État d’urgence au Liban : des mesures autoritaires et répressives pour contenir la contestation

13 août | Après la démission du gouvernement et les manifestations qui continuent, le régime libanais craint sérieusement sa chute. Ses seules réponses sont la répression et un état d’urgence autoritaire voté ce (...)

Grenades de fabrication française au Liban : les fruits de l’impérialisme

13 août | Emmanuel Macron se met en scène comme le leader de la coopération internationale pour le Liban. Derrière les discours de façade sur le lien entre les deux pays qui justifierait un soutien (...)

« Tout le système doit tomber »

Liban. Le président et le Premier ministre prévenus dès juillet des risques d’explosion

11 août | Selon l'agence Reuters, des responsables de la sécurité ont prévenu le Premier ministre et le président libanais dès le mois dernier que 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans le (...)

Thawra !

Liban. Après la démission du gouvernement, quelles perspectives pour le soulèvement populaire ?

10 août | Lundi le gouvernement libanais a démissionné sous pression du soulèvement populaire après que des manifestants aient envahi plusieurs ministères ce week-end. Pendant ce temps Macron et les grandes (...)

Solidarité internationaliste et anti-impérialiste

La lutte contre le régime libanais ne passera pas par l’impérialisme de Macron !

7 août | Suite à la catastrophe qui a touché la capitale libanaise, Macron s’est empressé d’aller sur place apporter son soutien, qui n’est en réalité que de l’hypocrisie de la part du représentant de la puissance (...)

Crise économique et sanitaire

Après l’explosion, le Liban risque la pénurie alimentaire

7 août | L'explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et une partie de la capitale libanaise mardi dernier fait craindre aux autorités une pénurie alimentaire dans un pays qui importe 80% de ce qu'il (...)

Liban

Explosions à Beyrouth : une catastrophe qui survient dans un pays en crise et en révolte

5 août | Une double explosion a dévasté la capitale libanaise. Une tragédie pour un pays qui fait face à une crise économique et politique, marquée par des mobilisations importantes depuis un (...)

Explosion dramatique au Liban : plus de 100 morts, de 4000 blessés et de 300 000 personnes à la rue

5 août | Une double explosion dramatique a eu lieu hier dans le Port de Beyrouth, dévastant une partie de la ville. Alors que le bilan continue de s’alourdir, de nombreuses interrogations (...)

Notes d’espoir post-Covid

Grève historique au Liban : les travailleurs étrangers en lutte pour leurs salaires

21 mai | Les travailleurs étrangers du ramassage d’ordures font irruption sur la scène de la lutte de classes au Liban, malgré un système semi-esclavagiste. Ils se battent pour leurs droits et leur (...)

Pression maximale ?

L’Allemagne déclare le Hezbollah organisation terroriste, un coup en pleine crise au Liban

30 avril | Alors que l’organisation chiite a tenté d’assainir son image au cours de l’épidémie de Covid-19, les manifestations au Liban et cette décision allemande la mettent sous forte (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Liban. La première « révolte de la faim » du monde post-Covid cible les banques 

29 avril | Les révoltes de la faim font rage au Liban. Une colère qui n’est pas nouvelle et qui ne risque pas de s’atténuer avec la crise économique qui a fait chuter violemment la valeur de la monnaie du pays (...)

Répression sanglante

Manifestation au Liban : L’armée tire à balles réelles, un mort et des dizaines de blessés

28 avril | Au Liban, le confinement brutal est synonyme de famine et de pauvreté. Ces derniers jours, les manifestants ont réinvesti les rues et barrent des routes. La réaction du pouvoir est ultra-violente, (...)

Pandémie et crise mondiale

Coronavirus au Liban : entre soulèvement populaire, crise économique et crise sanitaire

31 mars | Alors que le début du mois de mars semblait voir un regain d’actions de protestations, la lutte contre propagation de l'épidémie sert de prétexte pour le régime à la mise en place de mesures répressives (...)

Réveillon indécent

Pendant que Carlos Ghosn ripaille au Liban, les salariés crèvent au boulot !

2 janvier | Le spectacle du réveillon au Liban de Carlos Ghosn après sa fuite pour se soustraire a la justice japonaise est scandaleux. Quand un grand capitaliste est dans la peine, la solidarité de classe est (...)

Renault évasion

Carlos Ghosn s’est réfugié à Beyrouth dans sa villa de 5 millions payée et rénovée par Nissan

2 janvier | Carlos Ghosn défie la chronique. Sa fuite au Liban pour se soustraire à la justice japonaise a de quoi choquer. Depuis son arrivée il logerait dans sa villa rose, dans un quartier chic. Cette (...)

Répression

Liban. Des lacrymogènes français de type militaire utilisés par la FSI

30 novembre 2019 | Depuis plusieurs mois, le gouvernement libanais déploie une forte répression pour contenir le soulèvement à son encontre. S'appuyant notamment sur un arsenal made in France dont des grenades CM6 de (...)

Nouvelle génération

Révolte de la jeunesse : vers un effet Gilet-jaune ?

23 novembre 2019 | Alors que s’ouvre un second cycle de lutte de classes après celui de 2011, on assiste, avec des spécificités nationales, à la révolte internationale d’une jeunesse post-crise 2008 à qui le capitalisme (...)

Retour sur le devant de la scène

Révolte et révolution au XXIème siècle

23 novembre 2019 | Depuis l’éclatement de la crise capitaliste en 2008, deux grands cycles de lutte de classes ont eu lieu au niveau international.

Más publicaciones