×

Amplifions la mobilisation

Appel de la CNE : « Macron passe sa réforme dans la nuit, soyons son pire cauchemar ! »

Nous relayons l'appel de la Coordination Nationale Étudiante, qui a réunit des délégations de 23 établissements le 14 et 15 avril à Paris 8.

18 avril 2023

Facebook Twitter
Appel de la CNE : « Macron passe sa réforme dans la nuit, soyons son pire cauchemar ! »

Crédits photo : Dorian M

Jeudi dernier, pour la douzième journée de mobilisation nationale, des millions de personnes ont encore manifesté leur opposition à la réforme des retraites. Sans surprise, le Conseil Constitutionnel a validé le projet de loi du gouvernement. Dans la foulée, dans plus de 130 villes, les jeunes et les travailleur·euses se sont rassemblé·es spontanément pour prouver encore une fois qu’ils et elles n’allaient rien lâcher.

Face à ce mouvement d’ampleur, le gouvernement, au service du patronat, continue de réprimer les manifestant·es. Matraque, gazage, garde-à-vue et procès… Macron cherche à nous intimider, mais notre colère ne faiblit pas. La jeunesse est infatigable et ne s’arrêtera pas de sitôt. Dans nos lieux d’études et de travail, nous continuons à nous organiser à la base en assemblée générale, comité de mobilisation, comité de grève, et à nous battre.

Le distanciel, mis en place dans plusieurs universités déjà, est une manière de casser le mouvement. S’opposer à ce que les partiels soient maintenus normalement, c’est lutter pour le droit des étudiant·es à faire la grève. La CNE exige la validation automatique et l’aménagement des examens, et soutient toutes les initiatives qui vont dans ce sens.

Dans ce contexte, Macron propose aux syndicats de se retrouver autour d’une table pour négocier. Il n’y a rien à négocier avec ce gouvernement qui nous réprime tous les jours. Aucune solution institutionnelle ne pourra nous faire gagner, c’est par la rue, la grève et le rapport de force qu’on pourra les faire plier.

L’intersyndicale appelle à une prochaine date le premier mai. Cette journée doit être massive et à l’image de notre détermination qui, après toutes ces journées, ne faiblit pas. Mais une seule journée ne suffit pas, nous ne devons pas laisser deux semaines de répit à un gouvernement affaibli. Nous devons nous appuyer et construire toutes les échéances de mobilisation dès cette semaine, à l’image de celle du 20 avril. Des secteurs du monde du travail sont en grève reconductible, comme les éboueur·ses à Paris, ils et elles nous montrent la voie !

Notre combat est contre la réforme des retraites mais aussi contre toute cette politique capitaliste. Élargissons nos revendications comme les travailleur·euses en grève pour des augmentations de salaire. C’est en ce sens que nous exigeons la fin de la sélection, l’augmentation des salaires, le retrait de la loi Darmanin, la suppression du SNU obligatoire… C’est contre toute cette société au service des plus riches que nous nous battons.

La Coordination Nationale Étudiante appelle :

À organiser partout des assemblées générales, à multiplier les initiatives locales d’actions, de blocages, d’occupations, de manifestations, en lien avec les travailleur·euses et les lycéen·nes, et à rejoindre la date de grève du 20 avril appelée par la CGT et des syndicats de secteurs.

À recenser et à contacter la CNE pour tout cas de répression et de poursuite judiciaire, de se joindre aux rassemblements contre la répression sur les lycéen·nes, les jeunes en formation, les étudiant·es et les travailleur·euses, ainsi qu’à prévoir des formations sur nos droits et réflexes à avoir face à la répression.

La CNE, dans la poursuite de sa lutte contre des réformes antisociales, s’engage à se mobiliser contre la loi asile immigration. Par conséquent, elle s’engage à sensibiliser la jeunesse à ce propos et à inciter à la création de cortèges jeunes lors des manifestations.

La prochaine CNE sera le 22 et 23 avril à Paris.


Facebook Twitter
Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

Etats-Unis. La mobilisation étudiante pour la Palestine s'intensifie face à la répression

Etats-Unis. La mobilisation étudiante pour la Palestine s’intensifie face à la répression

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !