^

Wolfgang Mandelbaum

Bas les masques

Biden et la gauche américaine empêchent une grève historique des cheminots

5 décembre | À la demande de Joe Biden, le parlement des États-Unis a voté une loi forçant les cheminots à accepter un accord bien éloigné des revendications qu’ils portaient depuis le début de leur lutte. Ce coup (...)

Football et propagande

Coupe du Monde 2022 : comment le Qatar profite de l’évènement pour renforcer son soft power

28 novembre | Loin d’être un simple événement sportif, la coupe du monde de football au Qatar est une énorme opportunité politique pour la petite pétromonarchie du Golfe. Sélectionné en 2010 pour accueillir (...)

International

G20. Derrière les poignées de main, une rencontre Xi - Biden sur fond de montée des tensions géopolitiques

14 novembre | Les présidents américain et chinois, Joe Biden et Xi Jinping, se sont rencontrés ce lundi en marge du sommet du G20. Une tentative de montrer des signes d’apaisement malgré un conflit grandissant (...)

Ecologie du capital

COP27 en Égypte : les chefs d’État réunis autour du régime autoritaire et anti-écolo d’Al-Sissi

7 novembre | Ce week-end s'est ouvert en Égypte la COP27. Celle-ci a lieu dans un pays dont le régime est en première ligne de la répression des militants politiques et environnementaux, et un de ceux qui fait le (...)

Etats-Unis

Etats-Unis. Des élections de mi-mandat sur fond de débats sur l’avortement

1er novembre | Les élections de mi-mandat (midterms) auront lieu ce 8 novembre. Elles déboucheront sur le renouvellement d’une grande partie du congrès ainsi que de nombreux sièges de gouverneurs. La question de (...)

Un p'tit tour et puis s'en va

Liz Truss démissionne après un mandat express : la crise politique au Royaume-Uni s’enracine

20 octobre | La première ministre britannique Liz Truss a démissionné, 45 jours après sa prise de poste. Retour sur six semaines ubuesques.

Escalade guerrière

Nouvelle escalade du conflit en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes bombardées

10 octobre | Le bombardement de plusieurs villes ukrainiennes ainsi que de Kiev pourrait signifier une escalade massive de la guerre après 8 mois de conflit.

Afrique

Burkina Faso. Faut-il voir la main de Moscou derrière le dernier coup d’Etat ?

7 octobre | Huit mois seulement après son accession au pouvoir par un coup d’État, le chef de la junte a été démis des fonctions par un nouveau putsch militaire. Si les spéculations vont bon train pour dire que le (...)

Peyi Lòk

Haïti : les manifestations massives se poursuivent contre le gouvernement et la vie chère

3 octobre | Les manifestations contre la hausse des prix de l’essence continuent à Haïti et ont pris de l’ampleur ces derniers jours . Les rassemblements, consécutifs à l’annonce par le premier ministre d’un (...)

Non à la guerre !

Mobilisations anti-guerre en Russie : le Kremlin répond par une répression brutale

22 septembre | La mobilisation d’une partie de la population dans la guerre avec l’Ukraine a donné lieu à des démonstrations de rejet de la politique du Kremlin qui ont été brutalement réprimées. Jusqu’ici tenue à (...)

Asie centrale

Conflit Kirghizistan-Tadjikistan. Sur fond de perte d’influence russe, vers un embrasement de la région ?

22 septembre | Des affrontements ont eu lieu à la frontière des deux pays ex-soviétiques. Chaque partie se rejette la faute, et une escalade est à craindre dans un contexte d’affaiblissement de la puissance (...)

Crise énergétique

Vers un plafonnement du prix du gaz russe par l’UE ? Fausse bonne nouvelle pour les travailleurs européens

9 septembre | En mettant sur la table un possible plafonnement du prix du gaz russe, l’Union Européenne prend le risque d’un arrêt des exportations d’hydrocarbures de la Russie, avec en perspective un nouvel envol (...)

Summer of discontent

Face à l’inflation, une vague de grève historique au Royaume-Uni

18 août | Ce jeudi, une grève historique a paralysé le réseau ferroviaire britannique. Symptôme de la multiplication des grèves dans de nombreux secteurs au Royaume-Uni, la vague de contestation qui déferle sur (...)

Crise politique

Avec la démission de « Super Mario », grande inquiétude du patronat italien, de Macron et de Scholz

25 juillet | Après une semaine de tractations effrénées dans le parlement italien, et une première démission refusée, Sergio Mattarella a finalement accepté la démission de Mario Draghi suite à l’implosion de son (...)

Fin de partie pour la caste présidentielle

Sri Lanka. Fuite du Président, invasion de la maison du premier ministre : qu’ils dégagent tous !

13 juillet | Quelques jours après l’invasion du palais présidentiel sri-lankais et l’annonce de la démission du Président, Gotabaya Rajapaksa, celui-ci a fui le pays à bord d’un jet militaire en partance pour les (...)

Bientôt plus Prime Minister ?

Crise politique au Royaume-Uni : Boris Johnson démissionne de la tête du Parti conservateur

7 juillet | Le Premier ministre britannique Boris Johnson, architecte du Brexit, a annoncé sa démission comme chef du parti conservateur après des mois de scandales et de difficultés culminant dans la démission (...)

Lallement démission !

“Le gazage était nécessaire”. Lallement persiste et signe la répression au Stade de France

9 juin | Le préfet de police de Paris Didier Lallement est revenu, lors de son audition devant les commissions de la Culture et des Lois du Sénat, sur les « incidents » devant le stade de France, assumant (...)

"Pas de justice, pas de paix !"

Deux ans après la mort de George Floyd. Une génération transformée, un système inchangé

31 mai | « I can’t breathe » : les derniers mots de George Floyd ont été repris comme un cri de ralliement contre les meurtres policiers aux Etats-Unis et partout dans le monde. Deux ans après sa mort, la (...)

Palestine

Crime colonial : pas d’enquête après l’assassinat de Shireen Abu Akleh par Israël

20 mai | Le quotidien Israelien Ha’aretz a révélé jeudi que l’armée israélienne a refusé de conduire une enquête sur la mort de la journaliste palestino-américaine d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh abattue d’une balle (...)

Course à la militarisation

Ukraine. Le Congrès américain en passe de débloquer 40 milliards, l’industrie de l’armement applaudit

13 mai | La Chambre des représentants des États-Unis a voté une aide de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine, soit 7 milliards de plus que le montant demandé par Joe Biden. Du jamais vu depuis la Seconde (...)

Syndicalisation aux Etats-Unis

Biden, Amazon et les syndicats

14 avril | Quelques jours après la victoire historique des salariés de l’entrepôt JFK8 d’Amazon à Staten Island (New York), le président étatsunien Joe Biden a exprimé son soutien envers les travailleurs qui (...)

Une "place spéciale en enfer" ?

Madeleine Albright. Mort d’une meurtrière au service de l’impérialisme américain

24 mars | Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État américaine et ambassadrice des États-Unis à l’ONU, est morte ce 23 mars 2022. La classe politique américaine est unanime dans la célébration de cette figure (...)