^

Politique

6 mois de mouvement

Acte 28. À Amiens, les Gilets jaunes en nombre dans la ville natale de Macron

A la veille des élections européennes, un appel national a été lancé pour l’acte 28 à Amiens, ville natale de Emmanuel Macron. Les Gilets jaunes manifestent par plusieurs milliers dans une ambiance combative. Le dispositif policier est impressionnant, le centre-ville a été une nouvelle fois interdit aux manifestations. Le canon à eau se déploie actuellement.

samedi 25 mai

Pour la 28e semaine de mobilisation, les Gilets jaunes manifestent dans la ville symbolique d’Amiens, ville natale du président de la République. La ville d’Amiens n’est pas seulement connue pour être la ville natale d’Emmanuel Macron mais aussi comme une ville sinistrée par le chômage et les plans sociaux comme l’Usine continentale ou encore Whirlpool. Les Gilets jaunes ont répondu en nombre.

La préfecture de police a mis en place un dispositif de répression impressionnant tout en interdisant des manifestations en centre-ville. Tôt ce matin, les fourgons de police ont barré chacune des rues du centre-ville d’Amiens très tôt pour l’acte 28.

Les Gilets jaunes ont malgré tout contourné le dispositif policier pour converger vers la gare vers 9h30 avant de se regrouper au parc de la Hotoie car cernés par la police. Les contrôles de police ont été nombreux. Au total, 18 interpellations dont manifestants placés en garde à vue.

Un débat a été organisé dans la matinée, avec des Gilets jaunes et des hospitaliers.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Politique