^

Antoine Weil

CRISE SANITAIRE

Méprisés et sous-payés : la colère des étudiants en médecine réquisitionnés par le gouvernement

2 avril | Alors que l’hôpital public est confronté à une troisième vague qui fait craindre une saturation, l’impréparation du gouvernement rend nécessaire la réquisition d’étudiants du secteur de la santé. Une (...)

Monde

Derrière la répression au Sénégal, la marque de l’impérialisme français

19 mars | Alors que la population sénégalaise souffre d’une intense répression politique, une enquête parue dans StreetPress revient sur la provenance de cet armement. Fruit d’entreprises françaises largement (...)

Election des conseils centraux

Université de Paris : Le Poing Levé, une liste anticapitaliste dans une fac élitiste 

14 mars | Le collectif étudiant le Poing Levé se présente aux élections des conseils centraux de l'Université de Paris qui auront lieu du 12 au 15 avril prochain. Entre une précarité grandissante et une (...)

Patrons-Voyous

Avec la complicité de l’Etat, Renault abandonne 350 salariés à la Fonderie de Bretagne !

12 mars | L’entreprise automobile Renault a annoncé jeudi la fermeture de l’usine, trahissant sa promesse tenue en mai dernier de maintenir le site en activité. Malgré les cinq milliards d’aides publiques (...)

Pandémie

Face aux variants et à la remontée de l’épidémie : la stratégie vaccinale du gouvernement mise à mal

26 février | Malgré l’optimisme affiché par Castex, le gouvernement peine à cacher l’échec du couvre-feu et son incapacité à maîtriser l’épidémie face à des variants qui ont changé la donne sanitaire, en arrière fond les (...)

Aide alimentaire

Immenses files d’attentes pour recevoir des colis alimentaires : reportage sur la précarité étudiante

12 février | Toujours plus d’étudiants font la queue pour recevoir de l’aide alimentaire, offerte par des associations : un signe emblématique de leur précarité grandissante et de l’abandon du gouvernement à leur (...)

Covid19

Vague de contamination chez les soignants : les héros d’hier délaissés par manque de moyens

6 février | Une enquête du Monde sur un cluster à l'hôpital d'Arras donne à voir la détresse et la lassitude des soignants, qui se battent depuis des mois contre le virus en dépit de la gestion catastrophique du (...)

Au Yémen, on torture dans des installations de Total réquisitionnées par l’armée

29 janvier | Selon une ONG, une partie d’une usine Total au Yémen, réquisitionnée par l’armée, servirait de lieu d’emprisonnement et de torture dans le cadre du conflit qui anime la région. Une situation qui fait (...)

Impunité policière

« Macaques », « Tapettes »... une flic belge réintégrée après des propos racistes et homophobes

21 janvier | En plein mouvement contre les violences policières en Belgique à la suite de la mort d'Ibrahima entre les mains de la police, le cas d’une policière réintégrée sans sanctions après avoir tenu des propos (...)

La crise, mais pas pour tout le monde

Sur fond de crise, Elon Musk, patron de Tesla, devient l’homme le plus riche du monde

9 janvier | Avec 188,5 milliards de dollars de fortune personnelle, Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde grâce à l’explosion des cours de son entreprise Tesla en bourse. Derrière ce milliardaire (...)

Europe Forteresse

Quatre enfants retrouvés morts sur les côtes libyennes : un drame de plus en Méditerranée 

19 décembre 2020 | Présents à bord d’une embarcation qui a coulé en haute mer, 4 enfants âgés de 5 à 10 ans ont été retrouvé sans vie sur les côtes libyennes. Un nouveau drame alors que plus de 1000 personnes sont mortes en (...)

Génocide

Une multinationale au service d’un génocide : Huawei aide la Chine à identifier les Ouïghours

12 décembre 2020 | Dans la répression menée contre les Ouïghours, minorité musulmane qui subit un génocide, à travers un internement massif dans des camps de travail ou encore des stérilisations de force, l’Etat Chinois (...)

Affaire Michel Zecler

Macron « choqué » par les images de Michel passé à tabac : il aurait préféré les flouter !

28 novembre 2020 | D’après son entourage, Macron aurait été « très choqué » par les violences et le racisme des policiers dans l'affaire Michel Zecler. Une déclaration totalement hypocrite de la part du bourreau des Gilets (...)

La LPR adoptée, un pas de plus dans les attaques anti-démocratiques

22 novembre 2020 | Après l’adoption de la LPR, retour sur un texte dangereux, qui précarise les chercheurs et criminalise les mobilisations étudiantes, dans la continuité de l’offensive anti-démocratique du (...)

Racisme

Croix gammées sur le portail d’un élu du 93 : le climat réactionnaire libère les actes racistes

11 novembre 2020 | Dans la nuit du 10 au 11 novembre, le domicile de Mohammed Gnabaly, maire de l’Ile Saint-Denis, a été tagué de croix gammées, accompagnée d’une menace de mort. Cette attaque intervient dans un contexte (...)

Ecologie. Un rapport d’ONG révèle l’hypocrisie des entreprises pétrolières

30 septembre 2020 | Selon un rapport de l’ONG Oil Change, les entreprises pétrolières n’ont rien mis en œuvre pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Le tout compensé par une bonne dose de greenwashing (...)