^

journalisme

REPRESSION

Arrestation de 137 militants dont 5 journalistes pour avoir dénoncé l’inaction climatique du gouvernement

5 octobre | Ce samedi 3 octobre, près de 2000 personnes se sont mobilisés partout en France pour exiger la réduction du trafic aérien, la fin des projets d’extension d’aéroports et la reconversion des emplois du (...)

A l'écran

Cinéma. Un pays qui se tient sage : la violence de la police en débat. Entretien avec David Dufresne

28 septembre | Après son roman « Dernière Sommation », le journaliste David Dufresne signe un documentaire saisissant sur le mouvement des Gilets Jaunes, cette fois à l'écran. En salles dès le 30 septembre, « Un pays (...)

Procès en cours

L’extradition de Julian Assange serait un coup porté à la liberté de la presse dans le monde

8 septembre | Dans les jours qui viennent, un tribunal britannique décidera si le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, sera extradé pour faire face à des accusations de conspiration aux États-Unis. Nous (...)

Racisme en direct

Nantes. Parce qu’il est noir, un homme qui n’est pas le suspect interrogé par des journalistes

20 juillet | "Priorité au direct", c'est à ces mots que CNews rend le plateau pour diffuser des images de Nantes, où des journalistes se jettent sur un homme noir, persuadés qu'il s'agit du suspect dans (...)

Violences policières

Le procès de Taha Bouhafs reporté après la révélation d’une vidéo accablante pour la police

3 juillet | Un rassemblement était organisé ce vendredi à Créteil pour soutenir Taha Bouhafs à son procès pour « outrage et rébellion » envers un policier. Mais la diffusion d’une vidéo accablante démontant la (...)

Relaxe pour Taha !

Rassemblement de soutien à Taha Bouhafs à 8h30 ce mardi 25 février !

24 février | Ce Mardi 25 février 2020, Taha Bouhafs, journaliste de toutes les luttes et des mouvements sociaux, va comparaître devant le tribunal de grande instance de Créteil. Pour soutenir Taha Bouhafs face à (...)

Crime de lèse-majesté

Taha Bouhafs enfin libre !

18 janvier | Journaliste, habitué du mouvement social, Taha Bouhafs a été retenu pendant près de 24 heures par la police et déféré devant un juge avant d’être libéré, samedi, peu avant 23h. Son crime ? D’avoir (...)

Communiqué du NPA

Communiqué du NPA : Libérez Taha Bouhafs !

18 janvier | Depuis hier soir, le journaliste Taha Bouhafs est détenu par la police. D’abord placé en garde-à-vue, il vient d’être déféré au tribunal porte de Clichy pour « participation à un groupement formé en vue (...)

Répression toujours plus violente contre les journalistes

Jean Segura, libéré après 24 heures de garde-à-vue

10 janvier | « Alors, t’es encore journaliste, salope ? » Ce sont les mots qui ont accompagné l’interpellation extrêmement violente de Jean Segura, reporter militant, membre du Collectif La Meute et animateur de (...)

« Libérez nos camarades »

Pour Jean Segura, à 15h, devant le commissariat du 10ème

10 janvier | Hier, dans la manifestation parisienne, alors que les forces de répression agissant sur ordre du ministère et de la Préfecture montraient qu’un palier était franchi dans le matraquage des grévistes et (...)

Grève du 9 janvier

Retraites. À la manif parisienne, les journalistes particulièrement visés par la répression

9 janvier | Plusieurs journalistes ont été agressés par la police lors de la manifestation parisienne. Le gouvernement de plus en plus autoritaire face à une contestation qui persiste contre la réforme des (...)

Repression policière

Le photo reporter Jean Segura violemment interpellé alors qu’il photographiait une charge de police !

9 janvier | Après Rémy Buisine et un journaliste de l’agence Line Press, c’est au tour de Jean Segura, photo reporter de La Meute et membre du collectif Reporters en Colère, de se faire arrêter pendant la (...)

Repression policière

VIDEO : Le journaliste de BRUT Rémy Buisine visé et arrêté sans raison par la police !

9 janvier | Le journaliste Rémy Buisine vient d'être arrêté sans raison par la police à Paris, avant meme que la manifestation du 9 janvier ne soit partie. Un autre journaliste, de l'agence Line Press, a (...)

Liberté de la presse

Lille : deux étudiants en journalisme violemment interpellés

13 décembre 2019 | En manifestation ce jeudi à Lille, deux étudiants en journalisme ont été interpellés à tour de rôle. L’un, alors qu’il prenait des photos d’interpellations, l’autre, pour avoir défendu la liberté (...)

Bataille médiatique

Ne pas parler de « grève historique » : La CGT France TV dénonce les consignes de la direction

6 décembre 2019 | Par le biais d'un communiqué, la CGT France TV a dénoncé les consignes transmises par la direction à propos du traitement de la grève du 5 décembre. Entre autres, ne pas utiliser les mots « grève (...)

Acharnement policier

Taha Bouhafs odieusement attaqué par Alliance 94 : Reporters En Colère répond #TahaNEstPasSeul

25 novembre 2019 | Depuis qu'il a révélé le tabassage de manifestants par Benalla, notre confrère journaliste Taha Bouhafs est régulièrement la cible d'attaques de l'extrême-droite et de la police : après sa violente (...)

Acharnement judiciaire

Le journaliste Gaspard Glanz condamné à une amende pour avoir fait un doigt d’honneur aux policiers

15 novembre 2019 | Ce vendredi, Gaspard Glanz, journaliste de 32 ans du média indépendant Taranis News, a été condamné à une amende pour outrage à agent. Cette sentence tombe plus de six mois après l’évènement, le 20 (...)

LGBTI-phobie décomplexée

Manif pour Tous : 2 figures d’extrême-droite ont agressé des journalistes de Quotidien

10 octobre 2019 | A Paris ce dimanche, la droite réactionnaire manifestait contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, à l’appel de la Manif pour Tous. L’équipe du Quotidien présente sur place s’est faite agresser (...)

Atteinte aux libertés de la presse

Arrestation de Taha Bouhafs en juin : le procureur refuse de communiquer les preuves

23 septembre 2019 | C’est dans le cadre de son travail de journaliste que Taha Bouhafs avait été interpellé le 11 juin dernier. Alors qu’il couvrait un rassemblement de sans-papiers, des policiers l’empêchent de filmer (...)

« République de la délation » : les craintes des classes dominantes après la démission de De Rugy

16 juillet 2019 | Après l’annonce de sa démission, à l’occasion de laquelle François De Rugy a dénoncé un « lynchage médiatique », journalistes, politiques et jusqu’à Emmanuel Macron s’inquiètent du sentiment anti-classes (...)

Télé Belge

« Début de vacances raté » : le scandaleux reportage sur la mort de 83 réfugiés

16 juillet 2019 | Alors que 80 réfugiés ont à nouveau perdu la vie suite au naufrage d'une embarcation partie de Libye, une chaine Belge a choisi de mettre en exergue les « vacances ratés » d'une belge, qui a découvert (...)

Casse du service public

Suppression de postes. Plus de 75% des travailleurs de Radio France en grève

18 juin 2019 | Quatre ans après la grande grève de 2015, plus de 75% des travailleurs de Radio France ont fait grève ce mardi pour s’opposer au plan de suppression de postes annoncé ce 3 juin par la PDG du groupe, (...)

Misogynie

Une sur le foot féminin : Charlie Hebdo verse dans le sexisme le plus abject

13 juin 2019 | La Une du journal Charlie Hebdo de ce mercredi 12 juin représente une vulve avec un ballon de foot en guise de clitoris, accompagnée de la phrase “Coupe du monde féminine, on va en bouffer pendant un (...)

Atteinte à la liberté d’information

Taha Bouhafs sorti de 24 heures de garde-à-vue : une épaule déboitée et un portable sous scellé

12 juin 2019 | Le journaliste et militant Taha Bouhafs est sorti ce mercredi après 24 heures de garde-à-vue. Il avait été interpellé lors d’une action de sans-papiers au centre Chronopost d’Alfortville. Il a une (...)

Más publicaciones