×

Palestine vaincra !

Pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, manifestons à Paris dimanche 18 juin !

Alors que l'avocat de Georges Ibrahim Abdallah a annoncé déposer une nouvelle demande de libération du plus vieux prisonnier politique d’Europe, manifestons ce dimanche à Paris pour exiger la fin de l’acharnement d’État et sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers politiques !

Adèle Chotsky

13 juin 2023

Facebook Twitter
Audio
Pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, manifestons à Paris dimanche 18 juin !

Crédit photo : Palestine vaincra

Georges Abdallah est un militant révolutionnaire libanais et militant pour la libération du peuple palestinien face à l’Etat colonial Israélien. Il s’engage dès sa jeunesse contre l’occupation israélienne du Liban en 1978 et en 1982. Ces opérations militaires ont fait des milliers de victimes civiles, comme lors du massacre des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982.

Dans ce contexte, Georges Abdallah cofonde les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) qui revendiquent plusieurs opérations sur le sol français. Arrêté en France en 1984 pour détention de faux papiers, Georges Abdallah a été condamné en 1987 à la perpétuité pour complicité dans les exécutions ciblées de Charles Ray, attaché militaire américain à Paris et de l’agent du Mossad Yacov Barsimentov.

Georges Abdallah est condamné par une cour spéciale dans un simulacre de procès au cours duquel les États-Unis se portent même partie civile pour demander une peine plus lourde. Un procès aux nombreuses irrégularités, des fausses preuves mises en scène contre lui à l’intervention directe de Reagan, Mitterand et Manuel Valls en passant par l’infiltration des services de renseignement français parmi ses avocats, qui montre la détermination des Etats impérialistes que sont la France, les Etats-Unis et Israël à broyer un militant devenu un symbole de la lutte pour la libération du peuple palestinien.

Libérable depuis 1999, Georges Abdallah est maintenu prisonnier par l’État français dans la prison de Lannemezan en quartier de haute sécurité, faisant de lui le plus vieux prisonnier politique d’Europe. Le militant n’a jamais renié ses principes et continue d’utiliser la médiatisation de son cas comme tribune pour la cause palestinienne.

C’est précisément pour cela que les Etats impérialistes français et étasunien sont déterminés à le maintenir en détention au mépris du droit international. Les demandes successives pour exiger sa libération resteront d’ailleurs sans suite. Derrière l’acharnement de l’Etat français contre un homme aujourd’hui âgé de 71 ans, se cache la crainte que sa libération et son retour au Liban soit un symbole qui nourrisse les espoirs d’un peuple palestinien qui continue plus que jamais de résister.

Jeudi 8 juin, son avocat, Maître Jean-Louis Chalenset, a annoncé déposer une nouvelle demande de libération. Cette demande intervient après 9 demandes rejetées et deux refus d’arrêté d’expulsion du territoire. Le soutien inconditionnel à Georges Abdallah, otage de l’impérialisme, et à tous les prisonniers politiques de l’occupation israélienne est donc plus que jamais à l’ordre du jour.

Nous manifesterons ce dimanche 18 juin en solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique de l’Etat français depuis maintenant 39 ans et pour exiger sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers politiques !

Départ de la manifestation à Paris : 14h métro Ménilmontant.


Facebook Twitter
L'État expulse 24 mineurs isolés d'un centre d'hébergement à Paris : solidarité !

L’État expulse 24 mineurs isolés d’un centre d’hébergement à Paris : solidarité !

« Statut de l'imam » : Darmanin veut renforcer le contrôle de l'État sur les musulmans

« Statut de l’imam » : Darmanin veut renforcer le contrôle de l’État sur les musulmans

Classes pour « radicalisés », fermeture d'un collège privé : Belloubet poursuit l'offensive islamophobe

Classes pour « radicalisés », fermeture d’un collège privé : Belloubet poursuit l’offensive islamophobe

Décryptage. Tout comprendre à la loi immigration

Décryptage. Tout comprendre à la loi immigration

Toulouse. La direction de la fac Paul Sabatier fait expulser une centaine de mineurs isolés

Toulouse. La direction de la fac Paul Sabatier fait expulser une centaine de mineurs isolés


L'imam Mahjoubi expulsé : la loi immigration au service d'une campagne raciste basée sur une fake news

L’imam Mahjoubi expulsé : la loi immigration au service d’une campagne raciste basée sur une fake news

« Rideau de fer maritime », expulsions massives : à Mayotte, le gouvernement prépare l'acte II de Wuambushu

« Rideau de fer maritime », expulsions massives : à Mayotte, le gouvernement prépare l’acte II de Wuambushu

Campagne raciste : l'imam Mahjoubi menotté devant ses enfants et envoyé en centre de rétention

Campagne raciste : l’imam Mahjoubi menotté devant ses enfants et envoyé en centre de rétention