×

Représsion

Palestine : Deux étudiants mobilisés de Sciences Po Paris arrêtés par la police

Ce mardi matin, la police a arrêté deux étudiants de Sciences Po Paris, mobilisés contre le génocide à Gaza, lors d’une action devant l’école. Une répression inacceptable face à laquelle un rassemblement est appelé à 12h.

Facebook Twitter
Audio
Palestine : Deux étudiants mobilisés de Sciences Po Paris arrêtés par la police

Crédit photo : compte X Union Étudiante

Edit 17h30. 3 étudiant-e-s mobilisé-e-s ont été blessé-e-s suite à la violente intervention policière, d’après le témoignage recueilli auprès de proches. Ces personnes sont actuellement hospitalisées, pour des blessures légères.

Pendant que l’escalade génocidaire contre les Palestiniens n’en finit pas, et connait même un nouveau saut avec l’offensive de l’armée israélienne sur Rafah et le bombardement massif de la ville, la police a arrêté ce mardi, en début de matinée, deux étudiants de Sciences Po mobilisés contre le génocide. Alors que les étudiants de cette école sont à la pointe de la mobilisation en soutien au peuple palestinien en France, ayant depuis deux semaines occupés ou bloqué à plusieurs reprise leurs lieux d’études, sur les campus de Paris, Menton, Le Havre ou Reims, ces derniers bloquaient une nouvelle fois le centre parisien de l’établissement, rue Saint Guillaume, afin de dénoncer le massacre en cours.

Quelques minutes après le début de l’action des étudiants mobilisés, les forces de répression sont intervenues afin d’empêcher la dénonciation du génocide actuellement en cours à Gaza. Plus grave encore, deux étudiants qui participaient à cette action ont été menottés par les policiers, et manifestement arrêtes et placés en garde à vue par ces derniers.

Alors que la mobilisation des étudiants mobilisés de Sciences Po, mais également de la Sorbonne ou des différends lieux d’études impliqués dans la mobilisation en soutien au peuple palestinien, n’a eu de cesse d’être réprimée, ces deux arrestations sont une nouvelle marque de la dynamique ultra répressive actuelle contre les soutiens, notamment estudiantins, de la Palestine. Ainsi, de la Sorbonne à Sciences Po, les présidences universitaires, sous la pression des autorités, n’ont pas hésité à faire intervenir à plusieurs reprises, dans l’enceinte de leurs centres, des forces de police afin d’y réprimer les étudiants mobilisés. Cette violation d’une ampleur inédite d’un principe remontant au Moyen-Âge, sanctuarisant les universités et empêchant toute ingérence policière ou militaire dans l’enceinte de ces lieux d’études, traduisait déjà le saut à l’œuvre dans la répression du mouvement étudiant en parallèle de la multiplication des procédures judiciaires notamment pour « apologie du terrorisme » à l’encontre de celles et ceux qui s’opposent au génocide.

Face à ces attaques à qui n’en finissent pas, il y a donc un véritable enjeu à étendre la mobilisation étudiante et à initier une politique unitaire qui dénonce d’une voix le génocide et la répression. « Un enjeu fondamental à l’heure où toute avancée du gouvernement contre le mouvement de solidarité signerait un recul plus général des libertés démocratiques » comme le rappelait Ariane Anemoyannis. Dans cette perspective, et pour les soutenir, les étudiants de Science Po Paris appellent à un rassemblement à 12 h devant leur école ce mardi.

Lire aussi : Non à l’offensive contre Rafah ! Stop au génocide à Gaza !


Facebook Twitter
Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

Agressions sexuelles, coups, insultes : les interpellé·e·s de la Sorbonne dénoncent les violences subies

Agressions sexuelles, coups, insultes : les interpellé·e·s de la Sorbonne dénoncent les violences subies

 L'EHESS occupée pour la Palestine : la mobilisation étudiante se poursuit malgré la répression

L’EHESS occupée pour la Palestine : la mobilisation étudiante se poursuit malgré la répression

Scandale : trois étudiants solidaires de la Palestine interpellés par la BAC à Rennes

Scandale : trois étudiants solidaires de la Palestine interpellés par la BAC à Rennes

Interpellations violentes, agressions et insultes sexistes... : les étudiant·e·s de la Sorbonne racontent

Interpellations violentes, agressions et insultes sexistes... : les étudiant·e·s de la Sorbonne racontent

A Barcelone et à Dublin, premières victoires du mouvement étudiant en soutien à la Palestine

A Barcelone et à Dublin, premières victoires du mouvement étudiant en soutien à la Palestine

Barcelone, Berlin, Amsterdam... : le mouvement étudiant pro-Palestine s'étend en Europe

Barcelone, Berlin, Amsterdam... : le mouvement étudiant pro-Palestine s’étend en Europe

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés