×

Soutien internationaliste

Offensive autoritaire en Algérie : le régime suspend le PST, solidarité face à la répression !

En Algérie, le régime a mis ses menaces à exécution en décidant de suspendre les activités du Parti Socialiste des Travailleurs et en fermant ses locaux. En s'attaquant à une organisation d'extrême-gauche, il tente d'intimider toute la gauche syndicale et politique et continue à museler les droits démocratiques du peuple algérien. Face à cette offensive autoritaire, solidarité avec les militants du PST !

23 janvier 2022

Facebook Twitter

Ce jeudi 20 janvier en Algérie, le Conseil d’État a annoncé la suspension du Parti Socialiste des Travailleurs et la fermeture de ses locaux. Le régime met ainsi ses menaces à exécution en s’attaquant à une organisation d’extrême-gauche et continue à s’en prendre aux acquis démocratiques du peuple algérien.

Cette décision s’inscrit dans la continuité de la répression policière accrue contre les activistes, les syndicalistes et les militants politiques de l’opposition. Et pour cause, le pouvoir algérien emprisonne plus de 250 personnes, détenues pour avoir participé aux marches du hirak. Il œuvre main dans la main avec les oligarques pour museler les tentatives des travailleurs de s’organiser en syndicat dans les entreprises, comme à Numilog où les ouvriers ont été purement et simplement licenciés pour avoir voulu monter une section syndicale. Enfin, il réprime les journalistes et les militants politiques comme Fethi Gares le porte-parole du Mouvement Démocratique et Social (MDS), héritier du Parti Communiste Algérien. D’autres partis politiques sont également menacés comme l’UPC et le RCD, tandis que le régime emploie l’article 87bis du Code Pénal pour s’attaquer à Rachad et au MAK sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

Ces attaques sont autant de tentative pour le régime de se recomposer en remettant en cause les acquis démocratiques des luttes de 1988 afin de garantir le retour à l’ordre après le soulèvement populaire de 2019 qui a mené au départ de Bouteflika. Le gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune veut ainsi étouffer toute opposition à son projet néo-libéral et aux mesures anti-sociales promues par son gouvernement, comme la baisse des subventions sur les produits de premières nécessités qui va toucher les classes populaires au porte-monnaie, et plus généralement la casse des acquis des sociaux et les cadeaux aux grandes multinationales comme Total.

En s’attaquant au PST, le régime envoie un signal à tout ceux qui s’opposent à lui dans la rue, qui ont refusé la manœuvre des élections législatives du mois de juin dernier – boycottées massivement –, et qui dénoncent la corruption et le pillage des richesses nationales par l’impérialisme et ses larbins locaux. Il cherche à intimider les militants et peut compter pour cela sur le silence complice de la direction de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) et de la Confédération des Syndicats Autonomes (CSA).

Face à l’offensive autoritaire et anti-sociale du régime, l’ensemble des organisations se revendiquant du mouvement ouvrier et de la jeunesse doivent apporter leur soutien aux militants du PST et à toutes les victimes de la répression du régime algérien.


Facebook Twitter
Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei

États-Unis. L'université de Columbia menace d'envoyer l'armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

États-Unis. L’université de Columbia menace d’envoyer l’armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine