×

Novlangue gouvernementale

Loi Travail à l’Assemblée : parce qu’El-Khomri nous "fait du bien"

Yano Lesage Cette « femme de gauche », parce qu'elle s'en réclame, aurait tout aussi bien pu nous vendre du shampoing. Le gouvernement en a décidé autrement en la choisissant pour représenter la pire réforme – et la plus contestée de son mandat. Des « convictions » chevillées au corps, elle en a certainement : avec une bonne dose de soumission au gouvernement, de servilité aux intérêts du patronat, Myriam n'en est pas moins « fière ». « Fière de ce texte », « juste et nécessaire » et du plus grand « bien » qu'elle souhaite qu'il nous fasse. Amen.

Facebook Twitter

Un mardi à l’Assemblée. Du haut de son pupitre, Myriam martèle, reprend, assène, la novlangue gouvernementale. Opération marketing difficile, mais elle se prête à l’exercice avec brio. Aucun élément de langage n’est mis de côté, ni oublié : la « fierté » d’abord, sur les lèvres de tous les membres du gouvernement depuis une semaine, gage de fermeté et d’inflexibilité face à la rumeur de la rue. Le « progrès social » ensuite pour calmer les ardeurs des plus inquiets, dont les 40 députés qu’il faudra convaincre pour faire passer le texte, et tâcher d’arrondir les angles. Le sens de la distinction enfin, entre le bien et du mal, le peuple de gauche et l’extrémiste, le bon « manifestant » et le mauvais « casseur ».

Alors que tous et toutes lui en veulent, pourtant Myriam n’est qu’amour : amour des « entreprises » - on le savait déjà – mais aussi amour des « syndicats ». Ces deux mondes que tout oppose, elle est parvenue à les réconcilier. A la faveur de la CFDT, qui a saisi la première occasion donnée pour faire la paix avec son ennemi de bac à sable, et sécher les larmes de crocodiles que la centrale avait pu verser, un temps -très court- sur les acquis des travailleurs. Mais également de l’UNEF, qui aime jouer dans la court des grands à prétendre qu’il est plus gros que le bœuf, et qu’il est en mesure de contrôler le mouvement étudiant qui lui échappe totalement.

Pourtant la partie n’est pas si simple : la jalousie des députés Les Républicains n’a d’égale que la gloutonnerie du patronat. En bon orthodoxe, dans la lignée du père Gattaz, ces derniers critiquent l’altération qu’aurait subi le projet de texte originel, toujours aussi dangereux, quoique plus vil, dans sa nouvelle version. Surtaxe des CDD, comité de vigilance sur les accords d’entreprises, mesures en faveur de la jeunesse, des propositions qui tiennent toutes, du reste, du changement cosmétique et n’altèrent en rien l’esprit de la loi.

Ainsi, après le prime-time est venue le temps de la comédie parlementaire. La proposition de rejet du texte, proposée par les Républicains, à laquelle eux mêmes n’osaient croire, a été immanquablement refusée. Restent les 5 000 amendements à faire passer. De quoi laisser du temps au gouvernement d’aller à la pêche aux 40 voix manquantes pour faire passer le texte. De quoi jouer la montre également, à l’égard d’un mouvement, qui pourrait, plutôt que de s’essouffler, prendre un nouveau départ au mois de mai.

Malgré ses gesticulations médiatiques et sa déférence à coller au prompteur du gouvernement, tout aussi ridicule et grossier qu’il soit, il n’est pas certain qu’El Khomri parvienne à ses fins, avec le double obstacle d’abord de l’absence de majorité parlementaire, mais surtout celui de la rue qui rendrait tout passage en force beaucoup plus délicat. La menace du 49.3, qui selon ses mots n’en est pas une, a pourtant bel et bien retenti. Cependant, alors que la popularité gouvernementale est au plus bas, dans les sondages et dans la rue, en passer par là pourrait coûter cher au gouvernement, risquant fort de renforcer davantage l’hostilité de ces milliers qui restent imperméable à la propagande gouvernementale.


Facebook Twitter
Offensive anti-pauvres : prendre le bus coûtera 5 euros pendant les JO

Offensive anti-pauvres : prendre le bus coûtera 5 euros pendant les JO

« Apologie du terrorisme » : des prisonniers politiques de 68 au délit d'opinion

« Apologie du terrorisme » : des prisonniers politiques de 68 au délit d’opinion


Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c'est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

Anasse Kazib : « Raphaël Glucksmann, c’est vous qui "trumpisez le débat" avec vos mensonges »

Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, convoqué pour apologie du terrorisme : solidarité !

Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, convoqué pour apologie du terrorisme : solidarité !

Pas de coupes budgétaires pour l'intérieur : l'austérité pour tous sauf pour la police !

Pas de coupes budgétaires pour l’intérieur : l’austérité pour tous sauf pour la police !

Meurice menacé de licenciement après une blague sur Nétanyahou : face à la censure, solidarité !

Meurice menacé de licenciement après une blague sur Nétanyahou : face à la censure, solidarité !