^

Calais

Racisme

Racisme décomplexé. Un élu RN relaie une vidéo d’un homme armé menaçant des exilés à Calais

5 janvier | Dimanche 2 septembre, un élu du Rassemblement National a partagé sur son compte Facebook une vidéo montrant un homme menaçant des exilés avec un pistolet automatique, un nouvel exemple des horreurs (...)

l'armée s'amuse

Indécent : à Calais, des militaires s’embourbent après une séance de drifts devant un camp de migrants

20 décembre 2021 | Ce week-end, des militaires de la mission Vigipirate ont été vus en train de réaliser dérapages et des pointes de vitesse avec leurs 4x4 de service devant un camp de migrant à Calais. Une provocation (...)

Darmanin et Dupond-Moretti mentent

Tentes de migrants lacérées par la police : Darmanin et Dupond-Moretti mentent sur leur politique criminelle

29 novembre 2021 | Suite à la mort de 27 personnes migrantes dans la Manche la semaine, Dupond-Moretti et Darmanin sont intervenus aux micros des journalistes pour défendre le bilan de l'État et de sa police en (...)

Surenchère réactionnaire

Crise diplomatique entre Londres et Paris : un conflit xénophobe sur fond de drame migratoire

27 novembre 2021 | Trois jours après le drame qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche, la guerre des mots a repris de plus belle entre la France et l’Angleterre après l’annulation par Gérald Darmanin de la (...)

Les frontières tuent

27 migrants noyés à Calais. L’Etat est responsable : ouvrons les frontières !

25 novembre 2021 | Au moins 27 migrants sont morts mercredi 24 novembre au large de Calais dans le naufrage de leur bateau pneumatique. Une catastrophe qui, malgré les larmes de crocodile du gouvernement français, (...)

Ouvrez les frontières !

Calais. Décathlon retire hypocritement les kayaks de la vente pour « sauver » les migrants

18 novembre 2021 | Dans un contexte d’augmentation des disparitions de migrants à Calais, Décathlon a retiré les kayaks et autres embarcations de fortunes de la vente. Une mesure marketing censée limiter les noyades (...)

Régularisation pour tous les sans-papiers !

Après 24 jours, la grève de la faim continue à Calais face aux réponses hypocrites de l’État

4 novembre 2021 | Depuis le 11 octobre, 3 militants sont en grève contre la faim à Calais pour dénoncer le traitement inhumain des migrants par l'Etat. Face à une situation qui n'évolue pas ils ont décidé d'entamer ce (...)

Quand l'Etat assoiffe les migrants

Racisme d’État. La police et la mairie détruisent les installations d’eau des réfugiés à Calais

18 septembre 2021 | Ce jeudi 16 septembre, la mairie de Calais a bloqué le passage menant à la cuve d’eau qui alimente chaque jour des centaines de réfugiés. La police, elle, a lacéré la cuve au couteau. Le gouvernement (...)

Violences policières

Impunité policière à Calais : du sursis pour un policier qui avait tabassé un bénévole, ses collègues relaxés

2 septembre 2021 | Ce jeudi, un brigadier-chef a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour l’agression d’un bénévole de Help Refugees à Calais en 2018. Deux de ses subordonnés, accusés en juin dernier d’avoir (...)

Violences policières

Après une interpellation policière, une femme exilée perd son nouveau-né

4 mars 2021 | Dans la nuit du 1er au 2 septembre, une femme exilée enceinte de 8 mois se fait interpeller. Alors qu’elle perd les eaux, la police n'appelle pas les secours, et celle-ci perdra son bébé 3 jours (...)

Calais. Au réveillon de Noël, la justice ordonne l’expulsion des migrants vivant sous les ponts

25 décembre 2020 | Ce jeudi 24 Décembre, jour du réveillon de Noël, la justice qui avait été saisie par la mairie de Calais rend son verdict et ordonne aux migrants réfugiés sous plusieurs ponts de la ville de partir sans (...)

Impérialisme français

La France s’apprête à reprendre les expulsions de sans-papiers

24 juillet 2020 | Selon le Canard Enchaîné, le ministère de l’Intérieur a ré-autorisé les expulsions vers 28 pays. Jusqu’à présent bloqués en France pour cause de confinement, des milliers de sans-papiers sont aujourd’hui (...)

Répression et COVID-19

Confinement : la justice condamne un SDF, la police déloge un camp de migrants

23 avril 2020 | En pleine situation de crise sanitaire, la justice et la police continuent leur acharnement contre les personnes les plus précaires. Cette fois ci, c’est un SDF condamné à de la prison ferme pour non (...)

Par 3°, à 7h30

Répression à Calais : Un camp de près de 350 migrants démantelé

4 décembre 2019 | 331 personnes embarquées dans 9 bus dont on ignore la destination, 43 interpellations de personnes en « situation irrégulière », par 3° à 7h30 du matin : voilà ce que l’état français fait encore une fois (...)

Gilets Jaunes

Les dockers de Calais soutiennent les gilets jaunes

23 novembre 2018 | Ce jeudi soir, à Calais la fédération nationale des ports et docks CGT s'est mis d'accord et a voté d'apporter leur soutien aux gilets jaunes. Ils se sont dit prêts à venir en renfort dans les actions, (...)

Délit de solidarité

Calais : les associations dénoncent un harcèlement policier contre leurs bénévoles

8 août 2018 | Quatre associations qui apportent leur soutien aux migrants ont publié aujourd’hui un rapport qui met en lumière le « harcèlement policier des bénévoles ». Un document qui donne un aspect supplémentaire (...)

Les violences policières continuent

Calais : « L’auberge des migrants » dénonce les violences qui leurs sont faites

8 juin 2018 | Alors que la loi asile-immigration renforce la répression contre les migrants, la situation à Calais, plus d'un an et demi après le démantèlement de la « jungle », reste toujours aussi préoccupante. (...)

Sans eau ni nourriture

Affrontements entre des migrants à Calais : la répression, seule réponse du gouvernement

2 février 2018 | Après les affrontements entre migrants qui ont eu lieu jeudi à Calais, le gouvernement, sûrement dans le but d’améliorer les conditions de vie des migrants, choisit d’accélérer sur la voie de la (...)

La police détruit les abris de fortune en plein hiver

Violences policières à Calais : cinq migrants blessés et un œil crevé

29 janvier 2018 | Jeudi dernier, l’acharnement des CRS envers les migrants à Calais s’est encore accentué. L’un d’eux, mineur, a été gravement blessé et pourrait perdre son œil.

Extension du délit de solidarité

Macron se dit « prêt à attaquer en diffamation » toute personne dénonçant les violences policières »

16 janvier 2018 | Ce mardi, Emmanuel Macron se rendait à Calais afin d'exposer et de défendre sa politique migratoire. Lors de cette visite, ce dernier a maintenu sa ligne dure et autoritaire. Au menu, toujours plus (...)

Migrants : première victime de 2018

Calais : un migrant mort sur l’autoroute

9 janvier 2018 | Sur l'autoroute A16, qui rejoint Calais à Dunkerque, un migrant est mort ce mardi sur le bord de la route. C'est la première victime de 2018 à périr dans ces conditions le long des voies où les (...)

Tribune libre - Témoignage

A Calais, le rassemblement « pour la paix » réprimé par les CRS

29 septembre 2017 | 23 septembre, journée internationale de la Paix. Environ 200 personnes se sont réunies à Calais pour partager ensemble cet après-midi. Jeunes et vieux. Femmes et hommes. Militants ou simples (...)

Après l’accord libyen

Macron veut créer des camps de migrants en Libye, loin des regards français

27 juillet 2017 | Après la rencontre entre les deux hommes forts de la Libye mardi dernier, Emmanuel Macron vient d’annoncer la création dès cet été d’« hotspots » sur le territoire libyen destinés à trier les migrants (...)

Gazés du matin au soir

« Les autorités empoisonnent l’eau des migrants à Calais avec du gaz lacrymogène »

12 juillet 2017 | A Calais, de nombreux faits indiquent que l’État donne l’ordre à la police et à la gendarmerie d’asperger de gaz les migrants, leur eau et la nourriture. Comme de la mort aux rats pour se débarrasser (...)

Más publicaciones