×

Palestine

Bordeaux : Salah Hamouri en conférence-débat sur la Palestine ce vendredi 6 octobre

A l'appel du Comité Palestine 33 et du Collectif Girondin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, une conférence-débat aura lieu ce vendredi 6 octobre à 20H à l’Athénée Municipal. En présence de Jean-Claude Samouiller (Amnesty international) et de Salah Hamouri, avocat et défenseur des prisonniers palestiniens.

Petra Lou

4 octobre 2023

Facebook Twitter
Bordeaux : Salah Hamouri en conférence-débat sur la Palestine ce vendredi 6 octobre

Crédits photos : Révolution Permanente

Ce vendredi 6 octobre, à l’initiative du comité Palestine 33 et du collectif Girondin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, aura lieu une conférence-débat intitulée : “Palestine - Israël, La prison et l’apartheid”. Elle se tiendra à partir de 20h à l’Athénée municipal, et sera animée par Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty France, ainsi que Salah Hamouri, avocat et défenseur des prisonniers palestiniens.

Cette conférence est soutenue par de nombreuses organisations syndicales comme la FSU 33, Solidaires 33, CGT Éduc’action, mais aussi des organisations politiques comme Révolution Permanente Bordeaux, le NPA, le PCF 33, Ensemble ! Gironde ou la France Insoumise 33.

Salah Hamouri est un infatigable défenseur des droits démocratiques et nationaux du peuple palestinien, et est victime d’un acharnement judiciaire aberrant. Persécuté par l’État d’Israël depuis plus de 20 ans, cet avocat est devenu l’un des visages de la lutte pour la libération de la Palestine. En 2001, alors âgé de 16 ans, il était condamné une première fois à cinq mois d’emprisonnement pour avoir collé des affiches politiques interdites. À partir de 2005, il est accusé de faire partie du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), considéré comme terroriste par l’État d’Israël.

Il est depuis la cible d’un acharnement répressif, alternant entre des périodes de détention arbitraire et de « liberté » relative, d’interdiction de se rendre en Cisjordanie et de séparation avec sa conjointe et son enfant par les autorités israéliennes. Comme le résume Amnesty International : « Il subit toute la machine administrative et judiciaire ayant pour but de faire de lui un exilé dans son propre pays ». Le 31 août, il publiait un nouveau livre, Prisonnier de Jérusalem - un détenu politique en Palestine occupée, où il livre un récit à la fois personnel et politique sur sa vie en tant que prisonnier politique ayant passé plus de dix ans dans les geôles israéliennes.

Ainsi cette conférence est l’occasion de revenir sur la situation en Palestine, alors que l’Etat d’Israël poursuit sa politique de persécution des Palestiniens et de colonisation. En juillet dernier, l’armée israélienne menait ainsi un raid sanglant envers des camps de réfugiés à Jénine dernier.

La conférence sera également un moment important pour préparer la grande manifestation à Lannemezan qui aura lieu le 21 octobre pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais pour la cause palestinienne enfermé depuis plus de 39 ans par l’État français.

Venez nombreux !


Facebook Twitter
Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires