×

JO

270 000 euros de salaire : une enquête ouverte contre le directeur du Comité d’Organisation des JO

Tony Estanguet, directeur du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, est sous le coup d’une enquête du Parquet National Financier pour s’être octroyé 270 000 euros de rémunération. Bien loin des « jeux populaires » qu’il souhaiterait présenter.

Joseph Chapron

6 février

Facebook Twitter
270 000 euros de salaire : une enquête ouverte contre le directeur du Comité d'Organisation des JO

Photo : Tony Estanguet sur X

Mardi 6 février, l’AFP révèle que le Parquet National Financier aurait débuté une enquête sur la rémunération de Tony Estanguet, ancien champion olympique et directeur du COJOP (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris). Saisi la semaine dernière d’après une source de l’AFP proche du dossier, le PNF doit se pencher sur le salaire d’Estanguet : ce dernier se serait accordé une rémunération à hauteur de 270 000€ de 2018 jusqu’en 2020, avec possibilité d’augmentation de 20% après 2020. 

C’est de nouveau Le Canard Enchaîné qui dénonce dans un récent article les pratiques de l’ancien champion, l’accusant de facturer au COJOP des « prestations non commerciales » par le biais d’une société privée. Le COJOP, en tant qu’association loi 1901, doit en effet se soumettre à des régulations quant à la rémunération de ses dirigeants, posant des plafonds bien en dessous de 270 000€ par an.Le Parquet National Financier aurait donc confié l’affaire à la brigade de répression de la délinquance économique, dans la police judiciaire parisienne, d’après Le Monde.

Une magouille qui met en évidence les sommes exorbitantes reçus par les organisateurs des Jeux, qui contrastent forcement avec l’image des « jeux ouverts et populaires » que souhaite installer le directeur du comité d’organisation à longueur d’entretiens et de présentations. Une somme de plus à à la facture de ces JO, après les coûts considérables des travaux parfois sans aboutir, comme la piscine olympique de Saint-Denis qui ne pourra même pas accueillir l’ensemble des épreuves aquatiques, qui se dérouleront donc à l’Arena de la Défense. Des travaux pour lesquels les patrons rognent pourtant le plus possible sur les normes de sécurité, avec de nombreux accidents du travail, parfois mortels. que subissent les travailleurs les plus précaires.

Et ce sans oublier les nombreuses autres offensives contre les travailleur.se.s francilien.ne.s décidées à l’occasion de l’évènement, avec l’expulsion des étudiant.e.s des résidences Crous, le doublement du tarif des tickets de métro cet été ou encore l’idée de l’instauration d’un « Pass JO » limitant la liberté de circulation.

Ces révélations sur la rémunération du directeur du comité d’organisation est la confirmation que les Jeux Olympiques n’auront rien d’une grande fête populaire et ne serviront que le grandes entreprises, du BTP notamment, et le gouvernement, permettant aux premiers de s’enrichir sur le dos des travailleurs sans papiers, et au second de procéder à de nombreuses mesures répressives contre les travailleur.se.s, en accélérant le processus de gentrification en banlieue parisienne.


Facebook Twitter
Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Criminalisation du soutien à la Palestine : l'université au cœur de l'offensive anti-démocratique

Criminalisation du soutien à la Palestine : l’université au cœur de l’offensive anti-démocratique

« Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l'émission Twitch de RP

« Palestine, Sciences Po, répression de la jeunesse... » Revoir l’émission Twitch de RP

Bordeaux. Après le 1er mai, rejoins l'assemblée ouverte de RP le 3 mai pour t'organiser

Bordeaux. Après le 1er mai, rejoins l’assemblée ouverte de RP le 3 mai pour t’organiser

50 ans de la révolution des Œillets : découvrez l'édition spéciale de RPD

50 ans de la révolution des Œillets : découvrez l’édition spéciale de RPD