^

violence d’état

Comme Total

Les crimes de Rio Tinto

29 janvier | Dans l’histoire longue du capitalisme, l’État s’est toujours positionné comme un soutien au développement puis au maintien à tout prix de ce mode de production.

Intervention

La police entre fantasme et pulsion

29 janvier | Frédéric Lordon revient à la charge sur la question de la police à l’occasion d’un débat avec Paul Rocher, organisé par les éditions La Fabrique en novembre dernier. On le connait pour ses positions (...)

Bassines et matraques

État versus luttes écolos radicales

29 janvier | C’est à constituer tout aussi solidement les intérêts de la classe ouvrière internationale que la lutte écologiste doit conduire si elle veut être efficace.

Une routine morbide

Paris. La police tue à nouveau un homme sans-abri

23 janvier | Dimanche soir un homme sans-abri âgé de 49 ans a été tué par balles par deux policiers qui affirment qu’il était armé et se serait montré menaçant à leur égard. Une discours devenu habituel dans la police (...)

Quand la police tue deux fois

Il y a 36 ans, Malik Oussekine et Abdel Benyahia étaient tués par la police. Ni oubli ni pardon !

6 décembre 2022 | Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, la police a tué deux fois. Malik Oussekine est tabassé à mort, Abdel Benyahia tué par balle. Une affaire est mise sous les projecteurs, l’autre étouffée. Nous (...)

Crimes policiers

Iran : Les violences sexuelles utilisées comme arme de repression contre les manifestants

25 novembre 2022 | Alors que la révolte en Iran dure depuis plus de deux mois, une enquête de CNN a rapporté de nombreux fait de viols et agressions sexuelles de la part des forces de répression sur les manifestantes (...)

Loi immigration

Ocean Viking : Darmanin veut (encore) durcir le projet de loi immigration

23 novembre 2022 | Mardi 21 novembre, à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de durcir encore le contenu de la future loi immigration en « tirant les conclusions » de (...)

Offensive sécuritaire

Le PS vote avec la macronie le durcissement des peines pour les refus d’obtempérer et les rodéos urbains

18 novembre 2022 | Cette semaine, le projet de loi LOPMI est débattu à l’Assemblée. Jeudi soir, deux amendements qui criminalisent les victimes de refus d’obtempérer et les rodéos urbains proposés par la majorité ont été (...)

Journée internationale

25 novembre : violences sexistes, violences sociales, tous·tes uni·es contre le capital !

11 novembre 2022 | Alors que le 25 novembre est marqué par la crise, la guerre, et sous le signe d’un renforcement brutal de la misère dont les femmes et les personnes LGBTI sont en première ligne à l’échelle mondiale, (...)

Ouvrez les frontières !

Bateaux de migrants refoulés en Italie : surenchère raciste du gouvernement Meloni

9 novembre 2022 | Quatre bateaux, aux bords desquels des centaines de migrants attendent depuis plusieurs jours, sont bloqués au large de la Sicile. En refusant de les accueillir, le gouvernement d’extrême droite (...)

Mur par mur, pierre par pierre

Politique carcérale et répressive. Le nombre de détenus se rapproche d’un record historique

1er novembre 2022 | 72 350 détenus dans les prisons françaises au 1er octobre. Un nombre proche du record atteint en mars 2020, témoignant des dynamiques toujours plus autoritaires du gouvernement Macron et du serrage (...)

Acharnement judiciaire

Victoire ! Le parquet national anti-terroriste abandonne ses poursuites contre Jean-Marc Rouillan

26 octobre 2022 | La nouvelle est tombée mardi 25 octobre en fin d’après-midi. Alors que Jean-Marc Rouillan était convoqué le lendemain pour une audience devant le juge de l’application des peines, le parquet national (...)

Acharnement judiciaire

Tribune. Assez d’acharnement à l’encontre de Jean-Marc Rouillan

25 octobre 2022 | En juin, la Cour européenne des droits de l’homme a fermement sanctionné la France pour le traitement pénal qu’elle réserve à l’écrivain et militant politique Jean-Marc Rouillan. De nombreuses (...)

Violences policières

Menacé de prison après avoir été criblé de balles par la Bac : l’incroyable acharnement contre Nordine A.

12 octobre 2022 | Le 16 août 2021, Nordine A. était criblé de balles par la BAC lors d'un contrôle. Pourtant, ce mercredi, c'est lui qui était jugé en appel pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de (...)

Justice pour Jean-Paul

Jean-Paul, tué par la police à Aulnay : le policier a menti et ses collègues l’ont aidé à se couvrir

11 juillet 2022 | Quatre mois après la mort de Jean-Paul Benjamin, tué à Sevran par un membre de la BAC en mars dernier, Mediapart révèle de nombreuses incohérences dans la version du tireur, et montre que sa femme et (...)

Impunité

Accusations de viol : Abad quitte le gouvernement mais l’impunité reste la règle

4 juillet 2022 | Après un mois de scandale, la macronie a finalement renvoyé à contrecœur Damien Abad. Le ministre des Solidarités est visé par une enquête pour tentative de viols suite à plusieurs témoignages (...)

Violences policières. Un homme est mort suite à un plaquage ventral au commissariat de Sélestat

28 juin 2022 | Merter Keskin avait 35 ans quand il est décédé dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021 après sa garde à vue au commissariat de Sélestat dans le Bas-Rhin. Des vidéos révélées par Libération contredisent la (...)

Non à la pénalisation des délits d’opinion

La CEDH condamne la France pour violation de la liberté d’expression de Jean-Marc Rouillan. Décryptage

24 juin 2022 | Ce jeudi 23 juin, la CEDH a finalement rendu sa décision dans l’affaire qui opposait Jean-Marc Rouillan à l’Etat français. Elle considère qu’en condamnant le militant à de la prison ferme pour « (...)

Campagne de solidarité

15 ans d’acharnement judiciaire contre Jean-Marc Rouillan : assez !

19 juin 2022 | Le militant subit depuis 15 ans un acharnement judiciaire. Récemment il a appris l'existence d'une condamnation datant de 2016 ainsi que son inscription au fichier de suivi des auteurs (...)

Justice pour Genivaldo !

Meurtres policiers en série au Brésil : un homme étouffé à coup de gaz dans sa voiture

27 mai 2022 | Cette semaine plusieurs opérations meurtrières de la police de Bolsonaro ont eu lieu dans le cadre de sa campagne électorale réactionnaire. Après plusieurs opérations sanguinaires de la police cette (...)

Glaçant

Coups de poing, taser,… : un homme de 19 ans raconte avoir été « torturé » par la police à Juvisy

18 mai 2022 | Ce mardi, auprès de Radio France, c’est le visage encore marqué que Mahedine Tazamoucht a livré un témoignage glaçant sur les sévices qu’il aurait subis par la police dans la nuit du 9 au 10 mai, dans le (...)

crime policier

Répression. En Allemagne, la police bat à mort un patient d’institut de santé mentale dans la rue

3 mai 2022 | Ce lundi 2 mai 2022, un homme de 47 ans, interné à l’institut centrale de santé mentale de Mannheim en Allemagne, est décédé des suites des coups de la police, qui l’a brutalement interpellé alors qu’il (...)

Répression

"La jeunesse a le plus subi les violences policières". Entretien avec Livio, militant corse

12 avril 2022 | Après l'assassinat du militant indépendantiste Yvan Colonna, prisonnier politique détenu par l'Etat français depuis 2003, la Corse s'est embrasée pour dénoncer la responsabilité de l'Etat français et (...)

#AnasseKazib2022

VIDÉO. Deux minutes pour découvrir le programme antiraciste de la campagne d’Anasse Kazib !

23 février 2022 | La crise sanitaire a mis en lumière le racisme systémique que subissent les habitants et la jeunesse des quartiers populaires. Dans le même temps, la France envoie ses troupes militaires en Afrique. (...)

Más publicaciones