×

Anti-Impérialisme

Yémen, Maroc, Turquie, Etats-Unis,… : des rassemblements pour la Palestine et contre l’apartheid

Après l'offensive palestinienne et contre la réaction terrible d'Israël, des manifestations de soutien ont lieu dans le monde arabe comme dans les pays occidentaux : au Yémen, au Maroc ou aux Etats-Unis. Une démonstration de solidarité essentielle face à la répression dont est victime la Palestine.

Mati Balestrini

9 octobre 2023

Facebook Twitter
Yémen, Maroc, Turquie, Etats-Unis,… : des rassemblements pour la Palestine et contre l'apartheid

Suite à l’offensive surprise contre l’État colonialiste israélien, et la répression sanglante qui a lieu depuis, des rassemblements de solidarité ont été organisés dans de nombreux pays partout dans le monde.

Dans le Moyen-Orient notamment, des milliers de personnes se sont rassemblées pour témoigner leur soutien avec le peuple palestinien. Au Yémen, des dizaines milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Sanaa, la capitale.

A Beyrouth au Liban, touché depuis par des tirs israéliens dans le sud du pays, on célèbre l’offensive palestinienne et le revers infligé à l’Etat d’Israël. Des milliers de Palestiniens qui vivent dans les camps de réfugiés au Liban ont exprimé leur volonté de rejoindre leur pays et de continuer le combat pour la libération de la Palestine.

En Turquie, alors que les autorités turques ont exprimé leur inquiétude, appelant "toutes les parties à agir avec retenue" et à "s’abstenir d’actions impulsives qui augmenteraient les tensions", la population a clairement exprimé son soutien à la cause palestinienne.

C’est également le cas au Maroc, où des manifestants se sont rassemblés devant le parlement à Rabat, pendant que le royaume affiche de plus en plus sa proximité avec Israel, depuis la normalisation de leur relation en 2020.

Après la démonstration de force opérée par le camp palestinien ce samedi, d’importantes démonstrations de solidarité s’expriment donc dans le monde arabe, mettant en défaut les gouvernements en place. Si par le passé ce derniers ont cherché hypocritement à se présenter comme des soutiens de la cause palestinienne auprès de leur population, les rapprochements récents avec Israël, du Maroc jusqu’à l’Arabie Saoudite, pourraient renforcer l’animosité des peuples arabes à l’égard de leurs propres gouvernements.

Mais la solidarité ne s’arrête pas à la région et s’exprime aussi hors du Moyen-Orient. En Afrique du sud, presque 500 personnes se sont rassemblées devant la mosquée Al-Quds. Au Canada également, quelques centaines de personnes ont marché jusqu’au consulat d’Israël pour témoigner leur solidarité avec le peuple palestinien à Ottawa et Montréal.

Aux États-Unis, où plusieurs rassemblements ont eu lieu, c’est la jeunesse qui mène la solidarité pro-palestinienne : plus de 30 associations de l’université de Harvard ont signé un communiqué qui dénonce le régime d’apparteid imposé par l’Etat Israëlien aux palestiniens depuis 75 ans. Le communiqué a été publié par le « Palestine Solidarité committee » et pointe très clairement la responsabilité de l’État israélien en ces termes : «  nous, les organisations étudiantes soussignées, tenons le régime israélien pour entièrement responsable de toutes les violences qui se déroulent  ». Parmi les signataires, on retrouve l’association « Harvard jews for liberation » qui regroupe les étudiants juifs anti-sioniste de l’université. Une démonstration de solidarité à souligner, depuis le coeur de l’impérialisme et pays principal soutien militaire et politique d’Israel. Dans le même sens, un rassemblement de solidarité s’est tenu à New York.

En France également, plusieurs rassemblements ont été appelés dans différentes villes : à Paris, Marseille ou Lyon notamment. L’État et les défenseurs du régime israélien se sont empressés de répondre avec un acharnement répressif, avec les interdictions préfectorales des rassemblements à Lyon et à Marseille. A ces interdictions s’ajoutent des menaces de dissolution et de procès à l’encontre de diverses organisation comme le collectif Palestine vaincra, le NPA ou encore Révolution permanente par exemple, qui ont émergés sur les médias ces derniers jours. Sur BFMTV Darmanin a déclaré qu’il se réservait la possibilité d’engager des poursuites pénales et des dissolutions à l’encontre de tout groupe qui exprimeraient sa solidarité avec la résistance palestinienne. Un climat autoritaire, qui témoigne de la détermination de l’Etat français à étouffer toute expression de solidarité avec la cause palestinienne.

Alors que les masses palestiniennes font face à la contre-offensive d’Israël, qui prépare un véritable massacre colonial avec l’appui des puissances impérialistes, dont la France, il est essentiel d’apporter un soutien internationaliste fort. En France comme à l’international, les manifestations appelées dans les prochains jours constituent donc un point d’appui à l’émergence d’un mouvement de solidarité contre l’apartheid et le colonialisme israélien.


Facebook Twitter
Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

L'Iran dans l'œil du cyclone

L’Iran dans l’œil du cyclone

Jewish Voice for Peace : « Vont-ils écraser le plus grand mouvement étudiant depuis le Vietnam ? »

Jewish Voice for Peace : « Vont-ils écraser le plus grand mouvement étudiant depuis le Vietnam ? »

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s'abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s’abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l'Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l’Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

1er mai : la fédération palestinienne des syndicats appelle à la solidarité ouvrière avec Gaza

1er mai : la fédération palestinienne des syndicats appelle à la solidarité ouvrière avec Gaza

Violente expulsion du campement de Columbia : l'offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Violente expulsion du campement de Columbia : l’offensive policière se poursuit aux Etats-Unis