^

Notre classe

Grève des hospitaliers : stop ou encore ?

[Vidéo] Le personnel de l’hôpital Beaujon lance un appel à tous les salariés de l’AP-HP

Dans un contexte de flou au sein de l’intersyndicale et du début des négociations entre la CFDT et Martin Hirsch, l’assemblée générale de l’hôpital Beaujon prend ses responsabilités et lance un appel à tous les hospitaliers de l’Assistance Publique – Hôpitaux Parisiens pour exprimer ce jeudi, dans la rue, leur détermination à poursuivre le mouvement jusqu’au retrait du projet de réorganisation du temps de travail.

lundi 5 octobre 2015

.
C’est donc en assemblée générale que les personnels de l’hôpital Beaujon ont décidé de prendre l’initiative de s’adresser directement à leurs collègues des autres hôpitaux pour organiser une action propre à l’AP-HP ce jeudi matin, avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle contre les politiques d’austérité appelée par CGT, FO et Solidaires.

L’échec de la mobilisation du 1er octobre et l’absence d’une nouvelle date de mobilisation, dans le contexte de négociations accélérées entre la CFDT et la direction de l’AP-HP, ont fini par convaincre les hospitaliers de Beaujon que c’était le moment ou jamais pour que « la base se réapproprie leur mouvement ». Ils s’appuient sur la légitimité d’un établissement qui a été, depuis le mois de mai, un moteur de la mobilisation, comme l’a démontré encore récemmentla journée d’action locale du vendredi 25 septembre.

Si cette initiative a du succès, ce serait la démonstration pratique que le personnel de l’AP-HP est en capacité de s’organiser et de se coordonner sans l’intermédiaire d’une intersyndicale centrale divisée et de moins en moins unanime parmi les salariés. Le prochain pas pourrait être la structuration d’un cadre de coordination émanant des assemblées générales.

La matinée de jeudi sera en tout cas l’occasion de se retrouver dans la rue entre tous ceux qui ne se résignent pas et voudraient encore voir le plan Hirsch tomber et d’échanger sur le bilan et les suites de la lutte historique des hôpitaux parisiens.

Voici le texte adopté par l’assemblée générale de l’hôpital Beaujon :



Mots-clés

Hospitaliers   /    Notre classe