×

Palestine

« Une maison à la plage » : un promoteur israélien diffuse des projets de constructions à Gaza

Alors que l’État d’Israël mène une offensive meurtrière contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, un promoteur israélien projette la construction d’habitations pour une future colonie israélienne dans un Gaza en ruines.

Mathis Pattar

18 décembre 2023

Facebook Twitter
Audio
« Une maison à la plage » : un promoteur israélien diffuse des projets de constructions à Gaza

Publiée sur le compte Instagram du promoteur israélien Harey Zahav (traduit littéralement « Les Montagnes dorées ») le 13 décembre, la publicité montre des croquis d’habitations pour les Israéliens sur les ruines de Gaza, rasée par les bombardements massifs de l’armée israélienne depuis l’offensive du 7 octobre. Deux messages écrits en hébreu recouvrent la publication, le premier déclarant cyniquement qu’« une maison à la plage n’est pas un rêve. » ; le second explique : « Nous, l’entreprise Montagnes dorées, sommes en train de travailler pour préparer le terrain pour un retour à Gush Katif. Un certain nombre de nos employés ont commencé à travailler sur la remise en état, le déblaiement des débris et l’expulsion des squatteurs. Nous espérons que dans un proche avenir, toutes les personnes enlevées seront ramenées chez elles en toute sécurité, que nos soldats rentreront chez eux et que nous pourrons commencer la construction dans toute la région du Gush Katif. » Une provocation ignoble de la part d’une entreprise israélienne investie dans la colonisation en Cisjordanie, qui rêve de re-coloniser Gaza.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par הרי זהב - בונים חלום למציאות👷 (@hareyzahav)

Une seconde publication, publiée le 11 décembre, montre une carte de ces futures implantations dans la bande de Gaza avec un zoom sur le quartier de Neve Katif, où seraient construits de nouveaux bâtiments, un bunker et un hôpital. Alors que Tsahal perpètre un véritable génocide contre les Gazaouis, dont le nombre de victimes s’élève aujourd’hui à 19 000 morts, les entreprises israéliennes se préparent déjà à la commercialisation future des territoires palestiniens, une fois que « l’expulsion des squatteurs » sera effective. Un euphémisme qui masque une nouvelle Nakba, le massacre et le déplacement massif des Palestiniens hors de leurs terres, orchestrés par le gouvernement israélien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par הרי זהב - בונים חלום למציאות👷 (@hareyzahav)

Si le projet n’est pas officiel et est une « parodie » selon le promoteur, qui s’expliquait sur cette publication auprès des journalistes de CheckNews, il a tout de même pour but « d’ouvrir une discussion » sur la re-colonisation de Gaza. Le Gush Katif était un ensemble de colonies israéliennes construites dans la bande de Gaza au début des années 1970, abandonnées en 2005 au moment du plan de désengagement israélien dans la bande de Gaza. Depuis, la question de la construction de nouvelles colonies israéliennes à Gaza est fréquemment évoquée dans le débat public israélien, et encore plus depuis l’offensive du 7 octobre. C’est ce dont témoigne notamment cette conférence sur la « préparation pratique à l’installation à Gaza » qui s’est tenue le 11 décembre à Givat Washington, organisée par 15 organisations et qui a réuni environ 150 personnes selon le site d’information israélien Davar Hayom.

Bien que l’avenir de la bande de Gaza soit encore incertain, le projet d’Harey Zahav montre l’ambition des secteurs de la bourgeoisie israélienne impliquée dans la colonisation de la Cisjordanie de faire du territoire gazaoui une nouvelle zone d’installation pour les colonies israéliennes. L’aile la plus radicalisée du sionisme cherche à rallier l’opinion publique sur la question de la réinstallation des colonies israéliennes dans la bande de Gaza pour faire pression sur les responsables politiques israéliens. Dans l’état actuel du conflit, avec la destruction massive de la bande de Gaza et la fuite des populations palestiniennes, la possibilité d’une occupation de Gaza par Israël est à prendre au sérieux. Voilà ce que rappellent également les "parodies" cyniques de la bourgeoisie israélienne.


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei