^

« Sois prof et tais-toi »

Sous Blanquer comme sous Pap Ndiaye…

Halte à la répression : pour un poème, un enseignant de Pantin menacé de sanction par le Rectorat

14 juin | Encore un nouveau cas de répression dans l’éducation. Dans l’Académie de Créteil, c’est au tour d’un enseignant de Pantin (93), ayant lu un poème satirique en Conseil d’Administration, de subir la (...)

Répression Syndicale

Une contractuelle virée pour son engagement syndical : Reconduction immédiate !

10 juin | Le rectorat de Versailles licencie une professeure contractuelle avec 5 ans d’expérience pour son activité syndicale à 4 mois de sa CDIsation. L’inquiétant devenir autoritaire de l’académie qui (...)

Répression

Communiqué. Les 6 enseignants de Pasteur mutés de force la veille des vacances

22 avril | Nous relayons le communiqué de l'équipe pédagogique de l'école Pasteur suite à l'envoi des arrêtés d'affectation actant la mutation forcée dont font l'objet les six enseignant.e.s réprimé.e.s. Face à (...)

Répression dans l’éducation

Ecole Pasteur : ce mercredi soyons nombreux à soutenir les 6 enseignant.e.s muté.e.s de force

18 avril | Depuis le 5 avril, les enseignant.e.s et les parents d’élève de l’école Pasteur à Saint-Denis se mobilisent contre la mutation forcée de six professeur.e.s en pleine année scolaire. Pour les soutenir, (...)

Éducation Nationale

Seine-Saint-Denis. Tous en grève ce mardi contre la répression des six de l’école Pasteur !

11 avril | Ce mardi, mobilisons nous massivement contre la répression de l'institution à l'encontre d'enseignants visés par l'extrême-droite ! Alors qu'un duel Macron / Le Pen se profile, la lutte déterminée (...)

#IbizaGate

Élise, prof dans le 93 : « L’État menace les syndicats qui braveraient l’interdiction, tous dans la rue ce 20 janvier ! »

19 janvier | À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation dans l’Éducation Nationale, Elise, prof dans le 93, revient sur la colère des enseignants et des profs au lendemain des révélations sur la sortie du (...)

#EducEnGrève

Bordeaux. Contre le "virus Blanquer", des milliers de profs, AED et lycéens mobilisés

13 janvier | Ce 13 janvier les professeurs, AED et élèves se sont retrouvés dans la rue pour la fin de la précarisation du système éducatif. À Bordeaux, ils étaient des milliers de manifestants, et était présent un (...)

L'école n'est pas une garderie !

"Absentéisme" : un prof réagit au rapport mensonger de la Cour des comptes

3 décembre 2021 | Jeudi 2 décembre, la Cour des Comptes a publié un rapport sur l’absentéisme des enseignants afin de « garantir la continuité pédagogique ». Alors que la fonction est à bout de souffle après deux années (...)

Sois prof et tais toi !

Les "valeurs de la République" ou la porte ? Blanquer veut (encore) museler les profs

19 octobre 2021 | Ce mardi Jean-Michel Blanquer a profité de la présentation de son plan de formation à la laïcité pour relancer l'offensive autoritaire contre le personnel de l'Education Nationale : museler toute (...)

École du futur ou école néo-libérale ?

Marseille. 50 directeurs vont recruter leurs enseignants : une menace pour le statut de fonctionnaire

6 septembre 2021 | Sous prétexte des difficultés des quartiers populaires, Macron a annoncé le lancement d’une expérimentation dans 50 écoles de la ville pour permettre aux directeurs de recruter leurs enseignants. Une (...)

Scandale

Mutée à 120 km, une enseignante mère isolée dénonce les conséquences de la politique de Blanquer

17 juin 2021 | C’est à l’arrivé des décisions de mutation intra-académique qu’une enseignante de Bretagne a appris qu’elle était mutée à 120km de son domicile. La situation de cette mère isolée et le résultats et (...)

Répression dans l’éducation

Bobigny. 250 enseignants en soutien à Hélène, menacée de répression !

10 février 2021 | Ce mercredi 10 février 2021, c'est un peu plus de 250 enseignants du 93, du 94 et du 95 qui sont venus braver le froid pour soutenir leur collègue Hélène devant la Direction des Services (...)

Soutien aux 3 de Bordeaux

Bordeaux. 400 personnes mobilisées en soutien aux profs de Mauriac réprimés pour leur grève

16 décembre 2020 | Environ 400 profs et personnels de l’Education Nationale se sont mobilisés hier devant le rectorat de Bordeaux en soutien aux 3 de Mauriac, sanctionnés par la Rectrice pour avoir exercé leur droit (...)

TEMOIGNAGE

Réprimé lors d’un rassemblement contre la Loi Sécurité Globale, un prof raconte sa garde à vue

1er décembre 2020 | Arrêté lors du rassemblement contre la loi sécurité globale le 17 novembre, un professeur raconte sa garde à vue.

Répression syndicale

Bordeaux. Rassemblement pour les 3 profs de Mauriac menacés de sanctions disciplinaires !

28 novembre 2020 | 300 personnes se sont retrouvées devant le rectorat de Bordeaux ce vendredi pour soutenir les 3 profs du lycée Mauriac, menacés de sanction pour s’être mobilisés contre les (...)

Education Nationale

Trois profs réprimés à Bordeaux pour s’être mobilisés : tous devant le rectorat vendredi !

25 novembre 2020 | Le lycée François Mauriac avait été, en janvier dernier, l’un des épicentres bordelais de la lutte contre la réforme des E3C. Pour leur participation à ce mouvement, la direction de l’établissement s’est (...)

#soutien4deMelle

Exclusion temporaire, mutation… 4 profs durement réprimés pour s’être mobilisés

5 novembre 2020 | Dans le contexte d'une rentrée de novembre sous haute tension sanitaire et avec un protocole qui n'a de "renforcé" que le nom, les personnels de l'Education opposent au caporalisme du ministre une (...)

Hommage à Samuel Paty

Pécresse au lycée Marcel Cachin : derrière le théâtre républicain, un hommage indigne

2 novembre 2020 | Ce lundi matin au Lycée Marcel Cachin était organisé un hommage à Samuel Paty en présence de Valérie Pécresse. Nous relayons le témoignage d'un enseignant : « On nous a réduit cet hommage à une minute de (...)

Tribune libre

Paroles d’un prof endeuillé et révolté

2 novembre 2020 | De la souffrance à l'incompréhension, du dégoût à la conviction qu'il ne faut en aucun cas baisser les bras. Nous avons tous ressenti ça il y a deux semaines et dans les jours qui suivirent. Et (...)

L’éducation nationale dans la colère

Protocole sanitaire « renforcé » dans l’éducation ? La grande imposture !

30 octobre 2020 | Si la rentrée de septembre s’est faite dans la tourmente d’un protocole sanitaire qui n’a reposé que sur la distribution et l’usage de masques toxiques pour les enseignants, la reprise de Novembre (...)

« Conflans : après l'horreur, refuser l'instrumentalisation »

Marion, enseignante : « On nous demande de s’unir avec ceux qui détruisent l’éducation nationale »

24 octobre 2020 | Après le choc de Conflans, Marion, enseignante dans le 93, revient sur la période qui s'ouvre entre récupération politique et islamophobie lors du meeting en ligne « Conflans : après l'horreur, (...)

Colère des enseignants

Grenelle de l’Education : derrière les promesses de "revalorisation", l’enfumage et l’instrumentalisation

22 octobre 2020 | C’est ce jeudi que Jean-Michel Blanquer a ouvert le « Grenelle de l’Education ». Annoncé quelques jours avant la rentrée scolaire, il s’agissait alors d’éviter dans l’urgence une explosion de colère chez (...)

Répression dans l’Éducation nationale

Quatre profs du lycée de Melle réprimés : soyons à leurs côtés devant le rectorat de Poitiers lundi !

8 octobre 2020 | Mobilisés contre la réforme des retraites et la réforme du bac, quatre enseignants du lycée de Melle ont été suspendus 8 mois et passeront prochainement en procédure disciplinaire malgré des dossiers à (...)

26 septembre à Pantin : Marche en hommage à Christine Renon

Un an après le suicide de Christine Renon, la souffrance s’enfonce dans la jeunesse et l’éducation

26 septembre 2020 | Le 21 septembre 2019, Christine Renon, une directrice d’école dévouée se donnait la mort dans son établissement de Pantin. Un an après, dans l’Education Nationale rien a changé des conditions de travail (...)

Más publicaciones