^

Secteur du nettoyage

« Arc en Ciel esclavagiste, la fac complice » : ce mardi venez soutenir les salariés du nettoyage de Jussieu !

20 septembre | Déjà près d'une semaine de grève pour les travailleurs du nettoyage de Sorbonne Sciences. Contre leurs conditions de travail précaires, entre cadences infernales, manque de matériel, et mépris, ces (...)

Grève pour le respect

« On est tous maltraités » : interview d’un travailleur du nettoyage à Jussieu en grève

16 septembre | Depuis ce mardi 14 septembre, refusant de se plier à la politique de précarisation acharnée de leurs conditions de travail qui a débuté en février dernier à l’arrivée de la nouvelle direction du (...)

Victoire à Marseille

Intercontinental : après une semaine de lutte pour la dignité, les agents de nettoyage sont victorieux

29 juillet | Depuis maintenant une semaine, les salariés de STN, sous-traitant de l’Intercontinental de Marseille Hôtel Dieu se sont mis en grève pour défendre leurs droits et leurs acquis. Une grève qui est (...)

Mouvement ouvrier

"Gare propre, mains sales" : des salariés du nettoyage en grève contre le harcèlement à Lyon

15 juin | "Perrache : Gare propre, mains sales", c'est derrière ce slogan que la quasi-totalité des travailleurs du nettoyage se sont mis en grève contre le harcèlement d'un agent de la (...)

« Frotter, frotter, il faut payer ! »

« Procès de la sous-traitance » : les Ibis Batignolles et leurs soutiens rassemblés à Paris

7 avril | Depuis plus de vingt mois, les femmes de chambres de l’Ibis Batignolles sont en grève contre les conditions de travail inhumaines qu’elles subissent. Ce mercredi 7 avril, un rassemblement était (...)

Externalisation dans les hôpitaux publics

CHU de Bordeaux. Témoignage d’une ASH : « Le travail est devenu une hantise »

29 mars | Alors que l’externalisation des ASH est peu à peu mise en place par la direction du CHU de Bordeaux, une employée du bio-nettoyage de l’entreprise Elior nous fait part de sa lassitude et la pression (...)

Les femmes de ménage du Mirail en colère

Mirail. Les sociétés de nettoyage changent, les conditions de travail restent désastreuses

27 février | Les agentes de nettoyage de l’Université Toulouse II s’étaient mobilisées l’année dernière face aux conditions de travail inhumaines qu’elles subissaient, et les choses n’ont aujourd’hui pas vraiment (...)

Les Etats, les droites et leurs allié.e.s

L’économie politique du fémonationalisme. Entretien avec Sara Farris

5 décembre 2020 | Sara Farris est chercheuse à Goldsmiths, University of London et militante féministe et anticapitaliste. Elle est l’auteure de In the Name of Women’s Rights. The Rise of Femonationalism (Duke (...)

Privatisation de la santé

Bordeaux. La direction du 1er CHU de France décide de privatiser le nettoyage en pleine crise sanitaire !

14 novembre 2020 | Alors que la crise sanitaire bat son plein, l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, le 1er CHU de France (selon un classement du magazine LePoint) décide de privatiser un des secteurs où le personnel, (...)

Bilan d'étape

Onet-Airbus. Face aux manœuvres de la direction, l’indispensable unité des grévistes

15 octobre 2020 | Ce 16 octobre, la grève exemplaire des Onet-Airbus a atteint le seuil de la première semaine. Dans cet article, nous tirons un premier bilan d'étape sur le conflit, et proposons quelques pistes pour (...)

Sous traitant d'Airbus

Aéronautique. Trois ans après leur victoire, les ouvriers d’Onet en grève à Toulouse

8 octobre 2020 | Juin 2017, les ouvriers du sous-traitant aéronautique Onet faisaient plier le géant du nettoyage. Trois ans après, les revoilà en grève, pour un meilleur taux horaire pour tous et contre le (...)

Face à la crise sanitaire

Toulouse. Des salariés du nettoyage exercent leur droit de retrait pour exiger des protections

14 avril 2020 | Depuis lundi, les agents du nettoyage de la gare de Matabiau à Toulouse exercent leur droit de retrait. Ils refusent de travailler sans masques.

Coronavirus

La SNCF est-elle en capacité de garantir la santé des agents et des usagers ?

31 mars 2020 | Le choix politique de ne pas fermer totalement les transports publics, trains, métros, tramways, bus, devrait s'accompagner d'une politique rigoureuse de protection des salariés amenés à assurer (...)

#NosViesPasLeursProfits

En pleine crise sanitaire, absence totale de protection pour les salariés du nettoyage d’Onet !

17 mars 2020 | Si le travail de nettoyage est d’autant plus essentiel que la crise sanitaire s’approfondit, les salarié·es de ce secteur sont plus que jamais mis·es en danger en étant contraint·es de travailler sans (...)

Arc-en-ciel à la poubelle, nettoyage esclavage !

Université Toulouse II. Une grève des agents de nettoyage pour la dignité !

13 février 2020 | Depuis le 11 février, les personnels de nettoyage se mobilisent contre la société sous-traitante Arc-en-Ciel, soutenus par les personnels de la fac et les étudiants. Ils dénoncent leurs conditions de (...)

En grève !

Toulouse : Les travailleuses du nettoyage de l’Université du Mirail disent non à l’esclavage

11 février 2020 | Ce mardi 11 février, une cinquantaine d'agents de la société de nettoyage Arc en ciel se sont mis en grève spontanément, à l'Université du Mirail, pour protester contre leur conditions de (...)

"Halloween des révolté.es de la sous-traitance"

Grève Ibis Batignolles : après trois mois de grève illimitée les révoltées de la sous-traitance manifestent !

30 octobre 2019 | 24 grévistes de l'hôtel Ibis Batignolles sont en grève illimitée depuis trois mois pour la fin de la sous-traitance et pour des conditions de travail et des salaires décents. Face à la direction du (...)

Grève contre la sous-traitance

42ème jour de grève pour les femmes de chambre d’Ibis Batignolles

31 août 2019 | Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, du groupe AccorHotels Arena, sont en grève, après le viol d'une femme de chambre par l'ancien directeur de l'hôtel durant (...)

Grève contre la sous-traitance et l'esclavage moderne

[VIDEO] Anciens grévistes d’Onet et Holiday Inn en soutien aux femmes de chambre de l’hôtel Ibis !

31 juillet 2019 | Après 15 jours de grève, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles continuent leur combat acharné conte la sous-traitance et l'esclavage moderne infligés par la société de sous-traitance STN (...)

Esclavage moderne

Du vol des salariées au viol d’une femme de chambre : grève à l’hôtel Ibis de Batignolles

24 juillet 2019 | Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, du groupe AccorHotels Arena, sont en grève, après le viol d'une femme de chambre par l'ancien directeur de l'hôtel durant (...)

Sous-traitance et précariat, la réalité du « modèle » allemand #3

Porter le combat contre l’oppression et l’exploitation dans les universités : l’exemple de l’école Alice Salomon de Berlin

23 juillet 2019 | Depuis plusieurs semaines, l’école supérieure Alice Salomon est au coeur d’une lutte contre la précarité. Nous traduisons ici un article paru dans KlasseGegenKlasse, le journal frère de Révolution (...)

Marseille

Rassemblement : 3 mois de grève pour les femmes de chambre de l’hôtel NH

12 juillet 2019 | Voilà maintenant 3 mois que les femmes de chambre de l'hôtel NH à Marseille sont en grève, à cette occasion les grévistes ont organisé un rassemblement devant (...)

Malgré la répression et le mépris

Marseille. Après 3 mois de grève, la détermination des femmes de chambre ne faiblit pas

9 juillet 2019 | Après bientôt 3 mois de lutte, les femmes de chambre de l’hôtel NH continuent leur combat. La CNT-SO a répondu à l’hypocrisie de Marlène Schiappa et sa fausse préoccupation concernant les femmes de (...)

Deux mois de grève

INTERVIEW. Malgré la répression, les grévistes d’Elior à Marseille continuent le combat !

19 juin 2019 | Depuis plus de deux mois les femmes de chambre de l’hôtel NH 4*, employées en sous-traitance par Elior sont en grève à Marseille. Heures supplémentaires non payées, condition salariales miséreuses, un (...)

Más publicaciones