^

Philippe Alcoy

Gestion coloniale

La Martinique reconfinée, un désastre sanitaire dont l’impérialisme français est à la source

29 juillet | Reconfinement, couvre-feu, la Martinique et la Guadeloupe s’enfoncent dans la crise sanitaire. Une situation qui révèle le mépris de la France envers les populations de ces territoire sous sa (...)

Solidarité internationaliste

Coup d’État en Tunisie. Ni Saïed, ni Ennahda : pour une assemblée constituante libre et souveraine !

27 juillet | En instrumentalisant la colère populaire légitime contre le gouvernement déchu, le prési-dent Kaïs Saïed mène une offensive anti-démocratique qui se retournera contre les masses populaires. La classe (...)

Covid-19

Tunisie. Une catastrophe sanitaire préparée par les puissances mondiales

20 juillet | La Tunisie est devenue le pays avec le taux de mortalité lié au Covid-19 le plus important d’Afrique et la vaccination traine alors que tous les variants circulent dans le pays. Une catastrophe (...)

Pillages, morts…

L’Afrique du Sud plonge dans une « révolte du désespoir »

13 juillet | C’est la crise sociale la plus importante depuis la fin de l’apartheid, provoquée par la misère, le chômage et les inégalités. On compte au moins 72 morts déjà.

Crise politique

Brésil. Après le négationnisme, les pots-de-vin sur les vaccins : Bolsonaro peut-il tomber ?

6 juillet | Un scandale de corruption autour de vaccins contre le Covid-19 fait trembler le gouvernement de Bolsonaro et ouvre un nouveau chapitre de la crise politique et sociale au (...)

En Libye et en Egypte

« Complicité de torture » : la technologie d’espionnage française au service des dictatures

23 juin | Quatre dirigeants de deux entreprises françaises de l’espionnage sont mis en examen pour complicité de tortures et de disparitions forcées en Libye et en Egypte. Le « savoir-faire français (...)

Afrique

Algérie. Le boycott massif des élections législatives approfondit la crise politique

17 juin | Avec une participation de 23,03%, l’opération rélégitimation du régime algérien après plus de deux ans de mobilisation populaire est un échec cuisant pour le pouvoir. Parallèlement, la situation sociale (...)

Tensions en Méditerranée

Annulation des ferrys entre l’Espagne et le Maroc sur fond de tensions entre les deux États

14 juin | Un nouvel épisode des tensions entre Madrid et Rabat. La décision du Maroc touche des millions de Marocains voulant rentrer dans leur pays pour les vacances d’été. Le roi a dû reculer partiellement (...)

L’Afrique disputée

Centrafrique. La France suspend son aide militaire sur fond de rivalité franco-russe en Afrique

9 juin | La Russie étend de plus en plus son influence dans le pré-carré africain traditionnel de l’impérialisme français. Une bonne nouvelle pour les peuples africains (...)

Coup dans le coup

Mali. L’impérialisme français tente de discipliner les militaires à travers l’Union Africaine

2 juin | L’Union Africaine et la CEDEAO ont suspendu le Mali après le deuxième coup d’Etat en moins d’un an mais, au Sahel, le plan ne se déroule pas comme prévu par un impérialisme français en perte de vitesse (...)

Palestine vaincra !

Gaza. « Je ne peux plus imaginer que je vais continuer à voir davantage de gens tués »

30 mai | Nous avons interviewé le photojournaliste palestinien Mohammed Zaanoun basé à Gaza qui revient sur la situation dans la Bande au cours des bombardements israéliens et sur les conditions de vie à (...)

Afrique

Mali. Un « putsch dans le putsch » complique la stratégie de l’impérialisme français au Sahel

26 mai | Ce lundi le président du gouvernement transitoire Bah Ndaw et Moctar Ouane, son premier ministre, ont été arrêtés par la junte et enfermés au camp militaire de Kati près de (...)

Interview

Mariam Afifi, musicienne et activiste palestinienne : « résister est le seul choix possible »

19 mai | Nous avons interviewé la musicienne et activiste palestinienne Mariam Afifi, habitante de Jérusalem, qui nous parle de la résistance à Cheikh Jarrah et de la signification de la résistance (...)

Marchandages réactionnaires

A Ceuta, l’Espagne et le Maroc jouent avec la vie de milliers de migrants

19 mai | La crise migratoire à Ceuta masque l’intention du Maroc de faire pression sur Madrid pour obtenir la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara Occidental.

Halte au génocide

Complices d’Israël. Ces roitelets ennemis de la cause palestinienne

15 mai | Pour beaucoup de régimes des pays arabes la cause palestinienne est encombrante. Ils préfèrent la « normalisation » des relations avec Israël, légitimant de fait la colonisation sioniste et l’oppression (...)

Asie du Sud-est

Myanmar. De plus en plus d’actions armées contre les militaires

6 mai | Le mouvement de résistance contre la dictature se combine maintenant avec des actions armées et des attaques contre les fonctionnaires et membres de la (...)

Etat espagnol

Pablo Iglesias abandonne la politique et signe l’échec du projet réformiste de Podemos

5 mai | Après des résultats désastreux à l’élection régionale à Madrid, Pablo Iglesias a annoncé son retrait de la vie politique. Beaucoup d’interrogations s’ouvrent quant au futur de son parti. Un échec politique (...)

Lobby pétrolier

Myanmar. Chevron et Total en plein lobbying par crainte de sanctions aux Etats-Unis

28 avril | Des sénateurs nord-américains font pression sur Joe Biden pour imposer des sanctions sur le secteur pétrolier myanmarais malgré le lobby de Chevron (et de (...)

Le vrai visage de l’impérialisme

Mort d’Idriss Déby, un casse-tête pour la France et ses interventions militaires au Sahel

21 avril | De possibles conflits internes mettraient en danger les engagements militaires tchadiens auprès des opérations impérialistes françaises dans le Sahel. Inquiétude à Paris après la mort du (...)

Héritage néfaste

Après 20 ans d’une occupation dévastatrice les Etats-Unis vont quitter l’Afghanistan

14 avril | Un tournant dans la politique étrangère nord-américaine pour tenter de répondre au recul de son hégémonie et à ses défis sur l’arène internationale.

Bluff ou risque réel ?

La Russie et l’Ukraine sont-elles au bord d’un conflit armé ?

12 avril | La situation s’est détériorée ces derniers mois dans le Donbass, région sensible dont les enjeux sont multiples pour plusieurs puissances mondiales.

Hypocrisie impérialiste

Myanmar. Le PDG de Total fait du « Human Rights Washing » et justifie son soutien aux militaires

5 avril | Le PDG de la multinationale française, Patrick Pouyanné, dans une lettre publique, tente de justifier leur soutien aux militaires tout en promettant de financer des ONG défendant les droits humains. (...)

Afrique

Mozambique. Après une offensive islamiste, Total suspend à nouveau ses activités gazières

1er avril | Cette nouvelle offensive des rebelles islamistes pourrait pousser en faveur d’une intervention militaire directe des puissances impérialistes, dont la France.

Vers un conflit armé d’ampleur ?

Myanmar. La répression militaire, l’auto-défense et le rôle des armées ethniques rebelles

31 mars | Le tournant répressif des militaires au Myanmar pose la question de l’auto-défense des manifestants dans un contexte où les principales armées ethniques ont déclaré leur soutien au mouvement (...)

Más publicaciones