×

Grande distribution

Nantes. Chez Lidl, la grève pour la dignité s’étend dans 4 magasins : soutenez les grévistes samedi !

Réunis en Assemblée Générale dimanche dernier, plusieurs magasins Lidl de la région nantaise appellent à une journée de grève samedi 11 novembre. Le mouvement contre le management brutal et pour les salaires s’étend, soyons nombreux sur le piquet de grève pour soutenir les grévistes !

9 novembre 2023

Facebook Twitter
Audio
Nantes. Chez Lidl, la grève pour la dignité s'étend dans 4 magasins : soutenez les grévistes samedi !

Crédits photo : Révolution Permanente

En septembre dernier, plusieurs membres de la direction du Lidl Chevreul à Nantes proféraient des menaces physiques à l’encontre d’un salarié. Des menaces qui ont fait exploser la colère des salariés du magasin, qui se sont mis en grève à deux reprises en solidarité avec leur collègue et pour exiger une sanction à l’encontre des membres de la direction, mais aussi pour revendiquer des embauches pour mettre fin aux cadences infernales, et l’indexation de leurs salaires sur l’inflation.

Après que leurs revendications aient été balayé d’un revers de main par la direction, les salariés ont décidé de travailler à étendre leur mouvement, conscients que la diffusion de la mobilisation sur d’autres magasins constituent un enjeu-clé pour construire un rapport de force contre l’enseigne. Après une deuxième journée d’action réussie au Lidl Chevreul, avec 70 % de grévistes et une cinquantaine de personnes rassemblées sur le piquet, deux autres magasins, à Luçon et à Trignac, se sont mis en grève au cours du mois d’octobre pour dénoncer les méthodes managériales de l’enseigne.

Dans le même temps, ces trois dernières semaines, les salariés du magasin Chevreul ont organisé des diffusions de tracts devant différents magasins dans le but de convoquer une Assemblée Générale commune aux salariés de l’enseigne, afin de discuter de l’organisation d’une prochaine journée d’action et de débattre des revendications. Une réunion qui s’est tenue dimanche 5 octobre, avec des salariés du Lidl Chevreul, de Pornic et de Pont du Cens, et qui a abouti à l’organisation d’une nouvelle journée de grève le samedi 11 novembre, date à laquelle la CGT Lidl appelle à une journée de mobilisation nationale.

Lors de l’Assemblée Générale, les salariés ont voté la tenue d’un piquet de grève inter-magasins devant le site de Pont du Cens, pour marquer l’unité du mouvement. Les salariés des trois magasins se sont accordés, dans le même temps, sur plusieurs revendications : ils exigent désormais tous d’une même voix « des sanctions contre la direction, des embauches pour soulager les salariés qui mettent en danger leur santé, l’indexation des salaires sur l’inflation et 400 euros d’augmentations immédiates. ». Pour Marie, employée polyvalente au Lidl Chevreul et syndiquée CGT, « le fait de se réunir en Assemblée Générale depuis le début du mouvement permet d’impliquer l’ensemble des salariés dans la construction de la grève : l’un écrit un tract, un deuxième fait une affiche, d’autres s’occupent de la caisse de grève...quand on s’organise démocratiquement, quand tout est voté et chaque voix a la même valeur, chaque gréviste devient un véritable moteur de la grève. ».

Cette mobilisation, construite à la base, est inédite dans un secteur précaire comme celui de la grande distribution, où la combinaison entre les conditions de travail dégradées imposées par le patronat et le manque de tradition syndicale a longtemps annihilé les cadres d’organisations collectifs pour les salariés, alors que la colère elle, est bien présente. Dans ce contexte, la « méthode Chevreul » représente une bouffée d’air frais pour les salariés du secteur, en proposant une organisation commune des salariés de plusieurs magasins qui a permis d’étendre encore le mouvement par la suite. En effet, après l’Assemblée Générale, un quatrième magasin du bassin nantais a annoncé qu’il suivrait le mouvement de grève de ce samedi.

Le combat mené par les travailleurs des différents magasins Lidl impliqués dans cette lutte pour la dignité est exemplaire. Alors que les salariés sont toujours plus nombreux à rejoindre le mouvement, la construction d’une véritable campagne de solidarité avec les grévistes constitue l’une des tâches essentielles pour étendre le rapport de force contre l’enseigne. Une campagne qui passerait par la structuration des soutiens dans un comité capable de diffuser la caisse de grève, de distribuer des tracts devant les magasins pour faire connaître le mouvement de tous les salariés de l’enseigne, d’organiser des actions de solidarité avec les grévistes…

Pour soutenir une mobilisation inédite, qui incarne le combat de tous les salariés qui subissent le poids de l’inflation, des étudiants qui sombrent dans la précarité, et de toutes celles et ceux qui voient les prix des produits alimentaires grimper lorsqu’ils font leurs courses, le rendez-vous est donné : soyons le plus nombreux possible en soutien aux grévistes, sur le piquet unitaire organisé devant le magasin Lidl du Pont du Cens, à 11 heures  !

Pour participer à la caisse de grève : cliquez sur ce lien.


Facebook Twitter
5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

Toulouse. Les travailleurs d'Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Toulouse. Les travailleurs d’Airbus Defense & Space en grève pour les salaires