^

Julian Vadis

Edito

Fonction publique : avec le contrat de projet, objectif 15 000 suppressions de postes !

9 août | Validé par le conseil constitutionnel « sans réserve » en plein été, mis en pratique au 1er janvier prochain, le contrat de projet pour les fonctionnaires est une attaque frontale contre le service (...)

Tensions internationales

Rebond dans la guerre commerciale entre la Chine et les USA, les marchés s’affolent

6 août | Ce lundi 5 août, Wall Street clôturait en baisse, tandis que la journée a été difficile sur les autres marchés mondiaux. Les conséquences directes de la dévaluation de la monnaie chinoise, en riposte aux (...)

Sur fond d'instabilité

Baisse des taux de la FED : le spectre d’une crise supérieure à 2008 ressurgit

1er août | Pour la première fois depuis 11 ans, la Réserve fédérale américaine (FED) a baissé ses taux d'intérêt, de 0,25%, ce mercredi 31 juillet. Une décision qui ne manque pas d'affoler les marchés, et ravive le (...)

Un business lucratif

Tour de France. La pub influe t-elle sur la stratégie de course des équipes ?

8 juillet | Nous republions ci-dessous un article de l'an passé. Alors que le peloton du Tour de France est arrivé en France, les différents sponsors et organisateurs de la grande boucle se frottent les mains. (...)

Université d’été révolutionnaire : Les Gilets jaunes, « ce n’est qu’un début... »

7 juillet | Du 3 au 8 juillet s'est tenue l'Université d'été révolutionnaire et internationaliste organisée par Révolution Permanente et les autres groupes européens du réseau La Izquierda Diario. Que ce soit lors (...)

La droite en lambeau

Après le départ de Pécresse, vers la désintégration des Républicains ?

6 juin | Après la démission de Wauquiez, Valérie Pécresse a annoncé son départ des Républicains. Alors que une série d'élus devraient eux aussi mettre les voiles, une question se pose : Assiste t-on à la (...)

Du stade à la rue

Football et Révolution : Les Ultras dans la mobilisation algérienne

5 juin | Depuis près de 4 mois, l'Algérie vit au rythme d'un mouvement de masse. Et dès le premier jour, les supporters de foot « ultras » ont été au cœur et aux avant-poste de la (...)

Extrême droite

Européennes. Quels enseignements tirer des résultats du Rassemblement National ?

30 mai | Avec 23,31% des voix, la liste du Rassemblement National est arrivée en tête du scrutin des européennes. Si ce score est plus faible qu’en 2014 (24,86%), en termes de « voix absolue », il est de 500 (...)

Castanet, Lourdes, Tarbes, Bagnères de Bigorre, Lannemezan

A Toulouse, les postiers en grève de la région convergent pour une action devant la direction

24 mai | Ce 24 mai, une action de convergence entre les différents centres de postiers en grève était organisée à Toulouse devant les bureaux de la direction. Alors que les négociations avec le comité technique (...)

Après 7 semaines de lutte

Grève des postiers de Castanet-Tolosan : Mépris total de la part de la direction

23 mai | Depuis 7 semaines, les postiers de Castanet-Tolosan, à côté de Toulouse, sont en grève contre un plan de réorganisation. Jeudi 23 mai avaient lieu des négociations. La direction a décidé de jouer la (...)

Tout sauf Macron ?

Européennes. La liste anti-travailleurs et anti-gilets jaunes du Rassemblement National

16 mai | Alors que les sondages indiquent que LaREM et le RN sont au coude à coude, Bardella, tête de liste de la formation d'extrême droite, joue à fond la carte du « tout sauf Macron ». Pourtant, le (...)

Répression

Acte 26 des Gilets Jaunes : Nantes, capitale des violences policières

11 mai | Si Lyon a été désigné « capitale de la mobilisation », c'est bien Nantes qui est, pour cet acte 26 des Gilets Jaunes, « capitale des violences policières ».

Edito

Après le 9 mai : construire la mobilisation et la convergence avec les Gilets Jaunes

9 mai | Une journée qui appelle à aller plus loin dans la construction du rapport de forces.

Edito

Mensonge d’Etat. Castaner doit partir, abrogation de la loi "anticasseurs" !

2 mai | Après son flagrant délit de mensonge sur la Pitié-Salpêtrière, le ministre de l’intérieur persiste et signe pour continuer à défendre sa fake news, défendu par le premier ministre. Après avoir encagé nos (...)

"Discussion constructive"

Discussions ouvertes entre Bercy et le Medef pour l’enfumage sur les niches fiscales

2 mai | Depuis les annonces de Macron sur la suppression de niches fiscales, le Medef n'a pas tardé à crier sur tout les toits ses inquiétudes. Ce jeudi 2 mai, Bruno Le Maire et le patron du Medef ont (...)

Elections européennes

Proche d’identitaires et d’ultranationalistes, qui est Bardella, tête de liste RN aux européennes ?

29 avril | 23 ans, originaire du 93 et tête de liste du Rassemblement National (RN) aux européennes, Bardella semble le prototype même de cette « extrême droite dédiabolisée » voulue par Marine Le Pen. Jeunes (...)

Edito

Tour des manif’ : malgré les annonces, les Gilets jaunes toujours en nombre pour l’acte 24

27 avril | L'effet « whaou » espéré par Macron avec ses annonces post-Grand Débat a fait « pshiiit », et des milliers de Gilets Jaunes ont pris la rue pour la 24ème semaine consécutive. Tour d'horizon des (...)

A 2 jours de l'acte 24

Conférence de presse : Macron affiche son mépris pour les Gilets Jaunes

25 avril | « Homophobes », « antisémites », « aucune complaisance », dans sa conférence de presse post-Grand Débat, Emmanuel Macron n'a pas manqué de fustiger les Gilets Jaunes encore mobilisé aujourd'hui. Le (...)

Gilets Jaunes

Grand Débat. Fuite des mesures de Macron : quelques concessions pour gagner l’opinion ?

16 avril | Les mesures post-Grand Débat d'Emmanuel Macron ont été révélées dans la presse, sans que l’Élysée ne les confirme officiellement. Quelques concessions, partielles et insuffisantes certes, mais qui (...)

6 minutes, montre en main

Allocution express : Macron, en « père de la nation », cherche à surfer sur Notre-Dame

16 avril | 6 minutes, pas plus. Emmanuel Macron a sans doute battu le record de l'allocution la plus courte de l'Histoire. L'objectif ? Apparaître en « père de la nation (...)

Edito

Toulouse. Malgré un saut dans la répression, les Gilets Jaunes défient la loi « anti-casseurs »

13 avril | A quelques encablures des annonces de Macron suite à son grand Débat, l’acte 22 avait pour principal enjeux la défense du droit à manifester toujours plus remis en cause avec la loi « anti-casseurs » (...)

Publiée sur le Journal officiel

La loi anti-casseurs promulguée par Macron : Une offensive majeure contre le droit à manifester

11 avril | Adoptée par le Parlement en mars, la loi « anti-casseurs » a été promulguée par Macron, et publiée au journal officiel ce jeudi 11 avril.

Edito

Soudan. Al-Bachir tombé, l’armée prend le pouvoir et impose l’état d’urgence

11 avril | Après 30 ans de règne sur le Soudan, Al-Bachir a été destitué et placé en détention ce jeudi 11 avril. L'armée, qui a pris le pouvoir, a annoncé une période de transition de deux ans et décrété l'état (...)

Édito

Européennes sur France 2 : ou comment passer à la trappe les aspirations sociales et démocratiques

5 avril | Une chose est sûre, les thématiques portés par les Gilets Jaunes depuis 4 mois, tout comme celles du monde du travail et de la jeunesse, n'ont pas eu le droit de cité au premier débat des européennes (...)

Más publicaciones