^

Julian Vadis

Crise économique

Un étalement de la dette jusqu’en 2042 ? Le gouvernement veut faire payer la crise aux travailleurs

30 juin | Alors que le déficit du PIB devrait atteindre 11,4% du PIB à la fin de l'année, et une dette s'établissant à 120%, la cour des comptes somme Bercy de « muscler » sa stratégie. De son côté, le (...)

Du jamais vu

Municipales : abstention historique, claque pour LREM et percée écologiste

28 juin | Dans un scrutin marqué par une abstention historique, les résultats du second tour des municipales permettent de tirer quelques enseignements. Pour LREM, la déroute annoncée a bien eu lieu. Pour (...)

Blanc Aéro

Après Derichebourg, nouvelle attaque dans l’aéronautique

23 juin | Quelques jours seulement après Derichebourg, c'est au tour du sous-traitant aéronautique Blanc Aéro d'envisager un Accord de Performance Collective (APC). Un dispositif qui permet, entre autres, de (...)

Edito

Macron rencontre syndicats et patronat. Non aux négociations, il faut un plan de bataille !

23 juin | Ce mercredi 24 juin, Macron reçoit les partenaires sociaux, avec principalement deux points chauds à aborder : le chômage partiel et l'assurance chômage. Alors que les premières attaques du patronat, (...)

Nouvelle trahison

Derichebourg. Veyrier soutient l’accord et bloque les comptes Twitter des ouvriers mécontents

19 juin | Sur LCI, le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, a apporté son soutien au très controversé accord signé chez Derichebourg Aéro à Toulouse. Par la suite, des ouvriers mécontents ont (...)

Violences dans les quartiers

Dijon. La classe politique instrumentalise les affrontements à des fins xénophobes et sécuritaires

17 juin | Depuis vendredi dernier, des affrontements violents qui sont en phase d’apaisement ont eu lieu entre des habitants tchétchènes et des membres du quartier des Grésilles à Dijon. Des affrontements que (...)

Violences policières

A Toulouse, les CRS chargent la manifestation des soignants. Au moins une interpellation

16 juin | Ce 16 juin, à Toulouse, des milliers de soignants et de soutiens étaient dans la rue. Les CRS ont chargé les manifestants, avant de tirer des gaz lacrymogènes. Au moins un manifestant a été (...)

Héros hier, réprimés aujourd'hui

16 juin. Les gaz lacrymos pleuvent sur les hospitaliers

16 juin | Héros médaillés hier, réprimés aujourd'hui. Les personnels soignants, en manifestation dans toute la France ce 16 juin doivent faire face à la répression. Place des Invalides, les premiers gaz (...)

Mobilisation massive

Paris. Malgré l’interdiction de manifester, la mobilisation s’amplifie contre les violences policières

13 juin | Ce 13 juin à Paris, le comité justice et vérité pour Adama appelait à une nouvelle manifestation contre les violences policières et le racisme d'Etat. Malgré l'interdiction et la répression, ce sont à (...)

En roue libre

Sur BFM, un avocat de policier explique que son client "veut pouvoir étrangler" les gens "quand ils luttent"

13 juin | Scène surréaliste sur BFM. Un avocat de policier explique que son client a, ces dernières semaines « eu des idées suicidaires » avant de partir totalement en roue libre, en expliquant que le policier (...)

Mort à l'APC !

Pourquoi il est nécessaire que la grève à Derichebourg aéro soit massive ce 12 juin

11 juin | La direction de Derichebourg Aéro entend imposer, avec l'appui de la direction de FO, un accord de performance collective promettant une précarisation massive des travailleurs. Marquer un coup de (...)

Justice pour George et Adama

Toulouse. Des milliers de personnes se rassemblent contre les violences policières

4 juin | Ce 3 juin, au lendemain de la démonstration de la manifestation parisienne appelée par le Comité Justice et Vérité pour Adama, un rassemblement se tenait à Toulouse en fin de journée. Et la encore, la (...)

Justice pour Adama et George !

Historique ! 40 000 manifestants à Paris contre les violences policières

3 juin | Plus d'une semaine après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, un rassemblement à l'initiative du comité Vérité pour Adama était appelé à Paris. Une manifestation historique, émaillée par de nombreuses (...)

En guerre contre les travailleurs

5 milliards de prêt pour Renault : le gouvernement approuve les 15 000 suppressions d’emplois !

2 juin | C'est une information du journal Marianne. Ce 2 juin, l’État a jugé avoir les garanties nécessaires de la part de Renault pour octroyer au groupe un prêt à hauteur de 5 milliards d'euros ! Dans le même (...)

Contre la fermeture du site

A Choisy, les ouvriers de Renault en grève reconductible bloquent l’usine

2 juin | L’usine de Renault Choisy est, jusqu’à présent, la seule à être officiellement menacée de fermeture pure et simple. Ce 2 juin, 200 ouvriers du site ont entamé une grève reconductible et bloquent (...)

Un affront !

Automobile. Un plan d’aide de 8 milliards d’euros et Renault va supprimer 5000 postes

26 mai | C'est une information du Figaro. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un plan d'aide au secteur automobile de 8 milliards d'euros ce 26 mai, Renault va supprimer 5000 postes d'ici à (...)

Encore des cadeaux pour le patronat

Automobile. Macron promet 8 milliards et des véhicules propres, mais rien sur les fermetures !

26 mai | Ce 26 mai en fin d'après-midi, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d'aide au secteur automobile depuis l'usine Valéo d'Etaples dans le Pas-de-Calais. Un plan de 8 milliards d'euros teinté de « (...)

Une crise d'une ampleur supérieure à 2008

5 points pour comprendre la crise économique mondiale qui s’annonce

21 mai | La crise économique, annoncée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, est en train d'éclater. La crise sanitaire du Coronavirus aura ainsi été l'élément déclencheur, sans être la source même, d'un (...)

Edito

Après avoir reçu 5 milliards de prêt garanti, Renault envisagerait de fermer 4 usines en France

19 mai | Le Canard Enchaîné a lâché une véritable bombe ce 19 mai. Dans le cadre d'un plan d'économie annoncé en février, Renault envisagerait de fermer 4 de ses usines françaises. Plus de 3600 emplois seraient (...)

Brésil

Covid-19 et crise politique : le déni de Bolsonaro menace la vie de millions de brésiliens

19 mai | Englué dans une profonde crise politique, le Brésil est aujourd'hui, avec les Etats-Unis, l'un des principaux pays touchés par la pandémie de Covid19. Pourtant, Bolsonaro maintien sa ligne de déni de (...)

Constitution d'un 9ème groupe

LREM perd sa majorité absolue à l’Assemblée. Un symbole de la crise du macronisme

19 mai | Avec la création du neuvième groupe de l'Assemblée Nationale ce 19 mai, LREM a perdu sa majorité absolue. Symbolique, car le groupe macroniste pourra toujours s'appuyer sur ses alliés. Mais (...)

Crise sanitaire et économique

Chômage partiel. Pénicaud veut stopper l’aide d’État, le début de licenciements de masse ?

12 mai | Ce 12 mai, Muriel Pénicaud a annoncé que l’État n'avait pas vocation à continuer de payer « l'intégralité des salaires », annonçant la fin progressive des aides concernant le chômage partiel. Une situation (...)

« On ne peut pas paralyser la vie de la nation »

Derrière les hommages sournois, Macron veut imposer la reprise aux enseignants !

5 mai | Depuis Poissy, où il était en visite dans une école, Macron s'est exprimé ce 5 mai. Hommages appuyés, mais sournois, aux enseignants et aux maires, qui cache mal la ligne dure du gouvernement - (...)

Répression

Confinement : dans les quartiers populaires, des amendes sans jamais avoir été contrôlé

28 avril | Des témoignages recueillis par le journal Le Parisien : « Je n'ai pourtant jamais été contrôlé ! Je n'ai pas croisé un seul policier depuis le début du confinement » explique un habitant des quartiers (...)

Más publicaciones