^

Islamophobie

Edito

Islamophobie d’État. Associations, mosquées, le gouvernement lance une répression d’ampleur

19 octobre 2020 | Depuis l’assassinat de Samuel Paty, il ne se passe pas une heure sans qu’une annonce gouvernementale ne vienne illustrer le nouveau saut répressif sur le terrain islamophobe. Instrumentalisant sans (...)

Conflans

« Unité nationale » : A Paris, la gauche institutionnelle et les directions syndicales se rangent derrière le gouvernement

19 octobre 2020 | A l’appel des syndicats d’enseignants, la gauche et le gouvernement se sont retrouvés hier à Paris, Place de la République, pour défendre l’unité nationale après l’assassinat ignoble de Samuel Paty. Une (...)

Islamophobie

Menace de dissolution du CCIF et de BarakaCity : le gouvernement instrumentalise Conflans à des fins islamophobes

19 octobre 2020 | Après le crime abominable de Conflans, le gouvernement en plein discrédit suite à l’annonce de son couvre-feu, cherche à reprendre la main sur le terrain islamophobe. Dans la droite lignée de la « (...)

Histoire. République raciste et répression de masse

Massacre du 17 octobre 1961 : couvre-feu raciste et crime d’Etat d’une métropole coloniale

17 octobre 2020 | A l'occasion du 59e anniversaire du massacre des manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961, qui se mobilisaient contre le couvre-feu imposé par le gouvernement de l'époque et pour la (...)

Conflans. Un crime abominable contre un enseignant. Non à l’instrumentalisation !

16 octobre 2020 | Un enseignant a été décapité. Un acte ignoble perpétré par un jeune homme qui aurait souhaité le punir d’avoir montré une caricature de Mahomet en cours. Rapidement, le gouvernement s’est saisi de (...)

Offensive islamophobe

Interpellation et perquisition chez BarakaCity : l’application avant l’heure de la loi sur le « séparatisme » ?

15 octobre 2020 | Les perquisitions au siège de BarakaCity et l'interpellation de son président, hiermatin banlieue parisienne, viennent mettre en lumière une nouvelle fois ce que compte faire de la loi contre le « (...)

Offensive islamophobe : le président de BarakaCity violemment interpellé par la police ce matin

14 octobre 2020 | Le président de l'ONG islamique Baraka City, Idriss Sihamedi, a été violemment interpellé ce matin et placé en garde à vue. Une offensive policière qui s'inscrit dans la campagne islamophobe du (...)

Islamophobie d’État

Enseignement de l’arabe à l’école : Macron fait l’amalgame entre langue arabe et islamisme radical

9 octobre 2020 | Lors de son discours sur le « séparatisme », Emmanuel Macron a fait part de son choix d’encourager l’enseignement de l’arabe à l’école. Entre Macron qui associe langue arabe et séparatisme, et Luc Ferry (...)

Polémique abjecte

Vague islamophobe après la libération de l’ex-otage française Sophie Pétronin au Mali

9 octobre 2020 | Après sa libération, Pétronin a dit être musulmane, déclenchant une vague d’indignation à l'extrême droite. Une polémique qui révèle l’avancée de l’islamophobie en France, dans le sillage de la politique (...)

Islamophobie et racisme d’état

Le gouvernement nomme un proche de Valls pour mener sa politique islamophobe

8 octobre 2020 | Proche de Manuel Valls, directeur de communication de François Hollande pendant l’opération “Stop Djihadisme”, chef du Service d’Information du Gouvernement… Gravel, prochainement nommé à la tête du (...)

Loi sur « les séparatismes »

Lutte contre la « polygamie de fait » : Schiappa agite un nouvel épouvantail raciste

7 octobre 2020 | Dans le cadre de la loi sur « les séparatismes » Schiappa souhaite retirer le titre de séjour aux personnes polygames étrangères. Une nouvelle bille dans l'offensive xénophobe du gouvernement qui une (...)

islamophobie

Offensive islamophobe. Marine Le Pen loue les « intuitions » de Emmanuel Macron

6 octobre 2020 | Alors que Macron avec son projet contre le « séparatisme islamique » montre qu'il cherche à draguer l’électorat de droite, Marine Le Pen acquiesce et loue de « bonnes intuitions » Elle demande (...)

Islamophobie. Aux racines d’une laïcité à géométrie variable !

5 octobre 2020 | Ces dernières semaines ont été marqués par une nouvelle surenchère islamophobe au sein du gouvernement, attisée par l’extrême-droite, que ce soit la polémique autour de l’intervention à l’Assemblée (...)

Armés jusqu’aux dents

« Séparatisme » : 15 policiers font irruption dans une mosquée en plein cours d’arabe, et terrorisent les élèves

5 octobre 2020 | Samedi dernier, dans le 11ème arrondissement de Paris, 15 policiers armés font brutalement irruption en plein cours dans une école rattachée à une mosquée. Cette intervention brutale et violente de la (...)

Islamophobie d’État

Séparatisme. Macron dévoile « les cinq piliers » de son projet de loi islamophobe

3 octobre 2020 | Macron l'a confirmé ce vendredi : le projet de loi contre les séparatismes vise bien les musulmans. Le couronnement de l'offensive islamophobe en cours ces dernières semaines sera présenté au (...)

Communiqué du NPA

Loi « séparatisme » = islamophobie d’État

2 octobre 2020 | En pleine crise sanitaire et alors que la crise sociale se poursuit et s’approfondit, Macron et son gouvernement ont décidé de mettre à l’ordre du jour (et à la Une des médias) la « lutte contre le (...)

Tribune. Des collectifs féministes, des universitaires et des syndicalistes dénoncent l’offensive islamophobe

2 octobre 2020 | À l’initiative de Du Pain et des Roses, face aux attaques islamophobes et à l’offensive sécuritaire incarnée par le projet de loi contre le séparatisme, la tribune publiée dans Mediapart se positionne « (...)

Attaque au couteau : le gouvernement et le RN instrumentalisent à des fins islamophobes

26 septembre 2020 | Vendredi, un homme a attaqué au couteau deux salariés de la société de production Première Lignes, les blessant gravement, non loin des anciens locaux de Charlie Hebdo. Une attaque terrible qu’il (...)

Islamophobie

Syndicaliste voilée à l’Assemblée : Philippe Martinez légitime l’offensive islamophobe en évoquant la "laïcité"

19 septembre 2020 | Philippe Martinez, a déclaré qu'au nom de la laïcité, la syndicaliste étudiante Maryam Pougetoux, n'aurait pas dû se présenter avec un hijab à la commission d'enquête parlementaire où elle était invité (...)

Une syndicaliste étudiante voilée attaquée à l’Assemblée Nationale : l’islamophobie made in LREM

18 septembre 2020 | Jeudi, des députés LR et LREM s'en sont pris à Maryam Pougetoux, vice-présidente de l'UNEF, en lui reprochant de porter le voile, pour quitter une réunion de la commission d'enquête sur la crise (...)

Surenchère sécuritaire

Sécurité, islamophobie... Yannick Jadot joue sur le terrain du gouvernement et de l’extrême-droite

18 septembre 2020 | Dans l’Obs, Yannick Jadot a dévoilé ce que pourrait faire un président EELV s’ils remportaient les prochaines élections. Ce qui en ressort, c’est une politique de droite... très à droite, jouant la (...)

"Séparatismes" : des concertations pour légitimer un projet de loi islamophobe et sécuritaire

17 septembre 2020 | Schiappa défend son projet islamophobe et lance un cycle de discussions pour faire taire les doutes qui traversent jusqu'à sa majorité. Au nom du « séparatisme », elle fait la guerre aux musulmans mais (...)

Offensive réactionnaire

Islamophobie. Une étudiante harcelée après le tweet d’une journaliste du Figaro l’assimilant au 11 septembre

14 septembre 2020 | « 11 septembre » : il y a trois jours, Judith Waintraub, journaliste au Figaro attaquait de façon lapidaire sur Twitter une étudiante voilée, figurant dans une vidéo où elle présente des recettes (...)

Fémonationalisme

« Ensauvagement », certificats de virginité : le « féminisme » de Schiappa au service de l’offensive sécuritaire

9 septembre 2020 | Le gouvernement fait feu de tout bois dans son offensive réactionnaire et sécuritaire. Un certain pseudo-féminisme lui prête main forte en la personne de Marlène Schiappa, véritable bras-droit du (...)

Más publicaciones