^

Hôpitaux

Urgences sous tension

Grève au CHU de Montpellier, la colère gronde aux urgences

4 juillet | Ce lundi 4 juillet, une grève a lieu au CHU de Montpellier pour dénoncer la situation critique des urgences et réclamer plus de moyens pour ces services sous extrême tension. Une mobilisation (...)

Santé

"Pour une grève organisée à la base" : la CGT Blanchisserie du CHU de Bordeaux interpelle les directions syndicales

28 juin | Dans un communiqué, la CGT Blanchisserie du CHU de Bordeaux interpelle l'intersyndicale de la CGT, Force Ouvrière et de Sud Santé, qui appelle à partir de ce mardi à une grève générale et illimitée de (...)

Canicule de classe

Canicule. Le manque de moyens dans la santé touche gravement les patients et les travailleurs

16 juin | Alors qu’une première grande vague de chaleur touche la France de manière particulièrement précoce, les inquiétudes des soignants pourraient se confirmer : l'été va être terrible avec notre système de (...)

Des moyens pour la santé

Grève dans la santé. La nécessité d’un plan de bataille à la hauteur de la colère des soignants

9 juin | Ce mardi, le personnel soignant s'est mis en grève sur l'ensemble du territoire afin d'exiger des moyens pour faire face à la catastrophe que traverse l'hôpital public. Si la colère est profonde, la (...)

Santé

Privatisation : le CHU ferme ses urgences de nuit à Bordeaux, une clinique privée ouvre les siennes

27 mai | Alors que le CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture nocturne de ses urgences, inquiétant grandement la population, certains se réjouissent. C’est le cas de la clinique du Tondu qui a annoncé dans le (...)

Santé

CHU de Bordeaux. Grève des services de réanimation pour de meilleures conditions de travail

10 mai | Suite à un appel national, les services de réanimation, soins continus et soins intensifs, se mettent en grève pour la reconnaissance des professions soignantes, notamment au travers de la prime de (...)

Piquet de grève dans la santé

CHU Bordeaux. Contre le sous-effectif et le manque de moyens, les urgences pédiatriques en grève

5 mai | La grève continue pour le service des urgences pédiatriques, en colère face au manque de moyens et au mépris de la direction. Celle-ci répond de manière beaucoup trop insuffisante face aux alertes des (...)

Casse de l'hôpital public

CHU Bordeaux. Sous-effectif et conditions de travail infernales : les urgences pédiatriques en grève

28 avril | 8h d'attente pour les patients et tri parmi les « urgences », conditions de travail infernales face au manque d'effectif, les problématiques sont nombreuses au service des urgences pédiatriques. Si (...)

Casse de l'hôpital public

Hécatombe aux urgences du CHU de Bordeaux : selon Sud Santé la moitié du personnel serait sur le départ

21 avril | Suppression de lits, service en mode « dégradé » ou partiellement fermé … à quelques jours du scrutin de l’élection présidentielle dans lequel les candidats se targuent de leur plan pour l’hôpital public, (...)

Gaspillage alimentaire

CHU de Bordeaux. En cuisine, 250kg de nourriture gaspillée chaque semaine, la direction cautionne !

21 avril | Alors que la direction demande aux travailleurs de faire de plus en plus d'économies, des tonnes d'aliments sont gaspillées dans les cuisines du CHU de Bordeaux. Malgré les demandes des agents et (...)

Services publics à l'agonie

CHU de Bordeaux saturé et tentes sur le parking : une infirmière témoigne

3 février | Au 2ème CHU de France, la situation se tend : plus de 8 heures d'attente pour voir un médecin, des patients dans les couloirs, ou encore dehors... face à la problématique de manque de lits et de (...)

5e vague

Macron ment : 40% des services de réa ont dû trier des patients récemment d’après une enquête

1er février | Une nouvelle enquête rapportée par Le Monde sur une centaine de personnels réanimateurs rapporte que 40% d’entre eux ont dû effectuer un tri de patient dans les huits derniers jours. Un chiffre qui (...)

CRISE SANITAIRE

Martin Hirsch, destructeur de l’AP-HP, remet en cause la gratuité des soins pour les non vaccinés

27 janvier | Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, remettait en cause mardi la gratuité des soins pour les non vaccinés. Dans la lignée du gouvernement, qui entend ériger les non-vaccinés en boucs-émissaires (...)

Casse de l'hôpital public

« On crache au visage de tous les soignants » : pour recruter, l’ARS encourage la contractualisation à coup de primes

25 janvier | Lundi 17 janvier, l’ARS Île-de-France a annoncé la mise en place d’un dispositif de « fidélisation » des contrats courts en donnant des primes allant de 4 000 à 7 000€ aux hospitaliers contractuels qui (...)

Austérité sanitaire

Gestion de la pénurie : face à Omicron, le gouvernement veut réduire la durée des hospitalisations

17 janvier | "Un plan pour aider les hôpitaux" titrait le JDD ce dimanche. Face à Omicron, le gouvernement s'est en fait contenté d'appeler à réduire la durée des hospitalisations. Une gestion de la pénurie à (...)

Colère dans l'hôpital public

Colère des soignants : des minutes de silence « pour l’hôpital public » organisées partout en France

17 janvier | Vendredi et samedi dernier, un peu partout sur le territoire, à l'appel du Collectif Inter-Hôpitaux, des minutes de silence ont regroupé des personnels hospitaliers pour dénoncer « la mort annoncée (...)

Augmentation salariale pour tout.e.s !

"je n’ai jamais ressenti un tel malaise". Les soignants en grève à Marseille

6 janvier | Les personnels soignants des services de réanimation de Marseille entrent en grève contre le mépris du gouvernement et sa prime ridicule de 100 euros. Entretien avec Karim Djebali, secrétaire du (...)

Mobilisation des soignants

CHU de Rouen. « Les collègues des urgences sont débordés » : la grève s’étend à d’autres services

6 janvier | Depuis le 27 décembre, les urgences du CHU de Rouen sont en grève reconductible pour protester contre le manque de moyens et de personnels dans l’établissement, dégradant les conditions de travail et (...)

Casse de l'hopital

"On arrive au point de rupture" : les urgences pédiatriques de Saint-Denis fermées faute de personnel

6 janvier | Lundi 3 janvier 2022, la direction de l’Hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, a annoncé la fermeture du service des urgences pédiatriques. Fatiguées par les sous-effectifs et par la vague pandémique, (...)

Crise sanitaire

Coup de gueule : « Pr. Grimaldi, ceux qui ont détruit l’hôpital public doivent-ils être réanimés ? »

3 janvier | « Les non vaccinés doivent-ils assumer aussi leur libre choix de ne pas être réanimés ? » s’interrogeait de façon faussement naïve ce dimanche le professeur Grimaldi dans une tribune. Alors que son texte (...)

Crise sanitaire

5e vague. Hôpitaux sur-chargés et soignants en sous-effectifs : ce sont des moyens qu’il faut ! 

16 décembre 2021 | Alors que la situation sanitaire se durcit à l’approche des fêtes, le gouvernement réaffirme sa politique sanitaire autoritaire et sa détermination à mettre sous pression l’hôpital public et ses (...)

Covid-19

47 000 contaminations en 24 heures : le gouvernement nous mène droit dans le mur

1er décembre 2021 | Alors que la circulation du virus a connu une nette augmentation cette dernière semaine, les annonces de Gabriel Attal ce mercredi confirment le pari du gouvernement, qui continue de refuser toute (...)

Santé conditionnée

Privé d’un rapatriement sanitaire, un bébé prématuré subit le zèle de la compagnie Air France

11 novembre 2021 | L'histoire vient de sortir dans la presse, début novembre AirFrance a refusé faute de carte d'identité d'effectuer le transfert d'un nouveau-né nécessitant une intervention médicale dans un autre (...)

Interview

« Les soignants à bout seront dans la rue » : mobilisation nationale dans la santé le 4 décembre

10 novembre 2021 | Alors que les hôpitaux sont sous tension avec la reprise épidémique latente, une date de mobilisation dans le secteur de la santé a été lancée pour le 4 décembre. Interview de Marie-Pierre, infirmière et (...)

Más publicaciones