^

Hôpitaux

Austérité sanitaire

Gestion de la pénurie : face à Omicron, le gouvernement veut réduire la durée des hospitalisations

17 janvier | "Un plan pour aider les hôpitaux" titrait le JDD ce dimanche. Face à Omicron, le gouvernement s'est en fait contenté d'appeler à réduire la durée des hospitalisations. Une gestion de la pénurie à (...)

Colère dans l'hôpital public

Colère des soignants : des minutes de silence « pour l’hôpital public » organisées partout en France

17 janvier | Vendredi et samedi dernier, un peu partout sur le territoire, à l'appel du Collectif Inter-Hôpitaux, des minutes de silence ont regroupé des personnels hospitaliers pour dénoncer « la mort annoncée (...)

Augmentation salariale pour tout.e.s !

"je n’ai jamais ressenti un tel malaise". Les soignants en grève à Marseille

6 janvier | Les personnels soignants des services de réanimation de Marseille entrent en grève contre le mépris du gouvernement et sa prime ridicule de 100 euros. Entretien avec Karim Djebali, secrétaire du (...)

Mobilisation des soignants

CHU de Rouen. « Les collègues des urgences sont débordés » : la grève s’étend à d’autres services

6 janvier | Depuis le 27 décembre, les urgences du CHU de Rouen sont en grève reconductible pour protester contre le manque de moyens et de personnels dans l’établissement, dégradant les conditions de travail et (...)

Casse de l'hopital

"On arrive au point de rupture" : les urgences pédiatriques de Saint-Denis fermées faute de personnel

6 janvier | Lundi 3 janvier 2022, la direction de l’Hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, a annoncé la fermeture du service des urgences pédiatriques. Fatiguées par les sous-effectifs et par la vague pandémique, (...)

Crise sanitaire

Coup de gueule : « Pr. Grimaldi, ceux qui ont détruit l’hôpital public doivent-ils être réanimés ? »

3 janvier | « Les non vaccinés doivent-ils assumer aussi leur libre choix de ne pas être réanimés ? » s’interrogeait de façon faussement naïve ce dimanche le professeur Grimaldi dans une tribune. Alors que son texte (...)

Crise sanitaire

5e vague. Hôpitaux sur-chargés et soignants en sous-effectifs : ce sont des moyens qu’il faut ! 

16 décembre 2021 | Alors que la situation sanitaire se durcit à l’approche des fêtes, le gouvernement réaffirme sa politique sanitaire autoritaire et sa détermination à mettre sous pression l’hôpital public et ses (...)

Covid-19

47 000 contaminations en 24 heures : le gouvernement nous mène droit dans le mur

1er décembre 2021 | Alors que la circulation du virus a connu une nette augmentation cette dernière semaine, les annonces de Gabriel Attal ce mercredi confirment le pari du gouvernement, qui continue de refuser toute (...)

Santé conditionnée

Privé d’un rapatriement sanitaire, un bébé prématuré subit le zèle de la compagnie Air France

11 novembre 2021 | L'histoire vient de sortir dans la presse, début novembre AirFrance a refusé faute de carte d'identité d'effectuer le transfert d'un nouveau-né nécessitant une intervention médicale dans un autre (...)

Interview

« Les soignants à bout seront dans la rue » : mobilisation nationale dans la santé le 4 décembre

10 novembre 2021 | Alors que les hôpitaux sont sous tension avec la reprise épidémique latente, une date de mobilisation dans le secteur de la santé a été lancée pour le 4 décembre. Interview de Marie-Pierre, infirmière et (...)

Souffrance au travail

Hôpital public sous tension : un agent de l’AP-HP tente de s’immoler par le feu

9 novembre 2021 | Ce lundi, un agent de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris a tenté de s’immoler par le feu à l’Hôpital Saint Louis. Son pronostic vital est engagé. Un acte qui résonne avec le contexte de tensions (...)

Mépris de la 1e ligne

"Absentéisme" ou manque de moyens ? Marie-Laure Charchar répond au mépris du DRH du CHU de Bordeaux

15 octobre 2021 | Selon Mathieu Girier, directeur des Ressources Humaines du CHU de Bordeaux, les postes vacants seraient dus à "l'absentéisme" des soigants. Un mépris auquel répond Marie-Laure Charchar, hospitalière (...)

Crise sanitaire

Le gouvernement a supprimé 5700 lits en 2020 en pleine crise sanitaire : la casse de l’hôpital public continue !

1er octobre 2021 | En 2020, en pleine crise sanitaire, 5700 lits d’hôpitaux ont été supprimés. Une diminution encore plus forte que lors des années précédentes, au mépris des soignants et des (...)

Ex « héros de la nation »

Castex incrimine les soignants des faiblesses de sa propre stratégie vaccinale

25 juin 2021 | Castex menace de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants face à la reprise de l’épidémie dans les Landes. Alors que plus de 60% d’entre eux sont déjà vaccinés, le gouvernement cherche un (...)

Bordeaux. 500 hospitaliers en grève pour la mobilisation nationale de la fonction publique ! 

15 juin 2021 | Ce mardi 15 juin, environ 500 manifestants de différents services d’hôpitaux public mais aussi du secteurs privés de la santé ainsi que des travailleurs sociaux étaient mobilisés à Bordeaux suite à (...)

Bordeaux. Mobilisation des infirmières de blocs opératoires pour leurs conditions de travail

26 mai 2021 | C’est de toute la Nouvelle-Aquitaine que ces soignantes sont venus manifester à Bordeaux leur colère ce 25 mai. Conditions de travail dégradées, absence de revalorisation salariale, manque de (...)

Des moyens pour l'hôpital !

Santé. 110 services de réanimation en grève ce mardi face au manque de moyens et de reconnaissance

12 mai 2021 | Suite à l’appel à la grève nationale lancé par la CGT Santé et le collectif « Union des réanimations de France pour une reconnaissance », des travailleurs de services de réanimation de toute la France se (...)

Le compte n'y est pas pour les hospitaliers

Retour du Ségur. Augmentations salariales dérisoires et toujours pas de plan à la hauteur

28 avril 2021 | Après plus d’un an de pandémie, le gouvernement poursuit son Ségur de la santé, et octroie de nouvelles miettes aux soignants. Une nouvelle fois distinction est faite entre les « soignants » et le (...)

400 lits de supprimé

"Le projet d’hôpital Paris-Nord sonne la privatisation de l’hôpital" P. Schwob, urgentiste

22 avril 2021 | Alors que les services de réanimation sont saturés et les soignants épuisés, le projet de fusion des hôpitaux Beaujon et Bichat dans le nord de Paris s'accélère. En ligne de mire, la privatisation des (...)

Coronavirus

3e vague. Après les services de réanimation, les chambres crématoires des hôpitaux saturées

15 avril 2021 | Dans les chambres crématoires des hôpitaux, les malades décédés du Covid commencent à s’entasser sous l’œil impuissant d’un personnel en sous-effectif. Le versant glaçant de la saturation des hôpitaux et (...)

20 décès de parents du Covid au lycée Delacroix (93). Profs et hospitaliers demandent des moyens

29 mars 2021 | Au lycée Delacroix à Drancy dans le 93, vingt parents d'élèves sont morts depuis le début de la crise sanitaire, et chaque semaine des dizaines de nouveaux cas sont testés positifs. Face à cette (...)

Mépris des soignants

Macron à l’hôpital de Poissy : coup de comm’ raté en pleine vague épidémique

18 mars 2021 | La visite de Macron à l'hôpital de Poissy a fait les choux gras car des photos montrent des soignants lui tourner le dos. S'il ne s'agissait pas d'une action mais simplement la conséquence d'un (...)

Encore du mépris pour les hospitaliers

Des heures sup non payées pour les hospitaliers : encore du mépris pour la première ligne !

12 mars 2021 | Le mépris du gouvernement à l'égard des hospitaliers n'a plus de limites : après la culpabilisation sur la lenteur de la campagne de vaccination, alors que l'exécutif est le seul responsable d'une (...)

Crise sanitaire

Organisation, mépris, jour de carence... Les vraies raisons derrière le retard de vaccination des soignants

11 mars 2021 | Pendant que le gouvernement mène une offensive médiatique envers les « soignants réfractaires » à la vaccination, le personnel médical fait face au mépris du gouvernement, et tente tant bien que mal de (...)

Más publicaciones