^

Hôpitaux

Seconde vague

Hôpitaux saturés, soignants épuisés, la situation sanitaire se dégrade malgré le couvre-feu

22 octobre | Le couvre-feu imposé dans les métropoles depuis la semaine dernière, ne semble pas permettre de baisser le nombre de cas. Surtout, il n’a eu aucune incidence sur la situation dans les hôpitaux, dont (...)

Mobilisation de soignants

Grève au CHU de Toulouse : les soignants exigent des embauches

12 octobre | Alors que le préavis de grève a été déposé le 3 octobre, ce lundi a été marqué par une journée de mobilisation si massive de des interventions ont du être déprogrammées : malgré tout, la direction refuse (...)

Urgence à l'hôpital

Plan blanc, épuisement, colère : unissons nos forces avec la lutte des soignants le 15 octobre

8 octobre | Le plan blanc, déclenché entre autres dans les hôpitaux d'Île-de-France, ouvre la voie à des réquisitions de soignants, le recours à des bénévoles et au tri des patients malades pour libérer des lits en (...)

Grève dans la santé

Bordeaux. Soutenez la grève des travailleurs de la logistique à l’hôpital Pellegrin !

8 octobre | Depuis mardi, le service de la logistique à Bordeaux est en grève. Des petites mains invisibles qui aujourd'hui réclament du matériel, des effectifs supplémentaires et des meilleures conditions de (...)

Benoît Elleboode, ami de Véran, nommé directeur de l’ARS Nouvelle Aquitaine

6 octobre | Pour diriger l’ARS en Nouvelle Aquitaine, le conseil des ministres vient de nommer Benoît Elleboode, un proche d’Olivier Véran d’une part, mais surtout un ancien grand directeur du groupe Elsan, le (...)

Privatisation de l’hôpital

Réforme de la Sécu : le gouvernement veut rendre payants les passages aux urgences sans hospitalisation

1er octobre | Alors que la situation sanitaire s’aggrave et que les services de réanimation se remplissent à vue d'œil, le gouvernement a annoncé un forfait payant pour tout passage aux urgences ne nécessitant pas (...)

Vers une saturation des services de réa

La situation s’aggrave en réanimation, mais toujours pas de réponses aux revendications des soignants

1er octobre | La situation des services de réanimation alarme, alors que dans certaines régions le taux d'occupation a atteint le seuil de vigilance de 40%. En Guadeloupe, les hôpitaux sont même saturés. Mais, le (...)

Crise sanitaire

Face à la deuxième vague, l’Inter-Hôpitaux exige "un plan de recrutement massif" et dénonce le manque de moyens

30 septembre | Alors que la deuxième vague arrive et que le mépris du gouvernement ne cesse de s’approfondir envers les « héros » de l'hôpital, le collectif inter-hôpitaux demande plus de moyens matériels et « un plan (...)

Zone d'alerte maximale

A Marseille, une gestion répressive de la crise pour masquer la responsabilité de l’État

24 septembre | Alors que l’épidémie de coronavirus connaît un rebond en France, Olivier Véran vient d’annoncer un ensemble de nouvelles mesures. La ville de Marseille passe en « zone d’alerte maximale », ce qui (...)

Edito

Macron et les soignants. De l’hommage sur les Champs-Elysées aux gaz lacrymos en manif

14 juillet | Ce 14 juillet, le défilé militaire traditionnel mettait à l’honneur les personnels soignants afin de les remercier pour leur rôle dans la crise sanitaire. Une belle mascarade quand on sait que le (...)

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Amplifier la mobilisation

Ségur : les médecins hospitaliers se joignent à l’appel à la grève du 30 juin

25 juin | Ce mercredi, Olivier Véran a proposé une somme de six milliards d'euros afin d'augmenter les salaires des personnels hospitaliers non médicaux. Alors que cette somme est jugée insuffisante par (...)

"Vous avez applaudi, maintenant soutenez-nous !"

Bordeaux. "J’ai pas eu le COVID, mais ils m’ont transmis la rage" : 8000 personnes mobilisées

16 juin | Ce mardi 16 juin, en réponse à l'appel national à se mobiliser, un rassemblement devant l’hôpital Saint-André était organisé pour soutenir les hospitaliers en lutte contre le mépris gouvernemental. Une (...)

Pour un autre monde d’après

16 juin. Une mobilisation réussie pour les soignants qui ouvre des perspectives

16 juin | Les soignants se sont largement mobilisés ce 16 juin, après plusieurs semaines de préparation et en pleine mobilisation contre les violences policières. Une journée de lutte très réprimée, car cette (...)

Héros hier, réprimés aujourd'hui

16 juin. Les gaz lacrymos pleuvent sur les hospitaliers

16 juin | Héros médaillés hier, réprimés aujourd'hui. Les personnels soignants, en manifestation dans toute la France ce 16 juin doivent faire face à la répression. Place des Invalides, les premiers gaz (...)

Le rassemblement rejoint les soignants

500 personnes en soutien à Éric Bezou, cheminot menacé de licenciement

16 juin | Ce mardi à 11h, près de 500 personnes se sont rassemblées devant la gare Saint-Lazare pour faire front contre la répression patronale qui s’abat sur Eric Bezou, menacé de licenciement pour s’être mis à (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

Victoire !

Les hospitaliers de Saint-Maurice (94) vont finalement toucher l’intégralité de leur paie

4 juin | Un nombre conséquent des agents de l’hôpital de Saint-Maurice (94) a vu ses salaires amputés. Envoyés en première ligne face à l’épidémie, certains soignants se sont retrouvés avec 900 euros pour vivre. (...)

Tous en grève le 16 !

Le syndicat Sud quitte le « Ségur de la santé »

4 juin | Le syndicat Sud Santé Sociaux a quitté la table des négociations du "Ségur", qualifié de "parodie". Ils affirment la nécessité de construire un rapport de force. L'auto-organisation à la base et la (...)

Déconfinement des colères

« Mardi de la colère » à Montpellier : un hommage aux soignants invisibles

2 juin | Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier. Si le rassemblement était tourné principalement vers un hommage aux soignants invisibles (travailleurs de la logistique, de (...)

Hôpitaux en colère

“Jediscolère” dans la santé : “L’important c’est le rapport de force qu’on construit tous ensemble”

28 mai | Ce troisième jeudi colère a été à nouveau suivi dans plusieurs hôpitaux, qui travaillent à étendre la mobilisation pour faire du 16 juin une journée forte d’opposition au gouvernement, au-delà de (...)

Derrière les promesses de Philippe, une volonté d’aller plus vite dans la réforme du système de santé

26 mai | Après cette période de crise sanitaire où le secteur de la santé a été mis à rude épreuve, il est l’heure pour le gouvernement de passer à la caisse concernant la revalorisation des salaires ! Pourtant, (...)

Hommage aux soignants

Rassemblement pour défendre l’hôpital public au CHU de Montpellier

26 mai | Ce mardi était le premier jour des 3 « Mardi de la Colère » appelés par la CGT CHU de Montpellier qui nous séparent du 16 juin et de la mobilisation nationale pour défendre l'hôpital public. Un hommage (...)

Grève dans les hôpitaux

Grève au CHU Pellegrin. Environ 500 personnes devant l’hôpital bordelais

26 mai | Ce mardi, a eu lieu le premier rassemblement bordelais lancé par des hospitaliers en grève et rejoint par d’autres secteurs, environ 500 personnes devant l’hôpital Pellegrin, pour exiger un hôpital à (...)

Más publicaciones