×

Toujours déterminé-e-s !

Grève à la raffinerie Total de Feyzin, la production à l’arrêt

A Feyzin, près de Lyon, la raffinerie est en cours d’arrêt. Depuis jeudi soir, début du mouvement de grève suivi à 95% par les salariés de la production, aucun client n’est livré.

Facebook Twitter

Photo : JEFF PACHOUD / AFP

Le mouvement de grève est très suivi selon le syndicat FO, majoritaire sur le site. Ce sont 95% des 300 salariés postés à la production, dont les services de vapocracker et de raffinage, qui ont cessé le travail pour dénoncer leurs conditions de travail. « Les installations sont en phase d’arrêt depuis jeudi 19 h », des manœuvres qui prendront « plusieurs jours » et « aucun client n’est livré », selon FO. Le mouvement a débuté, après le refus de la direction sur des bonus notamment.

Les salariés de la raffinerie, qui compte 600 salariés et produit 117.000 barils par jour, dénoncent le manque d’effectifs, les non remplacements de postes qui provoquent une surcharge de travail et de l’épuisement professionnel. Certains congés sont refusés. Les revendications des grévistes sont de meilleures conditions de travail, une prime de 1000 euros, liée au résultat historique Sécurité, ainsi que la création d’un CDI pour l’infirmière du site.

Première victoire, la direction de la raffinerie Total a cédé en partie sur trois autres revendications portant sur l’organisation des plannings, une indemnité kilométrique et le renforcement de la polyvalence des salariés. Le mouvement de grève est toujours déterminé. Hakim Bellouz, délégué central FO, indiquait ce week-end qu’il « n’y a aucun changement, la plateforme est toujours en grève, les installations sont toujours en cours d’arrêt ».

En mai 2016, les raffineurs du site de Feyzin étaient déjà mobilisés, tout comme 8 autres raffineries en France, et bloquait déjà la production pour batailler contre la loi Travail, dans une lutte emblématique et déterminée. On se rappelle notamment de l’envoi des CRS pour débloquer les dépôts mais aussi des manœuvres du gouvernement visant à cacher une pénurie d’essence pourtant connue de tous. Là aussi la direction du site joue à la bataille de communication.

Selon la direction, le risque d’une pénurie a été écarté : « Total est capable de mettre en place une logistique pour alimenter les stations-service ». Pourtant comme l’affirme la direction elle-même, aucun client n’est livré depuis jeudi 19h. Le groupe affirme qu’il continuerait à alimenter sa clientèle à partir d’autres raffineries. Raison de plus, pour que le mouvement s’élargisse à d’autres raffineries, d’autant que le plan de suppression de poste de 2015 entrepris par Total dans la raffinerie est en train de peser. Un rassemblement de salariés et une Assemblée générale est prévu devant la raffinerie ce mardi à 10 heures. Selon FO, sur place, « les gens sont déterminés ».


Facebook Twitter
RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L'inflation fait mal à tous, c'est le moment ou jamais »

Grève des éboueurs et égoutiers à Paris : « L’inflation fait mal à tous, c’est le moment ou jamais »