^

Giacomo Turci

Elections législatives

« Meloni tente de canaliser la colère sociale par la xénophobie ». Entretien avec Giacomo Turci

25 septembre | Alors que la politicienne d’extrême-droite Giorgia Meloni pourrait devenir première ministre après les élections ce dimanche, entretien avec Giacomo Turci, éditeur du journal La Voce delle Lotte et (...)

Analyse internationale

Interview. « La chute de Draghi réouvre une longue crise politique italienne »

25 juillet | La chute du gouvernement de Mario Draghi se produit dans un contexte international convulsif. Comment s’était formée la coalition hétéroclite qu’il dirigeait ? Quel rôle vont jouer les différentes (...)

Répression syndicale

Répression patronale en Italie : huit syndicalistes assignés à résidence

22 juillet | Mardi 19 juillet au matin, des policiers assignent à résidence huit dirigeants syndicaux du secteur de la logistique. Cette mesure répressive, avec des accusations graves mais devenues habituelles (...)

Contre la guerre et l’inflation

« Baissez les armes, augmentez les salaires ! » : journée de grève et manifestations en Italie

25 mai | Vendredi 20 mai, plusieurs manifestations et grèves se sont tenues dans des dizaines de villes en Italie, à l’appel du syndicalisme de luttes contre la guerre et la cherté de la vie et avec comme mot (...)

Anti-guerre

Ukraine : 50 000 manifestants à Rome pour la paix et contre le militarisme de l’OTAN

11 mars | La manifestation pour la paix de samedi dernier à Rome a été un succès. Malgré les illusions pacifistes des organisateurs sur le rôle « démocratique » de l'Italie, de l'UE et de l'ONU, un message (...)

Crise politique

Italie. Mario Draghi va-t-il mettre fin à la crise politique italienne ?

17 février 2021 | Le samedi 13 février, Mario Draghi a prêté serment avec l'équipe gouvernementale qu'il a constitué après consultation des forces parlementaires. Les médias évoquent un gouvernement « de haut niveau », (...)

Grève générale en Italie

« Faisons payer la crise aux patrons » : journée de grève en Italie, travailleurs et étudiants mobilisés

3 février 2021 | Alors que les médias relatent la crise parlementaire en cours en Italie, une journée de grève importante a eu lieu le vendredi 29 janvier, qui a fortement impactée les domaines de la logistique et de (...)

Pandémie et crise économique

2ème vague en Italie : crise sanitaire, colère sociale et lutte des classes

14 novembre 2020 | La contention du virus en Italie, obtenue au prix de plus de 30 000 morts et de trois mois de quarantaine nationale, avait permis d'assouplir les mesures d'urgence et de profiter d'un "été à (...)

« Nous ne sommes pas de la chair à canon ». Grève des travailleurs agricoles immigrés en Italie

25 mai 2020 | L'état d'urgence sanitaire et la crise actuelle révèlent les inégalités brutales sur lesquelles le système capitaliste repose. En Italie, face à la brutalité patronale, des travailleurs agricoles (...)

L’Italie entame la "relance" post-Covid. Bonne nouvelle pour le patronat, encore des miettes pour les travailleurs

15 mai 2020 | Le Conseil des ministres italien a approuvé ce mercredi le "décret relance", une manœuvre financière qui prévoit des allocations de 55 milliards en réponse aux difficultés économiques liées à la crise (...)

Travailleurs de tous les pays...

Coronavirus : face à la crise et au repli national, l’urgence de l’internationalisme

25 mars 2020 | La crise du coronavirus et la récession mondiale aggravent le nationalisme réactionnaire des États impérialistes. L'esprit d"America first" de Donald Trump semble s'être répandu comme un virus. Face à (...)

Navires de guerre et décret anti-ONG en Méditerranée

Rome et Paris s’affrontent sur le dossier libyen sur le dos des migrants

10 août 2017 | En plein été, les frictions se poursuivent entre le gouvernement italien et Macron sur le dossier libyen. Rome refuse que Paris ne prenne la main sur la question de la mise en place d’un accord (...)

Rivalités inter-impérialistes entre Rome et Paris

Chantiers navals de Saint-Nazaire. Le dessous des cartes

28 juillet 2017 | Macron poursuit sur sa ligne jupitérienne en cette fin de mois de juillet et fait (ou feint de faire) la pluie et le beau temps sur tout ce qui pourrait, de près ou de loin, concerner les intérêts (...)