×

"El Khomri t'es foutue, la jeunesse est dans la rue"

Blocus ! Une centaine de lycées bloqués dans toute la France

Correspondants Blocus ! La pluie n'y fera rien : les lycéens sont bel et bien mobilisés. Sur certains établissements parisiens, mais aussi en province, la jeunesse viendra battre le pavé contre la loi El-Khomri. Suivi de la mobilisation lycéenne durant la matinée :

Facebook Twitter

6h30 : blocus

A Sophie Germain, lycée parisien du 4ème arrondissement, en plein cœur du Marais, dès 6h30 du matin : un amoncellement de poubelles, « plus de 4 mètres de haut » de blocus, ont été déposés par une cinquantaine de lycéens motivés. La démonstration est de taille ! L’objectif : permettre la grève en évitant les absences. On profite de cette heure matinale pour organiser la journée.

9h00 : AG et préparatifs

Les lycées de l’Est parisiens sont sur le qui-vive, avec au premier plan, les lycéens du 20ème : blocus au lycée Maurice Ravel, avec une cinquantaine de lycéens, mais aussi à Paul Valéry qui vers les coups de 9h30 ont rejoint leurs camarades et voisins d’Hélène Boucher.

A Montreuil également, c’est l’effervescence : sur les coups de 10h une importante foule de lycéen de Jean Jaurès est partie rallier le rendez-vous des lycéens mobilisés, prévu à 11h place de la Nation.

Si le mouvement a essentiellement gagné la rive droite, rive gauche, en plein cœur du quartier Latin, le lycée Montaigne fait également de la résistance : un important blocage a été organisé, mais aussi une AG pour organiser le départ en manifestation et rejoindre Nation.

11h Nation

Place de la Nation, 11h : déjà, plus de 250 lycéens. En attendant les autres lycées mobilisés, on chante, on crie « El khomri, si tu savais, ta réforme, ta réforme ». Ils sont rapidement plusieurs centaines. Départ en manifestation sur les chapeaux de roues : chaque lycée arbore sa banderole, et donne de la voix : « lycéens en colère, on va pas se laisser faire ! ».

12h50 Rejoindre République

12h50, le premier cortège lycéen arrive à République, dans l’objectif de se lier à la manifestation prévue pour 14h et appelée par les concepteurs du site loidutravail.lol, et qui a surgi de part et d’autres des réseaux sociaux : avec plus d’un million de signataires, on s’attend à y voir passer du monde.

En province

En province, la mobilisation a été prise au mot. C’est au bas mot une centaine de lycée dans toutes la France qui sont touchés par les blocus. A Bordeaux,au lycée du Mirail, les lycéens bloqueurs ont dû faire face à une importante répression : coups de matraque, gaz lacrymogènes, arrestations, les forces de l’ordre n’ont pas eu de scrupules. Une démonstration également de la crispation du gouvernement, qui n’a qu’une crainte : voir surgir le spectre du CPE. « Les lycéens c’est comme le dentifrice. Une fois sortis c’est difficile de les faire rentrer ». Avec un tel démarrage, il y a toutes les chances d’espérer voir le tube exploser !


Facebook Twitter
Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Les partenariats universitaires avec Israël, ou la nouvelle cible stratégique des étudiants pro-Palestine

Les partenariats universitaires avec Israël, ou la nouvelle cible stratégique des étudiants pro-Palestine

L'Oréal, un soutien d'Israël et de la colonisation partenaire de l'Université Paris-Cité

L’Oréal, un soutien d’Israël et de la colonisation partenaire de l’Université Paris-Cité

Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

Pour la Palestine et contre la répression des étudiant·e·s solidaires : tous à la Sorbonne ce mercredi 18h !

 « On faisait du 40h par semaine sans être payé ». Témoignages de lycéens de stage hôtelier

« On faisait du 40h par semaine sans être payé ». Témoignages de lycéens de stage hôtelier

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Soutien à la Palestine : la police expulse l'occupation de l'EHESS, solidarité !

Soutien à la Palestine : la police expulse l’occupation de l’EHESS, solidarité !

Strasbourg : la présidence envoie la police pour expulser les étudiants pro-Palestine

Strasbourg : la présidence envoie la police pour expulser les étudiants pro-Palestine