×

Torture collective

Cynisme ignoble : Israël largue des tracts souhaitant un bon Ramadan aux Gazaouis

Alors que Tsahal affame Gaza et bloque l’aide alimentaire, les forces israéliennes viennent de larguer des milliers de tracts appelant à « nourrir les nécessiteux » pour le Ramadan. Une campagne d’un cynisme terrifiant.

Arsène Justo

11 mars

Facebook Twitter
Cynisme ignoble : Israël largue des tracts souhaitant un bon Ramadan aux Gazaouis

crédit photo : capture d’écran X, Hebh Jamal

Alors que le ramadan commence ce lundi, l’armée israélienne a largué la semaine dernière des milliers de tracts sur Gaza, appelant en arabe à « nourrir les nécessiteux et à parler avec gentillesse » et à profiter d’une « délicieuse rupture du jeûne ». Après les bombes et les balles, Tsahal torture psychologiquement la population gazaouie qu’elle affame volontairement alors que la famine et la déshydratation ont déjà fait une vingtaine de morts dont plusieurs enfants.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies dénonce ainsi la pénurie alimentaire aiguë qui frappe les 2,3 millions de Gazaouis, dont 500 000 connaissent une situation de famine. Tsahal maintient en effet un blocus total sur la bande de Gaza et n’hésite pas à tirer sur les Palestiniens qui attendent les quelques convois d’approvisionnements qui parviennent au nord de l’enclave. Après avoir démantelé l’UNRWA et condamné la population de l’enclave à la famine, Israël poursuit sa guerre génocidaire en torturant psychologiquement les Palestiniens affamés.

Le largage de tracts est une pratique fréquemment utilisée par les armées coloniales et génocidaires afin de briser psychologiquement les populations visées. L’armée coloniale portugaise, soutenue par l’OTAN contre les populations colonisées du Mozambique ou d’Angola, avait ainsi mobilisé le répertoire de la guerre psychologique dans les années 60-70. Israël avait déjà fait usage de cette tactique en 2018 : Tsahal avait largué des milliers de tracts sur Gaza pendant la Grande marche du retour. La répression des manifestations pacifiques avait fait 23 morts et des milliers de blessés.

L’opération a été condamnée par plusieurs observateurs comme la journaliste Hebh Jamal, qui a révélé l’affaire sur X (ex-twitter) et dénoncé le largage comme un acte de « torture psychologique », ou l’avocate spécialisée dans les droits de l’homme May el-Sadany, qui a rappelé qu’Israël est « responsable de la famine du peuple palestinien ».

Alors qu’Israël a déjà massacré plus de 35 000 palestiniens depuis le 7 octobre, dont presque 14 000 enfants, cette opération de torture psychologique de la population gazaouie s’inscrit dans la continuité de la guerre génocidaire de Tsahal. Après avoir torturé des milliers de Palestiniens retenus prisonniers dans ses prisons et dans ses camps, Israël élargit son répertoire macabre et lance une opération de guerre psychologique d’envergure qui participe de la même logique que les viols, humiliations publiques et les exécutions de femmes et d’enfants dont son armée s’est rendue coupable.


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei