^

Crise sociale

Après les scandales des masques et des tests

Sa stratégie nous a mené dans le mur : aucune confiance en Macron pour éviter une troisième vague !

25 novembre | Si dans les grandes lignes le "déconfinement allégé" avait déjà fuité, les arbitrages sur les mesures se sont en réalité fait jusque la dernière ligne droite. Sous importante pression de la population au (...)

Casse de l’emploi

Total : 700 suppressions de postes déguisées en plan de départ volontaire

25 novembre | La casse de l’emploi continue chez Total. Après les plans des raffineries de Donges et Grandpuits, Total a annoncé vouloir lancer un large plan de restructuration, via un plan de départ volontaire, (...)

Pour désengorger les urgences, le SAMU fait appel à des bénévoles via l’application SauvLife

24 novembre | Face au risque de saturation des urgences, le SAMU a été contraint de faire appel à des bénévoles recensés sur l'application Sauvlife. Obligés de se substituer au manque cruel de soignants, ils (...)

première ligne

Grèves et débrayages dans la santé : les soignants réclament des moyens pour faire face à la seconde vague

21 novembre | Partout en France des travailleurs de la santé se sont mobilisés ce jeudi pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire et l’hypocrisie du Ségur de la santé.

"Avec leurs tenues de livreurs"

Crise économique. De plus en plus de jeunes contraints d’aller aux Restos du coeur

20 novembre | Patrice Blanc, le président des Restos du Coeur, affirme « voir des jeunes arriver aux Restos du cœur avec leurs tenues de livreurs Uber Eats ». Un témoignage étayé par de nombreuses études qui montrent (...)

Grève des Toray

Grève à Toray pour 0 licenciement : rencontre avec Timothée, gréviste et délégué CGT

18 novembre | La grève des travailleurs de Toray est une bouffée de combativité dans ce contexte de réaction politique et d’offensive patronale. Face au plan de suppressions d’emploi de leur direction la réponse des (...)

Contre la peur ou pour faire peur ?

Du covid-19 au "Grand Reset" : que penser du film Hold-Up ?

14 novembre | Depuis le début de l’épidémie, la gestion austéritaire, pro-patronale et répressive de l’épidémie par le gouvernement a été régulièrement dénoncée. Le film Hold-Up, présenté comme un « retour » sur cette (...)

Pandémie et crise économique

2ème vague en Italie : crise sanitaire, colère sociale et lutte des classes

14 novembre | La contention du virus en Italie, obtenue au prix de plus de 30 000 morts et de trois mois de quarantaine nationale, avait permis d'assouplir les mesures d'urgence et de profiter d'un "été à (...)

Fermeture de l'usine

Fermeture de Bridgestone : le dialogue social mène à l’impasse, les salariés doivent passer à l’offensive !

12 novembre | Les 863 salariés de l’usine Bridgestone de Béthune vont se retrouver sur le carreau, la faute au gouvernement et à la stratégie de dialogue social. Il faut maintenant rompre cette dynamique et se (...)

Le Printemps des Licenciements

Les richissimes actionnaires du groupe Printemps annoncent la suppression de 450 emplois

11 novembre | Le groupe Printemps annonce la fermeture de 7 magasins du groupe et la suppression de 450 emplois en France d’ici à 2022. Une fois de plus le patron du groupe cherche à faire payer la crise aux (...)

Crise sanitaire et économique, mais pas pour tout le monde

Aéronautique : Un bond boursier de 20% mais des licenciements qui continuent

10 novembre | Après l'annonce d'un potentiel vaccin efficace à 90% par le laboratoire Pfizer , les bourses ont fait un bond inédit. Notamment les valeurs des secteurs les plus touchés par les restrictions (...)

Educ Nat

A Stains, profs et parents revendiquent des moyens supplémentaires face à la crise sanitaire

7 novembre | A Stains, les profs et parents d'élèves de plusieurs établissements de la ville étaient réunis en Assemblée Générale cette semaine. Dans le cadre du mouvement qui a débuté lundi, ils revendiquent des (...)

Vivre à la rue tue

659 sans domicile morts en 2019 : le nouveau rapport accablant du collectif Les Morts de la Rue

4 novembre | Le Collectif des Morts de la Rue recense depuis 2012 les sans domicile décédés afin de connaître leur âge, leur situation réelle, la cause de leur mort. Dans leur derniers rapport « Dénombrer et (...)

Métro, boulot, dodo

Allocution : Castex précise les contours du "confinement" pro-patronal du gouvernement

29 octobre | Dans une allocution, Jean Castex, accompagné de différents ministres, a précisé les mesures de confinement annoncées hier par Macron. Rien de nouveau sous le soleil, le but est très clair : l’économie (...)

Interdiction des licenciements

Nokia. Face à la vague de licenciements, regrouper les équipes ouvrières et la jeunesse, et stopper les capitalistes !

24 octobre | Contre les licenciements et la crise que le patronat veut faire payer aux travailleurs, notre camp social s'organise pour imposer zéro licenciement. Nous relayons l'article d'un militant du NPA (...)

Répression

Couvre-feu étendu : Castex généralise sa gestion policière de la crise sanitaire, près de 5 000 amendes

22 octobre | Alors que la deuxième vague du virus est en cours et que plusieurs hôpitaux sont déjà saturés, Jean Castex a annoncé l'extension du couvre-feu à une quarantaine de départements supplémentaires. Le (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Du fric pour la santé, pas pour réprimer !

Syndicats policiers à l’Élysée. La veille du couvre-feu, Macron cajole la police et méprise les soignants

16 octobre | La politique des masques et des tests a été un fiasco, Macron peut compter sur ses valeurs sûres : la matraque, la répression comme solution sanitaire. A quelques heures de la mise en place du (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Mobilisation au Chili

Chili. Le retour des mobilisations à deux semaines du vote pour une nouvelle constitution

12 octobre | Le chili, après des mois de passivité lié à la crise sanitaire, redevient la scène de grandes tensions. Après les grandes répressions ces dernières semaines, une gestion catastrophique de la crise (...)

Edito

Toujours la répression : le gouvernement étudie un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France

12 octobre | Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un couvre-feu à Paris et en Ile de France et plus en général dans les grandes métropoles. Après avoir laissé (...)

"Seule la lutte paie"

« C’est à nous de construire le rapport de force » : 200 raffineurs en AG à Grandpuits contre le PSE à Total

7 octobre | 200 raffineurs de Grandpuits se sont réunis en Assemblée Générale ce mercredi, alors que le site est menacé par un plan de suppression d'emploi chez Total. Des délégations des raffineries de Normandie, (...)

Crise sociale

Malgré l’explosion de la précarité, le gouvernement exclut toute augmentation du RSA

7 octobre | Après un plan de relance de 100 milliards à destination du patronat, dont à peine 1% de est destiné à aider les plus démunis, le gouvernement exclut une augmentation du Revenu de solidarité active (...)

Dans l’aéronautique, les patrons suppriment en 6 mois tous les postes créés depuis 10 ans

6 octobre | Dans un récent article du Monde, on apprend que le patronat de l'aéronautique aurait en l'espace de 6 mois supprimé l'équivalent de 10 ans de créations d'emplois dans le secteur. Les effets de la (...)

Más publicaciones