^

Crise sociale

Et après ?

Salaires, retraites, … : la colère est là, mais il lui faut un vrai plan de bataille !

29 septembre | Selon la CGT, près de 250 000 personnes ont manifesté ce jeudi. Une mobilisation plus importante qu’en mars et en janvier dernier, mais qui est loin d’être un raz de marée au vu de la colère qui (...)

Programme d’urgence

Inflation. Face à une précarité grandissante, comment les étudiants vont-ils passer l’hiver ?

29 septembre | Avec la hausse des prix de l’énergie et des produits de première nécessité, les étudiants sont particulièrement touchés par la crise économique. Alors que le gouvernement cherche à normaliser une (...)

Leurs crises, nos vies !

Camaïeu met 2600 salariés à la porte : il faut interdire les licenciements

28 septembre | Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont fermer et 2 600 emplois seront supprimés. En pleine crise énergétique et (...)

Un pain dans la gueule

La baguette à 1,50 euro ? Tout augmente sauf nos salaires !

28 septembre | Dans un contexte où les plus précaires pâtissent de la flambée de l’énergie, d’autres produits de première nécessité continuent de voir leur prix grimper en flèche. Dans les prochaines semaines, celui de (...)

Le Poing Levé

Crise énergétique : la fac de Strasbourg ferme deux semaines cet hiver, les étudiants paient la facture

20 septembre | Face à l'augmentation des prix de l’énergie, le président de l’Université de Strasbourg a annoncé ce lundi vouloir fermer la fac pendant deux semaines supplémentaires cet hiver. Une décision qui fait (...)

Politique

+15% sur les prix de l’énergie dès janvier : Borne présente un plan qui nous fait payer la crise

14 septembre | +15% pour les prix du gaz et de l’électricité en 2023, des chèques pour les plus précaires et pas touche aux profits des grandes entreprises : les annonces de la première ministre, ce mercredi, au (...)

Offensive antisociale

Réforme des retraites. Même affaibli, le gouvernement déterminé à nous faire la guerre

1er septembre | Dans une interview sur France Inter, Elisabeth Borne, a annoncé que la réforme des retraites pourrait très rapidement revenir à l’ordre du jour des priorités gouvernementales, juste après celle de (...)

Inflation

+33% pour les steaks, +33% pour l’huile… : les marques font exploser leurs prix, il faut les contrôler !

25 juillet | Depuis des mois, les prix des produits alimentaires flambent. Dans une nouvelle étude, la société A3Distrib révèle les hausses spectaculaires des prix des produits de marque. Huile, steaks, thé, (...)

Crise politique

Avec la démission de « Super Mario », grande inquiétude du patronat italien, de Macron et de Scholz

25 juillet | Après une semaine de tractations effrénées dans le parlement italien, et une première démission refusée, Sergio Mattarella a finalement accepté la démission de Mario Draghi suite à l’implosion de son (...)

Les raisins de la colère

Les fruits et les légumes ont augmenté de 11 %, les salaires doivent suivre l’inflation !

22 juillet | L’association Familles Rurales a publié une étude alarmante démontrant que cette année, le prix des fruits et légumes a augmenté de 11 % en moyenne, alors même que ce sont des aliments indispensables à (...)

Répression

Nouveaux blindés pour la gendarmerie : un pas de plus dans l’offensive sécuritaire

21 juillet | Après avoir passé commande pour de nouveaux blindés plus sophistiqués en octobre 2021, le ministère de l’Intérieur a commencé à exposer les premiers exemplaires. Entre système de vision thermique, système (...)

Vulcain

Un réarmement, des contre-réformes et rien pour les salaires : Macron réaffirme son projet ce 14 juillet

14 juillet | « Revenir au sérieux budgétaire » : tel a été le mot d’ordre de Macron durant cette interview donnée à l’occasion du 14 juillet. Pendant une heure, le président a dessiné une rentrée sous le signe des (...)

Révolte

Sri Lanka. Vers la formation d’un gouvernement d’union nationale pour appliquer les plans du FMI ?

12 juillet | Suite à la démission du président ce samedi, un gouvernement provisoire d’union nationale devrait prochainement voir le jour au Sri Lanka. Mais ce gouvernement aura pour mission d’appliquer les plans (...)

Inflation

Travailler plus pour gagner moins. La loi « pouvoir d’achat : un programme 100 % patronal

8 juillet | Défiscalisation des heures supplémentaires, refus de s’attaquer aux profits du grand patronat et de toucher aux salaires, etc. Derrières quelques mesures cosmétiques, la loi pouvoir d’achat consacre (...)

Bientôt plus Prime Minister ?

Crise politique au Royaume-Uni : Boris Johnson démissionne de la tête du Parti conservateur

7 juillet | Le Premier ministre britannique Boris Johnson, architecte du Brexit, a annoncé sa démission comme chef du parti conservateur après des mois de scandales et de difficultés culminant dans la démission (...)

Crise sociale

Équateur. Les mobilisations massives se poursuivent malgré les premières concessions du gouvernement

27 juin | Depuis deux semaines, l’Équateur est secoué par un mouvement massif contre l’augmentation drastique du carburant. Aux manifestations s’ajoutent des grèves et des blocages, qui ont contraint le (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Crise politique

Dans l’impasse, Macron bluffe pour gagner du temps et tenter de reprendre la main

22 juin | Ce mercredi, Macron s’est exprimé lors d’une allocution. Prenant acte de la situation de crise tout en la relativisant, celui-ci a cherché à reprendre la main en interpellant l’opposition et en (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Crise politique

Macron face à l’ingouvernabilité : des brèches pour le mouvement de masse

20 juin | La situation actuelle est inédite dans l’histoire de la Vème République : jamais une majorité gouvernementale n’avait été aussi minoritaire. Une situation de crise politique et de blocage institutionnel (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Analyse internationale

La guerre en Ukraine et la réactualisation des tendances aux crises, guerres et révolutions

9 juin | Guerre en Ukraine, crise économique mondiale et nouvelles dynamiques de lutte de classes : Claudia Cinatti, analyste marxiste des questions internationales, revient sur les principales tendances (...)

Crise économique mondiale

Forum de Davos : face à la crise, la classe dominante prête à faire la guerre aux travailleurs

30 mai | Un document présenté par le FMI à l'occasion du Forum de Davos révèle l’inquiétude suscitée au sein de la bourgeoisie face aux tendances mondiales et à la « fragmentation géo-économique ». Et pour faire (...)

Más publicaciones