^

Crise sanitaire

Les grands perdants du reconfinement

Reconfinement : colère des petits commerçants et hypocrisie du grand patronat

29 octobre | Sans surprise au vu de la gestion catastrophique du gouvernement, l’épidémie de coronavirus est à nouveau hors de contrôle. Le gouvernement totalement dépassé table sur un reconfinement, annoncé ce (...)

Métro, boulot, dodo

Allocution : Castex précise les contours du "confinement" pro-patronal du gouvernement

29 octobre | Dans une allocution, Jean Castex, accompagné de différents ministres, a précisé les mesures de confinement annoncées hier par Macron. Rien de nouveau sous le soleil, le but est très clair : l’économie (...)

Indécent

Macron "surpris par l’évolution du virus" ? Les soignants l’alertent depuis des mois !

29 octobre | Depuis plusieurs années et encore davantage depuis la première vague, les soignants alertent sur le manque de moyens dans les hôpitaux publics, qui rend très difficile une bonne gestion de la crise (...)

Seconde vague

Hôpitaux saturés, soignants épuisés, la situation sanitaire se dégrade malgré le couvre-feu

22 octobre | Le couvre-feu imposé dans les métropoles depuis la semaine dernière, ne semble pas permettre de baisser le nombre de cas. Surtout, il n’a eu aucune incidence sur la situation dans les hôpitaux, dont (...)

Colère des enseignants

Grenelle de l’Education : derrière les promesses de "revalorisation", l’enfumage et l’instrumentalisation

22 octobre | C’est ce jeudi que Jean-Michel Blanquer a ouvert le « Grenelle de l’Education ». Annoncé quelques jours avant la rentrée scolaire, il s’agissait alors d’éviter dans l’urgence une explosion de colère chez (...)

Répression

Couvre-feu étendu : Castex généralise sa gestion policière de la crise sanitaire, près de 5 000 amendes

22 octobre | Alors que la deuxième vague du virus est en cours et que plusieurs hôpitaux sont déjà saturés, Jean Castex a annoncé l'extension du couvre-feu à une quarantaine de départements supplémentaires. Le (...)

Gestion policière

Gestion répressive : le gouvernement envisagerait de repousser le couvre-feu à 19h

21 octobre | Depuis quelques jours les hôpitaux ont dépassé les 2000 patients dans les lits de réanimation. Et face à une deuxième vague qui ne cesse de s'intensifier le gouvernement envisagerait d’intensifier une (...)

Nos vies pas leurs profits

Nokia Lannion. Les salariés en grève contre 402 suppressions de postes

20 octobre | Alors que de nombreux plans de licenciements ont été annoncés ces derniers mois dans la « Silicone Valley » Bretonne (Brittany Ferries, Hop !, Nokia), les salariés de Nokia Lanion s’étaient donnés (...)

Crise sanitaire

Université de Bordeaux. Une gestion du Covid défaillante et unilatérale

19 octobre | Dans un contexte de hausse du circulation du virus, la jeunesse est notamment pointée comme fautive de part des ‘’soirées’’, sans aucune base statistique. Dans les universités, les cours à distance (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

Couvre-feu en Guyane : « La réalité que l’on vit c’est celle des dernières colonies françaises »

18 octobre | Le couvre-feu une mesure « efficace en Guyane » ? C'est d que dit Macron pour défendre sa mise en place en métropole. Pourtant, sur place les militants dénoncent une gestion coloniale de la crise. (...)

« Contacts privés » les « plus dangereux » : Pourquoi il n’est pas possible de l’affirmer

17 octobre | Pour Macron, le coupable de la reprise exponentielle de l’épidémie est tout trouvé : « les contacts privés (…) sont les contacts les plus dangereux », a-t-il affirmé. Pourtant, s’il est clair qu’ils (...)

Du fric pour la santé, pas pour réprimer !

Syndicats policiers à l’Élysée. La veille du couvre-feu, Macron cajole la police et méprise les soignants

16 octobre | La politique des masques et des tests a été un fiasco, Macron peut compter sur ses valeurs sûres : la matraque, la répression comme solution sanitaire. A quelques heures de la mise en place du (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

En temps de crise

La crise touche plus durement les femmes, le taux de pauvreté et de précarité augmente

15 octobre | L’actuelle crise économique va premièrement toucher de plein fouet les franges les plus précaires et pauvres de la population, dont la majorité sont des filles et des femmes. La pandémie du COVID-19 a (...)

Contre la gestion répressive de la crise sanitaire

"Du fric pour la santé, pas pour réprimer". Les soignants dans la rue pour des moyens dans les hôpitaux

15 octobre | Ce jeudi 15 octobre, les organisations des soignants appelaient à une journée de mobilisation. Malgré le Plan blanc qui permet de réquisitionner les soignants sur leurs jours de repos, plusieurs (...)

Une commission d’enquête sur la crise sanitaire pointe des « insuffisances graves de gestion »

14 octobre | La commission d’enquête mandatée par Macron pour étudier la gestion de la crise par le gouvernement, a rendu un premier rapport à l’Élysée ce mardi. Constituée à part égale d’experts de la santé et de (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Crise sanitaire

Les masques DIM distribués aux enseignants et à certains élèves sont traités à un biocide toxique

13 octobre | Selon Reporterre, les masques fournis par l’Éducation nationale aux enseignants et à certains élèves seraient traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et (...)

Mobilisation au Chili

Chili. Le retour des mobilisations à deux semaines du vote pour une nouvelle constitution

12 octobre | Le chili, après des mois de passivité lié à la crise sanitaire, redevient la scène de grandes tensions. Après les grandes répressions ces dernières semaines, une gestion catastrophique de la crise (...)

Edito

Toujours la répression : le gouvernement étudie un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France

12 octobre | Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un couvre-feu à Paris et en Ile de France et plus en général dans les grandes métropoles. Après avoir laissé (...)

Crise sanitaire et sociale

Grèce. Écoles bondées, masques inadaptés : 700 lycées occupés pour exiger des moyens face au Covid

9 octobre | Cette semaine, la contestation de la jeunesse continue en Grèce, avec 700 lycées occupés. Les lycéens protestent contre la rentrée catastrophe organisé par le gouvernement, et revendiquent de (...)

Crise sanitaire

L’épidémie peut durer « jusqu’à l’été prochain » : il faut un plan à la hauteur pour l’hôpital public

9 octobre | Le virus sera probablement encore présent « l’été prochain » selon le Conseil scientifique. Mais alors que le chiffre des contaminations a atteint le niveau record de 20.000 nouveaux cas en 24h, le (...)

Dans l’aéronautique, les patrons suppriment en 6 mois tous les postes créés depuis 10 ans

6 octobre | Dans un récent article du Monde, on apprend que le patronat de l'aéronautique aurait en l'espace de 6 mois supprimé l'équivalent de 10 ans de créations d'emplois dans le secteur. Les effets de la (...)

Más publicaciones