^

Crise sanitaire

PASS EN FORCE

Le pass sanitaire adopté au Parlement : sous pression de la rue, Macron négocie avec la droite

26 juillet | Ce dimanche, le projet de loi relatif à la gestion de crise a été adopté après des négociations en commission mixte paritaire. Le texte final contient quelques modifications, produit des pressions de (...)

Crise sanitaire

La mobilisation contre le pass sanitaire s’élargit : que font les directions syndicales ?

24 juillet | Avec plus de 160.000 manifestants d’après le ministère de l’Intérieur, la mobilisation contre le pass sanitaire s’est élargie ce samedi, alors que le texte est en cours d’examen par le Sénat. Une (...)

Gestion autoritaire de la crise

Pass sanitaire dans les trains : la SNCF veut que les cheminots fliquent les voyageurs

23 juillet | Suite aux annonces de Macron concernant la mise en place d’un pass sanitaire, applicable aux trajets longues distances, la SNCF décide de s’aligner. Des contrôles aléatoires et massifs sont prévus (...)

Scandale

Tri social à l’hôpital hors urgences : le gouvernement conditionne l’accès aux soins au pass sanitaire

23 juillet | D'abord rejeté par les députés, Olivier Véran a fait le forcing pour que l'article de loi exigeant le pass sanitaire à l'entrée des EHPAD et des hôpitaux hors urgence soit finalement adopté à (...)

Autoritarisme

Adoption du pass sanitaire à l’assemblée : la macronie passe en force pour imposer sa loi liberticide

23 juillet | Alors que le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire rencontre de fortes oppositions dans la rue depuis plus d'une semaine, le passage en première lecture à l'assemblée nationale n'a (...)

Manifestation

Contre le pass sanitaire et l’autoritarisme de Macron, pour la vaccination : tous dans la rue samedi !

23 juillet | L'extension du pass sanitaire constitue un nouveau saut autoritaire du gouvernement Macron. Face à ces attaques liberticides et antisociales, et face à l'extrême-droite qui tente de récupérer la (...)

Mouvement ouvrier

Les députés votent la possibilité de licencier les salariés qui refusent le pass sanitaire

22 juillet | Hier soir, les députés ont adopté en première lecture l'article 1 de la loi Gestion de la crise sanitaire. Il ouvre la possibilité aux employeurs de suspendre puis de licencier tout salarié qui ne (...)

Obligation vaccinale

Martinique : les soignants mobilisés et en grève contre la gestion répressive de la crise

22 juillet | Alors que la situation sanitaire se dégrade en Martinique, le gouvernement réprime les soignants avec des menaces de contravention ou de licenciement en cas de non-vaccination. Face à ces décisions (...)

Répression

Au resto sans pass sanitaire ? Jusqu’à un an de prison et 15.000€ d’amendes votent les députés

22 juillet | Ce jeudi, les députés examinent le texte de loi sur le pass sanitaire et ont adopté un amendement, prévoyant 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour les clients des bars/restaurants qui ne (...)

Offensive liberticide et sociale

Pass sanitaire : nouvelles mobilisations ce mercredi, la direction confédérale de la CGT boycotte le mouvement

22 juillet | Ce mercredi, des mobilisations ont eu lieu dans divers endroits de France à l’occasion du passage à l’Assemblée du projet de loi relatif à l’extension du passe sanitaire. Des mobilisations desquelles se (...)

Crise du Covid

3e vague au Royaume-Uni : Johnson lève les restrictions pour relancer les profits des grands patrons

21 juillet | En Angleterre, depuis lundi, le port du masque n’est plus obligatoire dans les magasins et les transports, les jauges intérieures ont été levées dans les salles de spectacles, les stades, les boites (...)

Pour la vaccination massive, contre le pass sanitaire !

Contre le pass sanitaire, pour une vaccination massive : le mouvement ouvrier doit être mobilisé ce mercredi !

21 juillet | Ce mercredi le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire sera présenté à l'Assemblée Nationale. Face à cette mesure autoritaire de Macron, les organisations du mouvement ouvrier doivent (...)

Interview

Interview. Pass sanitaire et licenciements : "L’offensive du gouvernement appelle une réponse immédiate"

20 juillet | Dans un contexte de mobilisations contre le pass sanitaire et alors même que Sud Commerce a rendu publiques des menaces de licenciement adressées par différentes enseignes à des salariés (...)

Sephora, SFR...

Pass sanitaire : dans le commerce, les menaces de licenciement commencent déjà à pleuvoir !

19 juillet | Comme le révèle Sud Commerce, suite aux annonces de Macron du 12 juillet dernier, plusieurs enseignes commerciales sont déjà en train de menacer plus ou moins explicitement de licenciement les (...)

Mobilisations à Cuba

Cuba : retour sur les causes et conséquences des mobilisations du 11 juillet

19 juillet | À Cuba, le 11 juillet a été marqué par des manifestations, des affrontements et de la répression, et s'est terminé par l'arrestation de centaines de personnes, parmi lesquelles des dirigeants et des (...)

Crise sanitaire

Reprise épidémique : Macron maintient le cap de sa gestion répressive avec l’aval du Conseil d’État

19 juillet | Alors que la situation sanitaire est marquée par un rebond épidémique avec une propagation rapide du variant Delta, le gouvernement tente de faire reposer la responsabilité sur les non-vaccinés en (...)

Contre l'autoritarisme de Macron

17 juillet : quelques éléments d’analyse sur la mobilisation naissante contre le passe sanitaire

18 juillet | La journée de mobilisation du 17 juillet confirme l’émergence d’une mobilisation au caractère complexe et inédit. Une mobilisation au contenu souvent hétérogène, flou et confus, mais qui répond aux (...)

Crise sanitaire

Face à l’autoritarisme sanitaire de Macron, opposons une stratégie pour vaincre le virus !

16 juillet | Alors qu'une quatrième vague se prépare, Macron a déclaré ne pas avoir « d’état d’âme », et ne pas vouloir « laisser la moindre chance au virus ». Mais les mesures annoncées amplifient la méfiance à l'égard (...)

Nos vies pas leurs profits !

Scandale des masques. Quand l’ex-ministre Yves Jégo profitait de la pénurie pour s’enrichir

16 juillet | Yves Jégo, ministre sous Sarkozy, a réussi à profiter de la pénurie de masques au début de la pandémie pour s’assurer une belle commission de plus de 100.000 euros selon Mediapart, en jouant de ses (...)

Crise sanitaire

Pass sanitaire : un autoritarisme made in Macron pour masquer l’échec de sa stratégie vaccinale

14 juillet | Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire à l’ensemble des bars, restaurants, centres commerciaux et trains. A travers cette mesure, Macron cherche à faire peser le (...)

Catastrophe sanitaire

PCR payants : Macron poursuit sa gestion sanitaire erratique et la fait payer aux plus précaires

14 juillet | Lors de son allocution, Macron a annoncé que les tests PCR seraient rendus payants d’ici l’automne. Une mesure totalement incohérente du point de vue sanitaire et qui va une nouvelle fois faire payer (...)

Deux poids deux mesures

La police exemptée de l’obligation vaccinale et de la réforme des retraites

13 juillet | L’obligation vaccinale annoncée ce lundi par Macron ne concerne pas les policiers, tout comme la suppression des régimes spéciaux dans le cadre de la réforme des retraites. Si ces annonces ne font que (...)

Interview

Une aide-soignante réagit aux annonces de Macron : « Nous sommes pris pour cible, sans considération »

13 juillet | « Nous ne sommes même pas prioritaires en tant que soignants. », une aide-soignante répond aux annonces de Macron de ce lundi soir. Chantage et attaques à coup de réformes des retraites, le (...)

Crise sanitaire

Macron veut utiliser les cheminots comme police sanitaire…avant de détruire les régimes spéciaux !

13 juillet | Dans un tweet passé quelque peu inaperçu, le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbarri a annoncé l’imposition du pass sanitaire (sous peine de sanction non connus pour l’heure) aux cheminots en (...)

Más publicaciones