^

Covid-19

Transports

La SNCF emprunte 2 milliards d’euros pour masquer les conséquences désastreuses de la privatisation

30 octobre | Dans un communiqué paru le 27 octobre, la SNCF indique avoir emprunté la somme de 2 milliards d’euros sur 30 ans.

Covid19

Une aide-soignante témoigne sur le quotidien des EHPAD en pleine crise sanitaire

29 octobre | Hier applaudis, aujourd'hui délaissés, les travailleurs des EHPAD restent les grands oubliés par le gouvernement en ces temps de la crise sanitaire. Témoignage d'une (...)

Métro, boulot, dodo

Allocution : Castex précise les contours du "confinement" pro-patronal du gouvernement

29 octobre | Dans une allocution, Jean Castex, accompagné de différents ministres, a précisé les mesures de confinement annoncées hier par Macron. Rien de nouveau sous le soleil, le but est très clair : l’économie (...)

Indécent

Macron "surpris par l’évolution du virus" ? Les soignants l’alertent depuis des mois !

29 octobre | Depuis plusieurs années et encore davantage depuis la première vague, les soignants alertent sur le manque de moyens dans les hôpitaux publics, qui rend très difficile une bonne gestion de la crise (...)

Plan d'aide au patronat

Jean Castex annonce 20 milliards d’aide publique supplémentaire pour les patrons

29 octobre | Au lendemain de l'annonce d'un reconfinement d'au moins quatre semaines, Jean Castex annonce la mise en place d'une nouvelle aide de vingt milliards d'euros aux entreprises. Tandis que l'épidémie (...)

Cache-misère

Coup de gueule. Pour les écoliers, port du masque et improvisation ; pour Blanquer, copie blanche !

29 octobre | Un coup de gueule d'un professeur des écoles. Pour avoir des précisions sur les modalités de la rentrée et plus particulièrement sur le protocole sanitaire, il faudra attendre une tardive allocution (...)

Covid19

Face aux mesures répressives, les manifestations se multiplient en Italie

28 octobre | Alors qu'un nouveau décret du gouvernement impose de nouvelles restrictions, notamment une sorte de couvre-feu pour tous les restaurateurs à partir de 18H, plusieurs manifestations ont eu lieu dans (...)

Edito

Reconfinement, épidémie hors de contrôle : le gouvernement nous mène droit dans le mur !

28 octobre | Alors que Macron annoncera, ce mercredi, un probable reconfinement national, la situation devient de plus en plus incontrôlable. La faute à une gestion catastrophique de l'épidémie par le (...)

L'Europe face à la deuxième vague

Covid-19 : L’Irlande et le Pays de Galles se reconfinent, d’autres pays optent pour le couvre-feu

27 octobre | Le continent européen est devenu le nouvel épicentre de la pandémie avec une deuxième vague qui frappe désormais la quasi totalité des pays. Partout, les chiffres de contamination ne cessent (...)

40.000 cas et des milliers d’amendes plus tard... toujours rien pour l’hôpital !

24 octobre | Le gouvernement continue sa gestion policière de l'épidémie en délaissant l'hôpital et les revendications des soignants. Les clusters sont dans les entreprises mais le gouvernement continue le (...)

Seconde vague

Hôpitaux saturés, soignants épuisés, la situation sanitaire se dégrade malgré le couvre-feu

22 octobre | Le couvre-feu imposé dans les métropoles depuis la semaine dernière, ne semble pas permettre de baisser le nombre de cas. Surtout, il n’a eu aucune incidence sur la situation dans les hôpitaux, dont (...)

Répression

Couvre-feu étendu : Castex généralise sa gestion policière de la crise sanitaire, près de 5 000 amendes

22 octobre | Alors que la deuxième vague du virus est en cours et que plusieurs hôpitaux sont déjà saturés, Jean Castex a annoncé l'extension du couvre-feu à une quarantaine de départements supplémentaires. Le (...)

Gestion policière

Gestion répressive : le gouvernement envisagerait de repousser le couvre-feu à 19h

21 octobre | Depuis quelques jours les hôpitaux ont dépassé les 2000 patients dans les lits de réanimation. Et face à une deuxième vague qui ne cesse de s'intensifier le gouvernement envisagerait d’intensifier une (...)

Précarité

Témoignage. Fermeture des bars : "J’ai du continuer à travailler clandestinement"

20 octobre | Malgré la fermeture des bars et restaurants, certains ont du poursuivre le travail en arrière boutique, illégalement, dans de mauvaises conditions. Témoignage d'un (...)

Covid19

Répression. Déjà plus de 3000 verbalisations dans le cadre du couvre-feu

20 octobre | Depuis la mise en place du couvre-feu le samedi 17 octobre, plus de 3000 verbalisations et 19 300 ont été réalisés dans les 8 métropoles concernées par cette mesure. La répression comme la seule (...)

Tour de vis et tête à claques

Derrière le couvre-feu, la peur de perdre le contrôle social ?

18 octobre | « Métro, boulot, dodo ». Ou encore « bagnole, boulot, dodo », c’est selon. C’est à croire que Macron veut à tout prix rendre raison à Marx et nous faire comprendre, clairement, que nous sommes toutes et (...)

Contrôler le temps, l’espace et les corps

Répression sanitaire : Marx et la biopolitique du capitalisme

18 octobre | La notion de "biopolitique", qui apparait comme un héritage central du travail de Michel Foucault, a pour fonction d'approfondir ce que Foucault lui-même désigne comme "le gouvernement des vivants". (...)

Du fric pour la santé pas pour réprimer

Manque de moyens à l’hôpital. Les soignants testés positifs au Covid forcés à travailler

17 octobre | Un avis du Haut Conseil de la santé publique autorise depuis le mois de mai, qu’un soignant puisse exercer en étant positif au Covid. Un scandale absolu de la part des dirigeants politiques, quand (...)

Discours de Castex : sous pression, le gouvernement cherche à justifier son saut répressif

15 octobre | Après les annonces de Macron ce mercredi soir, c’est le premier ministre, Jean Castex, avec un air embarrassé et hésitant, qui est chargé de la difficile tâche de préciser, avec l’aide de plusieurs (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Toujours plus de mépris

Les écoles parmi les principaux de foyers de contamination, mais Blanquer reste muet

15 octobre | Couvre-feu de 21h à 6h, augmentation du budget de la police, mais mains libres pour les entreprises et toujours aucune mesure ni moyens supplémentaires pour les hôpitaux. Quant aux écoles, un des (...)

Couvre-feu

Gestion sanitaire répressive : le gouvernement augmente les amendes pour les « soirées clandestines »

15 octobre | Alors qu’Emmanuel Macron annonçait ce mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu dans 9 métropoles en France, au nom de la crise sanitaire, le porte-parole du gouvernement déclare que les (...)

Interview

"Ce qui prédomine, c’est la colère" : une aide-soignante aux Urgences revient sur la situation à l’hôpital

14 octobre | Le personnel soignant ne s’est pas encore remis psychologiquement et physiquement de la première vague que l’irresponsabilité du gouvernement les oblige à faire encore plus de sacrifices. Retour sur (...)

Une commission d’enquête sur la crise sanitaire pointe des « insuffisances graves de gestion »

14 octobre | La commission d’enquête mandatée par Macron pour étudier la gestion de la crise par le gouvernement, a rendu un premier rapport à l’Élysée ce mardi. Constituée à part égale d’experts de la santé et de (...)

Más publicaciones