^

Coronavirus

Répression

Couvre-feu étendu : Castex généralise sa gestion policière de la crise sanitaire, près de 5 000 amendes

22 octobre | Alors que la deuxième vague du virus est en cours et que plusieurs hôpitaux sont déjà saturés, Jean Castex a annoncé l'extension du couvre-feu à une quarantaine de départements supplémentaires. Le (...)

« Contacts privés » les « plus dangereux » : Pourquoi il n’est pas possible de l’affirmer

17 octobre | Pour Macron, le coupable de la reprise exponentielle de l’épidémie est tout trouvé : « les contacts privés (…) sont les contacts les plus dangereux », a-t-il affirmé. Pourtant, s’il est clair qu’ils (...)

Communiqué du NPA

Non au couvre-feu, des moyens pour la santé !

14 octobre | La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique (...)

Le gouvernement réinstaure l’état d’urgence sanitaire à partir de vendredi minuit

14 octobre | Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir, on apprend cette après-midi qu’un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire a été signé ce matin en Conseil des Ministres. L’état d’urgence sanitaire (...)

Situation sanitaire

Couvre-feu, reconfinements locaux : le gouvernement prêt à approfondir sa politique répressive

13 octobre | Alors que Macron doit prendre la parole ce mercredi, le gouvernement multiplie, ces derniers jours, les pistes répressives face à l'épidémie. Après le couvre-feu dans les zones à risque maximal, qui (...)

Crise sanitaire

L’épidémie peut durer « jusqu’à l’été prochain » : il faut un plan à la hauteur pour l’hôpital public

9 octobre | Le virus sera probablement encore présent « l’été prochain » selon le Conseil scientifique. Mais alors que le chiffre des contaminations a atteint le niveau record de 20.000 nouveaux cas en 24h, le (...)

Covid 19

Pour Djebarri, les transports en communs bondés "ne sont pas un lieu de contamination particulier"

8 octobre | Ces derniers temps, de nombreuses photos et témoignages ont montré des métros, RER ou bus complètement bondés. Alors que la pandémie entre dans une nouvelle vague, ces images sont une nouvelle (...)

Edito

Alerte maximale. Face à la débâcle gouvernementale, il nous faut un plan d’urgence face à la crise sanitaire

5 octobre | En ce début de semaine, l'exécutif a présenté l'application des mesures répressives pour tenter d'endiguer l'épidémie en Ile de France, Guadeloupe et Marseille, tentant de masquer son incompétence (...)

Vers une saturation des services de réa

La situation s’aggrave en réanimation, mais toujours pas de réponses aux revendications des soignants

1er octobre | La situation des services de réanimation alarme, alors que dans certaines régions le taux d'occupation a atteint le seuil de vigilance de 40%. En Guadeloupe, les hôpitaux sont même saturés. Mais, le (...)

Communiqué sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires

Les profs du Lycée Balzac se joignent a l’appel d’une AG éducation du 93

1er octobre | Nous relayons le communiqué sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires, voté par 33 enseignantes et enseignants du lycée Honoré de Balzac en (...)

A Marseille, des petits patrons manifestent contre la fermeture des bars et restaurants

26 septembre | Plusieurs centaines de petit-patrons ont manifesté vendredi matin contre l’annonce par le gouvernement de la fermeture des bars et restaurants. Une mesure jugée injuste tant le gouvernement a laissé (...)

Crise sanitaire

Covid19. Hôpitaux sous tension : imposons un plan d’urgence pour la santé publique !

26 septembre | En pleine reprise de l’épidémie, l’AP-HP a annoncé les premières déprogrammations d’opérations pour temporiser la situation. Une situation qui révèle à quel point le Ségur de la Santé est loin d’avoir (...)

Menace de licenciements

Bénéteau, géant naval, annonce des licenciements et des fermetures d’usines

24 septembre | Le groupe français, leader international dans le marché de bateaux de luxes, attaque ses travailleurs partout dans le monde. Sous un ton de menace, il annonce la suppression de centaines d'emplois, (...)

Coronavirus

Seconde vague en Guadeloupe : toujours pas de moyens mais plus de répression

24 septembre | Le virus frappe la Guadeloupe d’un second fouet particulièrement fort, situation à laquelle le ministre de la santé n’a su apporter que des réponses punitives et répressives plutôt que (...)

Montpellier

La présidence de Paul-Va conseille aux étudiants précaires d’"aller au bistro pour avoir internet"

22 septembre | Lors d’un Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) le 15 septembre, la présidence de l’Université Paul Valéry-Montpellier a tenu des propos ahurissants alors qu'elle se faisait interpeller (...)

Témoignage lycéen

Au lycée Montaigne à Bordeaux : « Mets ton masque et ta gueule »

22 septembre | Un élève de première à Montaigne témoigne de la catastrophe sanitaire dans les lycées, seulement quelques semaines après la rentrée. « Mets ton masque et ta gueule », voilà comment le gouvernement pallie (...)

Entretien

Une gréviste des labos Biofusion témoigne : « On ne peut plus se laisser faire ! »

21 septembre | En grève depuis le 15 septembre, les salariés du groupe de laboratoires Biofusion, aux millions d'euros de bénéfices, qui pratiquent les tests, exigent une revalorisaiton de salaire. Révolution (...)

Covid-19 et pauvreté

Les pays riches s’accaparent les stocks de vaccins au détriment des pays pauvres

17 septembre | La pandémie de Covid-19 se poursuit et continue de peser sur l’économie mondiale. Un vaccin permettant un « retour à la normale » est d’une importance stratégique, ce qui en fait un objet de compétition (...)

Spéculation sur notre santé

Scandale. Des laboratoires proposent des tests à 100 euros pour des résultats plus rapides

17 septembre | Des laboratoires proposeraient à leurs patients d'obtenir plus rapidement le résultat de leurs tests Covid-19, moyennant des compensations financières de 100 (...)

Gestion sanitaire

Face à la deuxième vague, des préfets annoncent de nouvelles restrictions

15 septembre | A la demande du gouvernement, les préfets des territoires particulièrement touchés par le Covid ont annoncé lundi de nouvelles mesures de restrictions qui vont de la limitation des rassemblements à (...)

Éducation et crise sanitaire

Rentrée scolaire : des conditions pour enseigner pas pour contaminer !

15 septembre | L'impréparation de la rentrée des classes par le gouvernement et l'augmentation du nombre de cas d'élèves et de personnels contaminés par la Covid-19 fait redouter une seconde vague et un deuxième (...)

Délai de carence

L’Etat refuse à nouveau de suspendre le jour de carence après une demande des organisations syndicales

15 septembre | La Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, a rejeté la demande de suspension du jour de carence dans la Fonction Publique alors que le nombre de cas de Covid (...)

Edito

Faire de la journée de mobilisation du 17 septembre un point d’appui pour la suite

15 septembre | Ce 17 septembre, les syndicats CGT, Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation nationale. Si le gouvernement fustige cet appel, cette journée doit (...)

Deuxième vague

Résurgence du coronavirus dans le monde. Pour une stratégie sanitaire à la hauteur

14 septembre | Après des discours rassurants de la part des gouvernements à l'international, la deuxième vague de Covid-19 se confirme sur fond de crise économique majeure. Une catastrophe pour les classes (...)

Más publicaciones