×

Mobilisation au Royaume-Uni

Cameron face aux anti-austérité

Ivan Matewan Samedi 20 juin, des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre l'austérité à Londres. Cette manifestation, l'une des plus grandes des dernières années, exprime un véritable mécontentement parmi les classes populaires après des années de coupes budgétaires, de creusement des inégalités et de destruction d'acquis sociaux sous le gouvernement conservateur du Premier ministre britannique David Cameron. Néanmoins, celui-ci, réélu en mai dernier, semble rester droit dans ses bottes et entend bien appliquer jusqu'au bout son programme d'austérité.

Facebook Twitter

Un rassemblement d’ampleur pour faire de l’austérité « une histoire ancienne »

La manifestation a été organisée par The People’s Assembly Against Austerity (L’Assemblée du peuple contre l’austérité) après la récente victoire du Parti conservateur lors des élections générales en mai 2015. Plus de 250 000 personnes ont ainsi défilé dans les rues de Londres sous le mot d’ordre « End The Austerity Now ! » (Assez d’austérité !). A côté des pancartes fournies par les syndicats et les organisations à l’origine de la manifestation, il y avait une marée de pancartes pittoresques faites à la maison sur lesquelles on pouvait lire : « Non aux coupes budgétaires », « Tories dehors ! » ou encore « L’austérité tue ! ».

Selon le porte-parole de l’Assemblée du peuple, Sam Faribairn, cette marche marque « le début d’une campagne de protestation, de grèves, d’actions directes et de désobéissance civile à travers le pays ». Un autre manifestant a ajouté : « Aujourd’hui, ce n’est pas la fin de notre campagne contre l’austérité, mais plutôt le début d’un mouvement massif capable de tenir tête au gouvernement ». Tous deux affirment leur volonté de poursuivre la mobilisation « jusqu’à ce que l’austérité infligée au pays ne soit que de l’histoire ancienne ».

Les travailleurs du secteur public, des transports, de la santé et de l’éducation nationale y ont fortement participé. Ils ont retrouvé à leurs côtés des retraités, des étudiants et des chômeurs, ainsi que des collectifs anti-guerre, écologistes, féministes ou LGBT. Le Premier ministre David Cameron s’est vu alors confronté au premier véritable rassemblement populaire d’ampleur depuis son avènement au pouvoir en 2010.

Les conservateurs méprisent la mobilisation et maintiennent leur cap

Pendant la campagne électorale, Cameron a annoncé 12 milliards de livres (16 milliards d’euros) de coupes budgétaires supplémentaires. Mais depuis sa réélection, le gouvernement conservateur souhaite aller encore plus loin et propose aujourd’hui jusqu’à 15 milliards de livres (20 milliards d’euros) de coupes. Celles-ci auront des conséquences dramatiques sur les inégalités, déjà importantes au Royaume-Uni, les services publics, les retraites et les conditions de vie et de travail des millions de personnes.

Face à la large mobilisation, les conservateurs ont fait preuve d’un mépris cynique. Un conseiller municipal du quartier londonien de Westminster a même déclaré aux manifestants sur un ton provocateur : « Allez-y, brandissez vos pancartes. Les adultes continueront à diriger le pays ».

Au lendemain de la marche, le ministre des Finances, George Osborne, a cependant réaffirmé la volonté du gouvernement de procéder à d’importantes coupes dans les services publics et les aides sociales. Selon le Sunday Times, le gouvernement voudrait, par exemple, interdire les aides au logement pour les moins de 25 ans ou réduire les crédits d’impôts accordés aux couples avec des enfants.

Les organisateurs de la marche contre l’austérité ont annoncé de nouvelles dates de mobilisation qui correspondent aux dates prévues par le gouvernement pour l’annonce officielle du nouveau volet de leur programme d’austérité.

21/06/2015.


Facebook Twitter
L'invasion de Rafah et ses contradictions

L’invasion de Rafah et ses contradictions

Non à l'offensive contre Rafah ! Stop au génocide à Gaza !

Non à l’offensive contre Rafah ! Stop au génocide à Gaza !

Ce que l'on sait de l'invasion de Rafah

Ce que l’on sait de l’invasion de Rafah

Sydney, Beir Zeit, Newcastle… dans les universités du monde entier des campements contre l'opération à Rafah

Sydney, Beir Zeit, Newcastle… dans les universités du monde entier des campements contre l’opération à Rafah

7 mai 1954 : quand la bataille de Diên Biên Phu signait la fin de la présence française en Indochine

7 mai 1954 : quand la bataille de Diên Biên Phu signait la fin de la présence française en Indochine

Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda : barbarie néo-coloniale

Expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda : barbarie néo-coloniale

Gaza : Israël lance l'évacuation de Rafah

Gaza : Israël lance l’évacuation de Rafah

L'Iran dans l'œil du cyclone

L’Iran dans l’œil du cyclone