^

Boris Lefebvre

Le Nord mobilisé !

Lille. 10 000 personnes dans la rue contre la casse du code du travail

12 septembre 2017 | À l'appel de la CGT, de SUD-Solidaires et de la FSU ce mardi 12 septembre près de 10 000 personnes se sont rassemblés à 14h30 place de Paris à Lille pour manifester contre les ordonnances Macron et la (...)

Crime de guerre

Human Right Watch dénonce les crimes de guerre de Riyad et de la coalition

12 septembre 2017 | Depuis trois ans, le Yémen est en proie à une terrible guerre civile entre les houtistes et le président, qui a déjà fait plus de 10 000 victimes, sans compter celles dues au choléra. Dans cette (...)

Tensions entre Ankara et Berlin

Pour Merkel, l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, c’est non

5 septembre 2017 | Les relations entre le Turquie et l'Allemagne s'étaient dégradées ces derniers temps surtout depuis le putsch raté en 2016 et la dérive autoritaire de Erdogan. Lors du débat télévisé qui l'opposait à (...)

Etat d'urgence permanent

Eure. La police simule un faux attentat et provoque la panique dans un collège

5 septembre 2017 | La psychose autour des exercices attentats dans les établissements scolaires est savamment entretenue par le gouvernement. Depuis l'état d'urgence permanent, les modalités de ces exercices sont de (...)

« On joue très gros »

A Rennes, FO se mobilise le 12 septembre contre les ordonnances Macron

30 août 2017 | N'en déplaise à Jean-Claude Mailly et au bureau confédéral de Force ouvrière, le 12 septembre prochain, l'union départementale de FO en Ille-et-Vilaine appelle à aller manifester contre les ordonnances (...)

Retour des tensions

Corée du Nord : tir de missile au-dessus du Japon

29 août 2017 | Les menaces de Trump, qui avait promis « le feu et la colère » à la Corée du Nord en cas d'attaque nucléaire, ne semblent pas avoir intimidé le régime de Pyongyang, bien au contraire. La Corée du Nord (...)

Des affaires aux affaires

Fillon se reconvertit dans la finance internationale

23 août 2017 | Les affaires appellent les affaires. Suite au Penelopegate et aux scandales à répétition, Fillon s’est retiré de la vie politique tant sa présence incarnait à elle seule la corruption généralisée du (...)

800 ans de SMIC

Le nouveau château de Gattaz a coûté 11 millions d’euros

23 août 2017 | Pendant que Macron et Gattaz préparent la nouvelle loi travail XXL imposée à coup d’ordonnance, le président du Medef en profite pour investir dans un château à plus de 11 millions d’euros. Quand le (...)

Des salaires de 1,2 euros par jour

Les thés Darjeeling au bord de la pénurie après une grève massive des ouvrières en Inde

9 août 2017 | Depuis le 8 juin dernier, les ouvrières de Darjeeling sont en grève générale pour protester contre les conditions littéralement féodales dans lesquelles elles sont exploitées. Un regroupement 25 (...)

Moralisation de la vie publique ?

Urvoas soupçonné d’avoir acheté un appartement avec ses indemnités de frais de mandat

27 juillet 2017 | L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), que les députés LREM ont bien du mal à lâcher, à déjà fait plus d’un scandale tant la gestion de ce fond mensuel de plus de 5000 euros alloué à chaque (...)

Patrons voyous

En 3 ans chez Danone, Muriel Pénicaud a gagné 4,74 millions d’euros

27 juillet 2017 | Muriel Penicaud, actuelle ministre du travail et bras armé de la loi travail XXL que préparent les ordonnances du gouvernement Macron, aura désormais bien du mal à faire croire que faciliter les (...)

Italie. Violences policières

Le chef de la police admet que les manifestants anti-G8 ont été torturés à Gênes en 2001

20 juillet 2017 | La répression des manifestations anti-G8 à Gênes en 2001 avait marqué les esprits par sa brutalité et par l'assassinat de Carlo Giuiliani par la police. Mercredi dernier, Franco Gabrielli, chef de la (...)

Attaque patronale

Indemnités prud’homales : vers le plafonnement au profit du patronat

19 juillet 2017 | C'est une obsession de Macron depuis sa loi de 2015 et du patronat depuis des années : plafonner les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Avec ses ordonnances, Macron entend bien (...)

Moralisation annulée

IRFM, les députés LREM veulent garder l’argent

18 juillet 2017 | La moralisation attendra. Après les affaires Fillon et Le Roux qui ont révélé la corruption généralisée du système parlementaire, avec ses primes faramineuses et à la discrétion des principaux (...)

Macron a les mains libres

Ordonnances c’est parti : Loi d’habilitation pour détruire le code du travail votée à l’Assemblée

14 juillet 2017 | Fini les 49.3 à répétition. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Pour faire passer sa loi travail XXL, Macron avait annoncé vouloir légiférer par ordonnances le plus vite possible. C’est (...)

Fin de la moralisation de la vie publique

Le Sénat ne veut pas interdire les emplois familiaux des collaborateurs parlementaires

12 juillet 2017 | Pas plus de deux mois, et la « moralisation » de la vie publique version Macron fait marche arrière. Dans la nuit de mardi à mercredi, les sénateurs sont revenus sur une mesure « phare » de la loi de (...)

Machisme ordinaire

Atlantico qualifie une ministre de « reine des salopes »

11 juillet 2017 | « Reine des salopes », voici le sur-titre de la chronique de Benoît Rayski, collaborateur du site Atlantico à propos de la secrétaire d’État à l'égalité Femmes-Hommes Marlène Schiappa. Devant le tollé que (...)

De la tension à l’incendie

Corée du Nord : montée des tensions avec les USA

4 juillet 2017 | 4 Juillet, fête de l'indépendance américaine et jour de lancé de missile intercontinental pour la Corée du Nord. Le régime de Kim Jong-un n'a pas choisi au hasard cette date pour faire monter la (...)

Fin de l'immunité ?

FN : Marie-Christine Boutonnet mise en examen pour emploi fictif

4 juillet 2017 | Le Front National, parti prétendument anti-système, est depuis plusieurs mois au cœur d'une affaire d'emploi fictif d'assistants parlementaires au Parlement européen. Une pratique que le FN avait (...)

C'est du vol !

Un général utilise un alpha-jet pour ses déplacements personnels

28 juin 2017 | On connaissait déjà l'usage immodéré que les hommes politiques comme Valls, Fillon ou Macron faisaient du Falcon pour leurs déplacements en Pologne ou dans la Sarthe, le tout aux frais du (...)

Promotion aux girouettes

François de Rugy : une girouette au perchoir

28 juin 2017 | L’ascension de François de Rugy vers le perchoir aura été fulgurante comme l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron et de LREM. Mais contrairement à la volonté de renouveau politique affichée par le (...)

Recomposition au PCF

Du PCF au parti du commun ? La crise des partis s’accentue à gauche

27 juin 2017 | Bien qu'ils aient réussi à former un groupe parlementaire indépendant de la France Insoumise, les élus PCF n'incarnent plus l'opposition au pouvoir qu'ils espéraient. Affaibli par la montée en (...)

A eux de payer leur crise !

Italie : l’État paye la crise des banques vénitiennes

27 juin 2017 | Le système bancaire italien concentre à lui seul un tiers des créances douteuses de la zone euro et les premiers signes de crises commencent à surgir, dans la lignée de ce qui s'est passé en Grèce. (...)

Nouvelles du Palais Bourbon

Assemblée Nationale. Qui sont les députés boulets d’En Marche ?

22 juin 2017 | Macron promettait un renouvellement de l'Assemblée nationale avec l'investiture de candidats issus de la « société civile ». Maintenant que les nouveaux députés ont pris leur poste, regardons voir si le (...)

Más publicaciones