^

Afrique

Impérialisme

Tchad. Le dictateur Idriss Déby ami de la France en passe d’imposer sa réélection

9 avril | Alors que le Tchad est une des dictatures les plus dures d’Afrique, Idriss Déby, au coeur d’un scandale d’esclavagisme en France, va entamer un sixième mandat de suite à partir du 11 avril. Un régime (...)

[VIDEO] Entretien avec N’Dongo Samba Sylla : Quelles leçons tirer du soulèvement au Sénégal ?

3 avril | Quelles sont les raisons profondes du soulèvement ayant eu lieu ce mois-ci au Sénégal ? Quels sont les premiers bilans qui peuvent en être tirés ? Quelles sont les suites possibles après la libération (...)

Troupes françaises hors d'Afrique !

Mensonge d’État. L’armée française a bien bombardé et tué 19 civils au Mali selon l’ONU

30 mars | L'ONU a révélé que l'armée française est bien responsable d'un raid aérien contre un mariage au Mali qui a fait 22 morts dont 19 civils le 13 janvier dernier. Malgré les témoignages des habitants du (...)

Impérialisme

Génocide au Rwanda : le rapport Duclert commandé par Macron masque la complicité de l’Etat français

30 mars | Dans un rapport du 26 mars dernier, la commission Duclert mise en place par Macron conclue qu'il existe « un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de l’État français, tout en évacuant (...)

Entretien Inédit

[VIDEO] Entretien avec N’Dongo Samba Sylla : Quelles leçons tirer du soulèvement au Sénégal ?

28 mars | Quelles sont les raisons profondes du soulèvement ayant eu lieu ce mois-ci au Sénégal, les premiers bilans qui peuvent en être tirés, les suites possibles après la libération de Ousmane Sonko ? Comment (...)

Vidéo

Quand Total utilise la Françafrique pour ses intérêts. Interview de Pauline Tétillon, de Survie

16 mars | Pauline Tétillon, coprésidente de l’organisation anticoloniale Survie, répond à nos questions concernant les liens entre Total et la diplomatie parallèle de la France. Corruption, trafic d'influence et (...)

Sénégal. La plus importante mobilisation de ces dernières décennies lance un défi à la Françafrique

10 mars | Depuis le 3 mars et l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko, une puissante révolte secoue le Sénégal, à laquelle le gouvernement a répondu en faisant couler le sang. Cette mobilisation démocratique (...)

Que fait la France en Afrique ?

G5 Sahel. Renforcement militaire, aides financières : Macron garant de l’impérialisme en Afrique

17 février | Le 15 et le 16 février s’est tenu le Sommet du G5 Sahel au Tchad pour discuter des suites de l’opération « Barkhane ». De plus en plus impopulaire en France et au Sahel, Macron a décidé d’amplifier (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Face à l’irrationalité capitaliste : abolition des brevets et accès au vaccin pour toutes et tous !

31 janvier | Un mois à peine s’est écoulé depuis le début de la campagne de vaccination dans certains des pays les plus riches de la planète et la crise n’en finit pas d’enfler. On assiste à une véritable "guerre (...)

Afrique

Total, un pilier historique de l’impérialisme français

20 janvier | La grève en cours à la raffinerie Total de Grandpuits est l'occasion de rappeler les origines et le caractère impérialiste de la première dotation du CAC40. Un exemple qui rappelle que les mécanismes (...)

Troupes française hors d'Afrique !

Aide militaire au Mozambique : quand Paris cherche à sécuriser les intérêts de Total en Afrique

20 janvier | Les morts récentes au Mali ont remis au centre du débat une question souvent passée sous silence : quelles sont les raisons de l’intervention militaire de la France en Afrique ? Comme au Mali, le cas (...)

Montée de la violence

Mali. L’armée française accusée d’avoir bombardé des civils dimanche dernier

6 janvier | Au moins une vingtaine de civils sont morts après un bombardement aérien au centre du Mali. Impossible de savoir pour le moment si l’armée française est impliquée.

L’Éthiopie est au bord de la guerre civile

19 décembre 2020 | L’Éthiopie est en train de vivre l’un des moments les plus tendus de son histoire, ouvrant la possibilité d’une nouvelle guerre civile.

Ecologie

Mozambique : La France en première ligne de l’exploitation de gaz et du désastre écologique

2 décembre 2020 | Au Mozambique, les ressources de gaz à exploiter aiguisent les appétits. La France est en première ligne, au mépris de toutes considérations écologiques, par le biais des banques et de la Caisse des (...)

Élections en Côte d’Ivoire : violences et répressions par des « escadrons de la mort »

31 octobre 2020 | Depuis le mois d'août, de violents heurts avec la police ont lieu en Côte d'Ivoire, en réaction à la candidature très controversée du président actuel, Alassane Ouattara. Des « escadrons de la mort » (...)

Mali

Jean-Yves le Drian en visite officielle au Mali. L’impérialisme Français veut consolider son ancrage à Bamako

27 octobre 2020 | Arrivé ce dimanche 25 octobre à Bamako, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères était en visite officielle au Mali. C’est la première visite officielle du gouvernement Français depuis la (...)

#EndSARS

Nigeria. L’armée tire sur les manifestants à balles réelles après l’imposition du couvre-feu

21 octobre 2020 | Les manifestations contre les violences policières sont devenues une remise en cause du régime dans son ensemble.

Anti-impérialisme

Côte d’Ivoire. Révoltes contre la réélection du président : la police réprime et tue 4 manifestants

14 août 2020 | Jeudi 13 août, des manifestations ont éclaté en Côte d'Ivoire pour s'opposer à la réélection d'Alassane Ouattara qui est à la tête du pays depuis 2010. Mais derrière la figure du président vendu à (...)

Mali. La répression des émeutes pour la démission du président fait 11 morts et 164 blessés

20 juillet 2020 | Depuis le 5 juin, une coalition d’oppositions exige la démission du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Dans un pays dévasté par la misère, la corruption, la domination impérialiste et l’extrême (...)

Tomber de son piédestal quand les peuples se soulèvent

Déboulonner une statue, quoi de plus légitime ?

28 juin 2020 | « Déboulonner/Démanteler les statues » d’hommes blancs est juste car ils ont conçu, conceptualisé, encouragé, organisé, la traite, l’esclavage et la colonisation, et dès lors, justifié la déportation (...)

En temps de coronavirus

Une invasion de criquets pèlerins menace de dévaster les plantations en Afrique de l’Est

16 avril 2020 | Les plantations sont menacées par ces bêtes voraces. Une menace que l’on ne voyait pas depuis 70 ans, conséquence directe du réchauffement climatique qui vient aggraver les conséquences de la (...)

Françafrique

Annulation de la dette africaine. Qu’y a-t-il derrière l’annonce de Macron ?

14 avril 2020 | Macron n’est pas le président d’une ONG mais celui de l’une des principales puissances impérialistes. Son annonce ne trompe personne : derrière des discours « humanistes » se cachent des intérêts (...)

Covid-19

Tests de vaccins en Afrique : racisme exacerbé en temps de crise

8 avril 2020 | Deux chercheurs ont proposé de tester les vaccins contre le Covid-19 en Afrique. Retour sur une affaire scandaleuse, symbole d’une politique impérialiste et néocoloniale menée sur le sol (...)

Une catastrophe inévitable ?

En Afrique, l’impérialisme à l’origine de l’épidémie de misère

8 avril 2020 | Système sanitaire délabré, des pays harassés par des épidémies, des régimes répressifs et des guerres… Ce combo néfaste qui rend l’Afrique complètement vulnérable face au Covid-19 a un responsable principal (...)

Más publicaciones