^

souffrance au travail

Non à la casse de l'hôpital !

« C’est plus possible de jouer avec la vie des patientes » : colère au secteur Naissances du CHU de Purpan

29 juin | Ce 24 juin, le secteur des naissances au CHU de Purpan, à Toulouse, était en grève pour exiger de meilleures conditions de travail, afin de pouvoir garantir des accouchements et des soins dignes. (...)

40°

« On nous a refusé une pause pour ne pas retarder les livraisons » : journée d’un livreur à vélo sous la canicule

17 juin | Les températures explosent et c’est dans une ambiance caniculaire et dangereuse, que les travailleurs doivent continuer à bosser à des cadences infernales. C’est le cas de K. livreur à vélo, qui nous (...)

En grève le 1er juillet !

« On meurt au travail » : à Roissy, les salariés de l’aéroport dénoncent les conditions de travail

17 juin | Le 9 juin, des milliers de salariés de différentes entreprises se mettaient en grève à l’aéroport de Roissy pour revendiquer une augmentation générale des salaires de 300€. Une colère liée à la vie (...)

Souffrance au travail

Canicule. Le patronat joue (comme toujours) avec la vie des travailleurs au nom de ses profits

16 juin | Alors qu’est enregistrée la canicule la plus précoce en France et que les températures vont atteindre les 42 degrés samedi, les travailleurs sont sur-exposés à toutes les conséquences néfastes de ces (...)

Travail social

Grève nationale dans le social : la lutte pour les salaires et les conditions de travail se poursuit

31 mai | Ce mardi 31 mai était le premier de deux jours consécutifs d'appel à la grève dans le travail social pour les salaires et les conditions de travail. C'est la cinquième date de mobilisation de ce (...)

Sous-traitance = maltraitance

"17 points de sutures à la tête" : un sous-traitant gravement blessé au Technicentre SNCF de Châtillon

25 mai | "Coupure à la tête avec 17 points de sutures, col du fémur, tibia et omoplates cassés". Au Technicentre SNCF de Châtillon, un salarié du nettoyage de l'entreprise de sous-traitance ONET a été victime (...)

Exploitation

Morts au travail : la France sinistre championne d’Europe

29 avril | Deux travailleurs.euses meurent chaque jour à leur poste en France, et 90 autres sont mutilé.e.s des suites d’un accident du travail. Alors que le 28 avril se tenait la journée mondiale de l’OIT pour (...)

Esclavage Moderne

Coupe du monde au Qatar. Les travailleurs migrants obligés de s’endetter pour être embauchés

1er avril | Dans le cadre de l'organisation de la coupe du monde de football 2022 qui doit avoir lieu au Qatar, alors que plusieurs milliers de travailleurs migrants qui construisent les espaces sportifs (...)

Souffrance au travail

Éducation nationale en souffrance : à Blois, une enseignante de 64 ans se défenestre en plein cours

14 mars | Au lycée professionnel Sonia-Delaunay de Blois, une enseignante s’est jetée par la fenêtre devant l’une de ses classes. Un geste qui en évoque d'autres et qui vient illustrer les conséquences du (...)

Seule la lutte paie !

« Le monde du travail en a marre ! » grève pour l’emploi et les salaires à l’usine Sidel d’Octeville-sur-mer

24 février | Depuis deux jours, les employés de Sidel à Octeville-sur-mer, près du Havre, sont en grève pour l'emploi, de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires au regard de (...)

Travail social

Mobilisation dans le travail social : retour sur une lutte profondément politique

20 janvier | A travers des revendications qui peuvent paraître sectorielles, les travailleurs sociaux se mobilisent aujourd'hui en réalité pour l'ensemble de la société, car à travers la lutte contre la misère, la (...)

Mépris de classe

Honteux. Les jeunes « inemployables » car « jamais à l’heure » et « pas propres » selon F. Hermel

23 décembre 2021 | Alors que sur le plateau des Grandes Gueules, le journaliste Frédéric Hermel vomissait son discours réactionnaire de mépris des jeunes et des travailleurs Rafael Cherfy, militant à Révolution (...)

Mort au travail

Drame social. Un salarié d’Aldi se suicide dans son magasin

22 décembre 2021 | Le 8 décembre dernier, un salarié d’Aldi s’est donné la mort dans son magasin. Son suicide serait liée à de la souffrance au travail et à la « pression » subie.

conditions de travail

Grève du zèle. Les éboueurs toulousains en lutte pour leurs conditions de travail

26 novembre 2021 | Depuis le lundi 22 novembre, les éboueurs de Toulouse Métropole entament une grève du zèle pour contester l’application de la loi sur la Transformation de la fonction publique qui dégrade leurs (...)

Souffrance au travail

Hôpital public sous tension : un agent de l’AP-HP tente de s’immoler par le feu

9 novembre 2021 | Ce lundi, un agent de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris a tenté de s’immoler par le feu à l’Hôpital Saint Louis. Son pronostic vital est engagé. Un acte qui résonne avec le contexte de tensions (...)

Le travail tue

Mort au travail : un intérimaire de 18 ans meurt dans un abattoir

27 octobre 2021 | Lundi 25 octobre, un jeune homme travaillant dans un abattoir des Côtes d’Armor a été retrouvé mort sous un box de 500 kg rempli de volaille. Si l'enquête est en cours concernant le contexte du drame, (...)

Antisocial

"Il était à bout" : Un gréviste d’H&M tente de s’immoler par le feu après une réunion de négociation

26 octobre 2021 | Alors que les travailleurs de la plateforme logistique H&M au Bourget sont en grève contre la fermeture du site qui menace 153 salariés, un des gréviste âgé de 39 ans, syndicaliste et père de deux (...)

Cadences criminelles

Mort au travail. Un ouvrier de 49 ans écrasé par une poutre sur un chantier de la RATP

7 octobre 2021 | Ce mercredi, un ouvrier de 49 ans employé par une entreprise du BTP est décédé sur un chantier de la RATP à Malakoff (Hauts-de-Seine) par la chute d'une poutre métallique de plusieurs tonnes. Une mort (...)

Tribunal judiciaire de Sarreguemines, jeudi 7 octobre

Neuhauser. Contre l’augmentation des cadences, les salariés saisissent la justice et exigent des embauches

6 octobre 2021 | Demain, jeudi 7 octobre, la boulangerie industrielle Neuhauser a rendez-vous au tribunal. Elle est assignée par le CSE de l’un de ses établissements pour contester une augmentation des cadences que (...)

Coup de gueule

Dictature patronale dans la restauration : pourquoi les salariés ne veulent plus y travailler

28 septembre 2021 | La restauration ne fait plus rêver. Est-ce que la défiscalisation des pourboires voulue par Macron - quand ils sont donnés aux salariés - réglera le problème ? Non, car il est tout autre. Coup de (...)

Détresse psychologique

Explosion des burn-out : quand les conditions de travail pendant le Covid détruisent les salariés

27 mai 2021 | Le nombre de burn-out touchant les salariés a doublé en un an, et 44% des salariés sont en état de détresse psychologique. La politique économique et sociale du gouvernement du « quoi qu’il en coûte » (...)

Patrons voyous

Villeneuve-Saint-George. Grève reconductible à Signify contre les suppressions d’emplois

25 mai 2021 | Les salariés du groupe Signify sont en grève reconductible depuis près d’une semaine contre leur externalisation et le transfert des activités de logistique de Signify (ex-Philips Lighting) à une (...)

Santé

Harcèlement au CH de Valence : « La détresse morale a été balayée d’un revers de main »

12 mai 2021 | Depuis des semaines, des cas de harcèlement moral de la part d’une cadre sont dénoncés par des agents du centre hospitalier de Valence. Nous avons interviewé un.e des travailleur.se.s engagé.e.s dans (...)

Témoignage

A Chronodrive, "les cadences sont parfois intenables"

6 mai 2021 | Interview de Louise*, ancienne préparatrice de commande en temps partiel chez Chronodrive pendant 3 ans. Elle raconte les conditions de travail chez Chronodrive, les séquelles physiques qu’elle en (...)

Más publicaciones