^

souffrance au travail

Le travail tue

Brest. Nouvelle grève dans les transports après une tentative de suicide d’une salariée

11 novembre | Les travailleurs des transports Brestois faisaient ce jeudi un cortège pour les obsèques de leur collègue Didier Cabon. La veille, une autre de leur collègue faisait une tentative de suicide. Des (...)

Maltraitance animale

Poussins écrasés, camions non aérés : à Geodis Calberson, maltraitance animale et conditions infernales

11 novembre | Poussins écrasés sous le poids des marchandises, trajets pendant des dizaines d'heures dans des camions non aérés : voilà le lot des animaux qui sont transportés par l'entreprise de livraison Geodis. (...)

Souffrance au travail

« J’ai cru mourir » : à Geodis Calberson, un salarié victime d’un accident de travail témoigne

11 novembre | En avril dernier, Amadou, salarié à Geodis Calberson Gennevilliers, a été victime d'un grave accident de travail. Aujourd'hui encore en arrêt maladie pour se remettre de ses blessures physiques et (...)

La Poste

Témoignage de Postier : « Les tournées deviennent inhumaines pour nous comme pour les usagers »

1er novembre | À La Poste, les conditions de travail et la qualité de service continuent de se dégrader malgré les alertes des syndicats et de cabinets d’expertises indépendants. Un facteur girondin témoigne pour (...)

« On n’est pas des esclaves ! »

Travail sans contrat et maltraitances. Enquête sur le quotidien des travailleurs du nettoyage de Tolbiac

1er novembre | Entre retard ou défaut de paiement, absence de contrats et mauvais traitements, les travailleurs du nettoyage embauchés par l’entreprise Arc-en-ciel sur le site PMF de l’université Paris 1 Panthéon (...)

Répression syndicale

À Montpellier, Auchan maltraite ses salariés et s’acharne contre les syndicalistes

20 octobre | Le 22 septembre se tenait un rassemblement de soutien à Maire-Hélène et Julien, syndicalistes CGT convoqués par la direction d'Auchan Pérols pour un entretien disciplinaire. Pour eux, cette nouvelle (...)

Opinion

« Oui, la valeur travail c’est de droite ». Le billet d’Anasse Kazib

20 septembre | Depuis plusieurs jours, la bourgeoisie et ses éditorialistes voudraient nous faire croire que dénoncer la « valeur travail » serait antimarxiste et contraire aux intérêts des ouvriers. Pourtant, oui, (...)

Coupe du Monde 2022

Des dizaines de travailleurs étrangers expulsés du Qatar après une manifestation pour leurs salaires

23 août | Trois mois avant le début de la Coupe du Monde de football, le Qatar est, une nouvelle fois, accusé de violation des droits de l’Homme. Le lundi 23 août, l’ONG britannique Equidem a dénoncé (...)

Première ligne

Les patrons jouent avec nos vies. Quatre morts en deux semaines à cause du travail en pleine canicule

5 août | Le lundi 18 juillet, un ouvrier mourait sur un chantier après avoir travaillé sur une nacelle en pleine chaleur. D’après l’agence Santé Publique France, il serait le quatrième travailleur en deux (...)

Catastrophe capitaliste

1700 morts de la canicule en Espagne et au Portugal : les plus précaires sont les premiers touchés

26 juillet | Selon les chiffres provisoires de l’OMS, les vagues de chaleurs ont provoqué la mort de 1700 personnes sur la péninsule ibérique. Face aux conséquences catastrophiques des températures caniculaires (...)

ENTRETIEN

« Il y a plein de gens dans la grande distribution qui veulent en découdre » Entretien avec deux salariées

18 juillet | Depuis plusieurs mois, de nombreux salariés de différentes enseignes de la grande distribution se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de travail et exiger une augmentation de leurs salaires.« (...)

David contre Goliath

Au profit de la famille Mulliez, les conditions de travail sont toujours plus dégradées à Chronodrive

8 juillet | Ce samedi, les travailleurs du Chronodrive de Toulouse entament leur deuxième journée de grève pour l'augmentation de leurs salaires, bien en deçà de l’inflation. Les chronodrivers dénoncent aussi les (...)

Accidents du travail

Un ouvrier de 19 ans se fait arracher le bras sur le chantier du Grand Paris Express

7 juillet | Un jeune intérimaire de 19 ans a eu le bras sectionné à Aulnay sous Bois alors qu’il travaillait dans la nuit du 4 au 5 juillet sur le chantier du Grand Paris Express. Ce drame fait partie de la (...)

Hommage et colère

Une salariée meurt au travail à l’aéroport de Roissy : les politiques patronales tuent !

5 juillet | Lundi 4 juillet dernier, une salariée chargée du nettoyage des cabines est décédée à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, percutée par un poids lourd. Une énième mort au travail, alors que la France (...)

Non à la casse de l'hôpital !

« C’est plus possible de jouer avec la vie des patientes » : colère au secteur Naissances du CHU de Purpan

29 juin | Ce 24 juin, le secteur des naissances au CHU de Purpan, à Toulouse, était en grève pour exiger de meilleures conditions de travail, afin de pouvoir garantir des accouchements et des soins dignes. (...)

40°

« On nous a refusé une pause pour ne pas retarder les livraisons » : journée d’un livreur à vélo sous la canicule

17 juin | Les températures explosent et c’est dans une ambiance caniculaire et dangereuse, que les travailleurs doivent continuer à bosser à des cadences infernales. C’est le cas de K. livreur à vélo, qui nous (...)

En grève le 1er juillet !

« On meurt au travail » : à Roissy, les salariés de l’aéroport dénoncent les conditions de travail

17 juin | Le 9 juin, des milliers de salariés de différentes entreprises se mettaient en grève à l’aéroport de Roissy pour revendiquer une augmentation générale des salaires de 300€. Une colère liée à la vie (...)

Souffrance au travail

Canicule. Le patronat joue (comme toujours) avec la vie des travailleurs au nom de ses profits

16 juin | Alors qu’est enregistrée la canicule la plus précoce en France et que les températures vont atteindre les 42 degrés samedi, les travailleurs sont sur-exposés à toutes les conséquences néfastes de ces (...)

Travail social

Grève nationale dans le social : la lutte pour les salaires et les conditions de travail se poursuit

31 mai | Ce mardi 31 mai était le premier de deux jours consécutifs d'appel à la grève dans le travail social pour les salaires et les conditions de travail. C'est la cinquième date de mobilisation de ce (...)

Sous-traitance = maltraitance

"17 points de sutures à la tête" : un sous-traitant gravement blessé au Technicentre SNCF de Châtillon

25 mai | "Coupure à la tête avec 17 points de sutures, col du fémur, tibia et omoplates cassés". Au Technicentre SNCF de Châtillon, un salarié du nettoyage de l'entreprise de sous-traitance ONET a été victime (...)

Exploitation

Morts au travail : la France sinistre championne d’Europe

29 avril | Deux travailleurs.euses meurent chaque jour à leur poste en France, et 90 autres sont mutilé.e.s des suites d’un accident du travail. Alors que le 28 avril se tenait la journée mondiale de l’OIT pour (...)

Esclavage Moderne

Coupe du monde au Qatar. Les travailleurs migrants obligés de s’endetter pour être embauchés

1er avril | Dans le cadre de l'organisation de la coupe du monde de football 2022 qui doit avoir lieu au Qatar, alors que plusieurs milliers de travailleurs migrants qui construisent les espaces sportifs (...)

Souffrance au travail

Éducation nationale en souffrance : à Blois, une enseignante de 64 ans se défenestre en plein cours

14 mars | Au lycée professionnel Sonia-Delaunay de Blois, une enseignante s’est jetée par la fenêtre devant l’une de ses classes. Un geste qui en évoque d'autres et qui vient illustrer les conséquences du (...)

Seule la lutte paie !

« Le monde du travail en a marre ! » grève pour l’emploi et les salaires à l’usine Sidel d’Octeville-sur-mer

24 février | Depuis deux jours, les employés de Sidel à Octeville-sur-mer, près du Havre, sont en grève pour l'emploi, de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires au regard de (...)

Más publicaciones