×

Sur un reportage de France 2

Toute ma vie j’ai rêvé

Timur Chevket et Aglaé Martin "Toute ma vie j'ai rêvé" est le nom qu'a donné Christophe Otzenberger, réalisateur de documentaires, à son magnifique travail. Diffusé sur France 2 le mardi 9 juin, en deuxième partie de soirée, il fait partie de ceux qui fondent une solide réputation de qualité à l'émission Infrarouge. En Vadrouille à travers le Nord-Pas-de-Calais, le réalisateur s'arrête au gré des rencontres pour recueillir des fragments de vie, des souvenirs, des regrets et des rêves. Ce n'est finalement pas n'importe qui que Christophe Otzenberger veut interroger, c'est au devant de la classe ouvrière qu'il emporte sa caméra.

Facebook Twitter

Avec douceur, mais en cherchant à susciter les réponses, le journaliste prend le temps de donner la parole aux gens simples. Ceux qui se souviennent du temps des mines et des luttes syndicales. Ceux qui subissent le chômage et n’ont plus que le simple désir de trouver un boulot, n’importe lequel.

Des éclat de rire, dans ce qui semble être la salle des fêtes de la municipalité, des longs silences aussi, chargés de vie, d’espoir pour certins, de résignation pour d’autres. Et pour cause. Dans cette région où le chômage est environ 3 points plus élevé que la moyenne nationale, les plus anciens se souviennent du temps où le terme "métallos" signifiait être organisé et lutter contre l’exploitation patronale. Les plus jeunes, quant à eux, ne semblent avoir d’autres rêves que celui d’un jour trouver un travail.

Et face à cette absence de perspective, mais également d’alternative, un gagnant tout de même : le FN. C’est les propos d’un jeune, cocard à l’oeil, qui rappellent cette triste réalité : "quand les pauvres deviennent pauvres parce qu’ils le veulent... [parce qu’]ils savent très bien qu’y a les aides de l’Etat... ». Heureusement, il y a cet homme, qui dès le début donne le ton, en déclarant qu’il « faudrait une révolution bolchevique pour changer les choses ».

Et pour la préparer, quoi de mieux que de commencer par donner la parole à ceux et celles que l’on n’entend jamais alors qu’ils sont les artisans du monde ? Ce documentaire est une immersion qui ne donne pas son nom au sein de ce que l’on appelle, la classe ouvrière, sa vie, ses rêves et ses réalités. Nul besoin de le formuler autrement que tel que le dit cet homme, qui vit grâce aux Restos du Cœur, et qu’il fait vivre en retour : « Merci, d’avoir donné la paroles aux pauvre gens ».


Facebook Twitter
Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

Salaires, embauches, JO... : les salariés des aéroports de Paris en grève ce 21 mai

Salaires, embauches, JO... : les salariés des aéroports de Paris en grève ce 21 mai

Pour la réintégration de Christian Porta : soyons nombreux vendredi 24 mai devant l'usine à Folschviller !

Pour la réintégration de Christian Porta : soyons nombreux vendredi 24 mai devant l’usine à Folschviller !

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur